• Dimanche, à Rostrenen, un Grand Cross très prometteur

    Alors que plusieurs sociétés peinent pour présenter un programme étoffé, Rostrenen a su éviter la légère pénurie qui se manifeste parfois sur plusieurs hippodromes et non des moindres.

    Hippodrome de Rostrenen - Dimanche 15 mai

     En 2015, Star Rochelais devançait Kiss Delacour. On attend la revanche

     

     

    La principale épreuve de la réunion va susciter l'engouement auprès des turfistes. Le Grand Cross a réuni 8 partants. La qualité supplée largement la quantité. Et pour cause ! Kiss Delacour, la championne de  Jérôme Follain fera sa rentrée. Il faut savoir que la gagnante des cross de Craon et de Corlay reste sur 7 victoires sur 8 sorties. L'an dernier, elle a terminé deuxième sur ce parcours de Quenropers. Et quel était le vainqueur ? Star Rochelais en personne. Evidemment, il y aura de la revanche dans l'air. Même si ces deux protagonistes qui reprennent le chemin des pistes ont probablement des objectifs plus lointains. Le pensionnaire de Patrice Quinton effectuera une semi-rentrée après deux accessits sur les obstacles de Pau. Saphir des Monts après sa victoire sur le cross de Compiègne devrait pouvoir jouer les premiers rôles dans l'attribution des accessits. En mesure de s'employer, Racoleur est un vieux baroudeur qui ne manque pas de qualité. Gallon'Star  est un spécialiste en devenir. Naschador peut aussi tirer son épingle du jeu.

    Normalement la victoire de Kiss Delacour est envisageable. Mais Star Rochelais voudra défendre son titre. Un titre qui selon les circonstances de course pourrait éventuellement être contesté par Saphir des Monts.

     

    Dimanche 15, hippodrome de Quenropers, réunion mixte avec 8 courses dont 4 au Trot, Entrée 6€. Restauration sur le site 


  • L'air du temps    

    Le soleil réchauffe l'enthousiasme des turfistes

           

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 mai 2016

                         

    Ils étaient près de 1700 à vibrer au bord de la piste. Le soleil étant de la partie, la réunion a connu une belle fréquentation. Le programme réservé aux galopeurs y est pour quelque chose. La tradition aussi car c'est l'une des journées la plus suivie du calendrier avec la présence des enfants à la Fête des Courses, ce qui inclut celle des parents. 

     

    Les Costarmoricains en pôle position

     

    Notre modeste moyen de communication n'a pas de visée trop ambitieuse. Il se contente de mettre en évidence les gens du département qui font vivre les courses que ce soit les propriétaires, entraîneurs, jockeys et turfistes.

    Entre Loudéaciens

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 mai 2016

    Le Prix de Talhouet-Roy est revenu à Twilight (B Hubert) devant Smart Whip (A Bernard). Constat banal qui n'attire pas une attention particulière. Pas tout à fait quand même. Franck Boucey, par ailleurs membre de la société des courses de Loudéac et Madame Ernest Le Clézio, propriétaire reconnue depuis longtemps résident dans la localité du sud du département. Parfait gentleman dans la vie, Franck n'a quand même pas poussé le désintéressement à laisser la première place à sa concitoyenne.

     

    Xavier Couzannet toujours là

     

    Xavier Couzannet est un éleveur de longue date dont la réputation n'est plus à souligner. Son amour des chevaux le pousse toujours à avoir des poulinières. 

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 mai 2016

    Il a bien raison et la performance de son élève Bigodou  (Prix Joseph Sévère) lui a donné entière satisfaction. « C'est un bon poulain » s'est contenté de préciser modestement l'homme de Plouguernevel. Sans s'enflammer Xavier qui est un sage attend secrètement que son poulain confirme dans le suivi de ses prochaines sorties. Et pourquoi pas au niveau supérieur ? 

     

    En vrac

    Notons les bonnes sorties des chevaux de Christophe Lotoux Raceness (Melle M Dezoteux) première, Smart Whip,deuxième, Conceptuelle, Elka, Belcami quatrièmes. Stéphane Gouyette a fini troisième avec Dragona. Xavier Le Stang quatrième avec Finistéria et Florian Renault, cinquième avec Paradis Gagné. Tous ont pris un lot .

    Une course… Un fait 

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 mai 2016

    Le pétillant Champagne du Bourg

    Le Prix Louis Marteil était la principale épreuve de la réunion. Dans ce steeple pour 4 ans, on attendait surtout Rock Zurafa et David Cottin. Mais Champagne du Bourg et son jockey Romain Bonnet ont brouillé les cartes en prenant plusieurs dizaines de longueurs d'avance. Tiendraient-t-ils jusqu'au bout ? Les paris étaient engagés. La tactique de Rémi Bonnet était viable. A l'approche de la dernière haie, la victoire ne faisait plus de doute pour la majorité des turfistes. Et pourtant le cheval irréprochable a fait une faute qui a bien failli lui être fatale. Comme quoi...

     

    L'image de la réunion

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 mai 2016

    Melinda Lefèvre, 19 ans, étudiante en Eco à la Fac d'Angers, monte, en cavalière amateur, les chevaux de la famille. Elle a gagné avec Espoir de Bellouet, un honnête performer absent des hippodromes depuis 2013. Bertrand et son épouse étaient aux anges. Pour la victoire du cheval et surtout pour la prestation de Melinda.


  • Jeudi, 14 h, à Yffiniac, Rock Zurafa  a les meilleurs titres

     

    Sept courses sont au programme. Elles sont réservées aux galopeurs qui se produiront dans quatre steeples et trois plates.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

     

    Le Prix Louis Marteil, steeple pour 4ans, ne devrait pas échapper à Zurafa Rock. C'est le plus expérimenté du lot. Il sera confié à David Cottin, lequel portera quand même 72 Kgs. Les autres qui ont surtout figuré en haies sont susceptibles de confirmer en steeple. On pense à Champagne du Bourg, troisième sur ce parcours et Kelforest placé sur les haies d'Enghien. Cadoubelle Mome n'a pas confirmé ses débuts honnêtes de l'an dernier. Peut se reprendre. Méfiance en ce qui concerne Acropoli, assez expérimenté. Il peut prétendre se placer.

    Le Prix Joseph Sévère  réunit un lot d'aqps de bonne facture. Ils sont plusieurs à avoir gagné. Celyssa des Mottes reste sur un bon succès à Saint-Malo devant Belcami. On peut leur opposer Bohème d'Hérodière (2victoires) et Baouri endurci sur l'obstacle. Caline Star va courir en progrès.

    Le Pronostic

    Prix Francois Allouis : Raceness, Barbados Bob, Valentino Angeli

    Prix Eugène Lorée : Stradivari,Conceptuelle, Notaire, Roi Martalin, Paradis Gagné

    Prix Louis Marteille : Rock Zurafa, Kelforest, Champagne du Bourg, Acropoli, Rose des Brières

    Prix de Talhouet-Roy : Saane, Smart Whip, Elka Rodeio

    Prix Jean Jaffrain : Alizée Baie, Lavycios,Akchida du Madrik, Intissimi, Récurrens

    Prix Joseph Sévère : Celyssa des Mottes, Baouri, Belcami, Bohème d'Hérodière, Caline Star

    Prix de Craon : La Méloine, Le Sacré-Coeur, Kauto d'Oahu, Bravarde

     

    La Fête des Courses et son parcours obligatoire

     


    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Cela n'est pas un parcours d'obstacle. Au contraire, les enfants n'ont que l'embarras du choix pour trouver la distraction qui leur convient le mieux. On peut martyriser le cheval de la structure gonflable, se faire un visage festif au maquillage, un tour au stand de la barbe à papa, s'adonner à des ateliers de jeux plus reposants, faire une petite promenade à dos de poney, etc etc. Si , sur le coup de 16 h, un petit creux se fait sentir, une collation gratuite sera la bienvenue. Ces distractions sont là pour distraire les enfants et libérer passablement les parents.

     


  • Stéphane Gouyette sur le chemin du succès

     

    Echos de la Baie

    Une escapade, à Pontivy, nous a permis d'assister au succès de Sissin monté par Christopher Cotty, le jockey maison. Le Blog qui s'intéresse à tous les acteurs costarmoricains est heureux de souligner la victoire de Stéphane, l'un des deux entraîneurs professionnels du département. De même que Christopher qui fait partie des très rares jockeys du lieu. La présence des professionnels locaux (ainsi que celle des permis d'entraîner) apporte une souffle supplémentaire à nos réunions qui, souvent, en ont bien besoin.

     

    Cadelkor sait sauter

    Cadelkor est née à Canihuel, plus précisément à Kerlan au sein de la famille Lotout. Elle est entraînée par l'habile Bertrand Lefèvre, natif de Trémorel. Lors de la première réunion pontyvienne, dans une course plate, la pouliche largement en tête, avait trompé sa cavalière en empruntant la piste du steeple sautant même un obstacle à la perfection. Des turfistes perspicaces en avait conclu que Cadelkor était bien dressée sur l'obstacle. La preuve, Dimanche, à Ponchâteau, pour ses débuts, elle a laissé le deuxième à 15 longueurs.


  • Vent de l' Aube, le dernier assaillant

    Le grand Steeple-Chase de Pâques est l'une des courses majeures de ces quatre jours de compétition. Vent de l'Aube a profité de circonstances en sa faveur pour s'imposer après lutte.

                   

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 10 avril 2016

    Vent de l'Aube (E Fouquet) conserve l'avantage d'un nez sur Kéviblue

     

    Le cheval de Daniel ne faisait pas partie des favoris. Les plus cités se nommaient Mellozo et Kalpaco suivis de Gold Dreamer. Les turfistes ne furent pas autrement surpris de voir ce trio à la lutte à l'amorce du dernier tournant. Il ne restait qu'une haie à franchir. Mellozo se trompa et chuta lourdement. Il entraîna dans son malheur Kapalco et Gold Dreamer. La course décapitée, il appartenait aux concurrents restés en course d'assurer le spectacle. Vent de l'Aube, vu en dernière position durant la totalité du parcours retrouva un certain allant pour résister au retour de Keviblue et Mots Doux dominé. Le final avec les favoris était prometteur. Il allait tourner court. Pas question de minimiser le succès du cheval de Daniel Lenfant. Aux courses, l'important est de passer le poteau avec son cavalier sur le dos.

      

    Au zoom 

     

    Nouveau succès de Bullet Thooth (C Lefebvre) dans le Prix Guy Névo. Le poulain de Guy Chérel  qui reste sur trois succès consécutifs ne semble plus toucher terre.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 10 avril 2016

     

     

    Prix René Couétil : Le Sacré-Coeur (D.Delalande) a remporté un succès convaincant devant Briones (Melle Céline Crouzet) longtemps éloignée des pistes.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 10 avril 2016


  • Dimanche, à Loudéac, Matinée mini Prémium

    Continuant sur sa lancée de 2015, la société des courses de Loudéac bénéficie, de nouveau d'une matinée premium. Le succès de l'an dernier est sans aucun doute à la base de la reconduction.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 10 avril 2016

    Un passage du Prix Henri Ragot 2015

     

    Trois courses d'obstacle sont au programme. Les parcours de steeple et de haies sont réguliers. Les obstacles du steeple sont dosés. Encore faut-il les prendre en considération  car ils demandent une certaine application de la part des chevaux. Le Prix Henri Ragot a réuni huit engagés. Guy Chérel  y a engagé Melero. Celui-ci a gagné samedi sur cette piste. Malgré les efforts fournis, son entraîneur l'a jugé apte à recourir. C'est une indication sur sa bonne forme actuelle. Kapalco est susceptible d'apporter la contestation si on le juge à travers de ce qu'il a fait de mieux à Pau ou Angers. Ces deux concurrents semblent s'inscrire logiquement parmi les favoris. Pour les accessits, sans ordre préférentiel, on peut avancer Mots Doux, Bold Dreamer et After Frisk (forme Bertrand Lefèvre)

    Innovation en ce dimanche avec la Fête des Courses. Les enfants connaissent ; les parents un peu moins. Ils ont un peu tort. Sur un hippodrome, l'occupation des enfants c'est plus de tranquillité pour les adultes. Les gamins sont donc accaparés par des jeux très divers et évidemment gratuits. 

    Dimanche 10, début des opérations 12h,  9 courses dont 3 mini Premium,

    109 engagés entrée 6€ gratuit pour moins de 18 ans

    restauration 17 €, réservation 06 78 70 38 77       06 84 36 24 16


  • Billet

    Loudéac ? Parce que c'est comme ça

     

    Les deux journées pascales font date dans le déroulement des courses de l'ouest. Elles font partie des concentrations les plus importantes inscrites au calendrier.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 27 mars 2016

    Des courses nerveuses qui plaisent au public

     

    Pourquoi un tel succès populaire ? On a évoqué un tas de raisons. Pâques, la tradition, la situation géographique centrale etc. Tous les arguments sont plausibles quand ils justifient le succès. C'est certain, le Centre Bretagne est une région qui attire le public. Probablement liée à une coutume plus que centenaire qui perdure, à savoir que cette région est le creuset  de l'élevage du cheval de course. Elle a  son épicentre dans la zone Corlay-Rostrenen avec des prolongements sur la périphérie Loudéac et Carhaix. Et puis pourquoi se creuser la tête à vouloir tout expliquer ? Un ami de jeunesse que je ne rencontrais qu'à Calouet m'a affirmé n'avoir jamais manqué le rendez-vous pascal «sauf dans les années 60 à l'époque de la guerre d'Algérie. » Comme je lui demandais les raisons de sa fidélité à la cause de ce week-end pascal il m'a répondu : «Je ne sais pas trop. Je ne me pose pas la question. Je viens aux courses parce que c'est comme ça depuis plus de 5o ans». Bien répondu. Au passage à l'heure d'été, pourquoi aller chercher midi à 14 h ou presque. Cependant la majorité des turfistes a des arguments plus ciblés à prévaloir. La mixité des réunions, le nombre de partants, le tracé de la piste favorisant des courses nerveuses, le jeu...etc... peuvent être avancés sans trop se tromper.

     Dimanche et lundi, hippodrome de Calouet, 14 h, entrée 6 € (gratuit pour moins de 18 ans)

    193 engagés sur les deux réunions, jeux pour enfants, restauration 17 €

    Réservation 06 78 70 38 77     06 84 36 24 16


  • Une journée réussie

    Si la pluie était absente, ce qui est un avantage pour les pistes, on aurait aimé un temps un peu plus clément étant donné le froid qui avait envahi la région. Pour un premier jour de printemps, il était possible de s'attendre à mieux.

     

    Plat : Le duo Couétil-Fouassier en exergue

    Ils étaient favoris dans la majorité des trois courses. Les chevaux n'ont pas déçu. Artificier a remporté facilement le Prix de Longchamp et Chef de Troupe, celui de Saint-Cloud. Les deux poulains étaient confiés à Adrien Fouassier. Aioros montée par Angela Le Corre complétait le succès de l'entraînement Couétil. Dans ces victoires, il y a l'art et la manière. On doit reconnaître qu'elles ont été acquises avec facilité.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Harmonie parfaite entre Artificier et Adrien Fouassier

                                                               

    Obstacle : Bullet Tooth et Sam botte à botte 

    Le Prix de Corlay constituait la principale épreuve de la journée. Le spectacle a été à la hauteur. Au saut de la dernière haie, Bullet Tooth, Sam, Mots Doux attaquaient de front l'ultime obstacle. Mots Doux a été le premier à lâcher prise tandis que les deux premiers départagés par la photo se livraient une empoignade serrée et indécise. La course la plus longue de la réunion se concluait par une arrivée la plus serrée.

    Le Prix d'Auteuil donna lieu à une conclusion moins restrictive. Call Hector n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour disposer de Chi Lo Sa de Monty laissé à 3 longueurs. Celui-ci en faisait tout autant devant Craïc qui a longtemps figuré. Quatrième, Jemaben a correctement fini.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Explication sévère entre Bullet Tooth (C Lefévre) et Sam (A Poirier) 

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Call Hector (A Brunetti) visiblement très satisfait, a répondu présent 

     

       Billet : L'air du Temps

    Les vicissitudes des conditions atmosphériques qui sévissaient sur l'hippodrome et partout ailleurs ne sont pas tout à fait inutiles. Elles servent d'entrée en matière à beaucoup de conversations informelles : « Pas chaud aujourd'hui.. ».  A moins d'avoir le cuir tanné d'un Esquimau (assez rare sur nos hippodromes) dimanche, c'était une évidence.

    A midi, à la table des bénévoles, on se livrait aussi à des pronostics météo, se référant à la sagesse ancestrale : « La bise soufflant sur le sermon de l'office des Rameaux laisse planer un été venteux ».

    Prédiction tempérée par un autre adage : « La Pie fait son nid à la cime des arbres. L'été sera beau ». Un ami ornithologue m'a précisé : « La pie (qu'il n'aime pas beaucoup) construit son nid en hauteur pour des questions de sécurité et d'inaccessibilité ». Dubitatif : «Très souvent, en été, elle et sa couvée ont déserté le nid après avoir pillé celui des passereaux ».

    A chacun ses croyances.  Le mieux sera de se donner rendez-vous pour les réunions de mai et de juin afin de juger sur pièces. Selon les prédictions des oracles préférés, on peut déjà prendre les paris.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche à Yffiniac les galopeurs reviennent en nombre

     

    Ils seront une petite centaine pour agrémenter cette journée tout galop comportant trois steeples, une haie et trois plates.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

     Pour la première fois de la saison, 3 courses plates sont au programme

    Le Prix d'Auteuil réservé aux steeple-chasers de 5 ans présente un lot assez homogène notamment en ce qui concerne le haut du tableau. Nickname to Fire fait une rentrée. Deuxième, ici, en 2015, il peut s'imposer malgré un manque de compétition. Par ailleurs, Minorque a affiché sa bonne condition en gagnant à Machecoul, profitant de la formae Berra. Joe de Clermont a gagné à Maure ce qui est un indice de bonne forme. Citons encore Big Bisou et Mister du Mené  qui ne sont pas dénués de moyens.

    Le Prix de Saint-Malo a une connotation très locale. Vasias, Al Mafyar, Chaolini, Paradis Gagné, Heaven's Mag ont la particularité d'être costarmoricains. Resteront-ils maîtres à domicile ? Pour ce faire, il faudra battre Aioros et Allegro qui semblent les plus représentatifs sans écarter les vieux routiers Brésilien et Duskill gagnants  sur cet hippodrome dans leur jeunesse.

     

                                                                   Ils ont une Chance

    Prix de Saint-Cloud : Derrière Moi, Chef de Troupe, Occupy Central, King Ball, Kitapha's Sun

    Prix d'Enghien : First Moon, King Golden, Unik Baie, Intissimi, Chapo du Ballon

    Prix de Longchamp : Artificier, Esla, Makflawless, Got Back, Crysalda

    Prix de Clairefontaine : Rock Zarafa, Tiger de Beaune, First Vision, Balkani, Quincaline

    Prix de Saint-Malo : Aioros, Vasias, Allegro, Al Mafyar, Chaolini

    Prix de Corlay : Opéra Lyrique, Trsarcao, Bullet Teeth, Mot doux, Brume de la Roque

    Prix d'Auteuil : Nickname To Fire, Minorque, Joe de Clermont, Big Bisou, Mister du Mené

     

    Hippodrome de la Baie, 14h, entrée 5€, restaurant panoramique


  • Entre Tradition et Innovation

     

    La première réunion loudéacienne  a connu une fréquentation très correcte. A cela, il n'y a rien à ajouter puisque cet hippodrome du Centre-Bretagne est coutumier du fait depuis toujours. Les turfistes y prennent leurs marques pour inaugurer le calendrier et pour un peu que le temps ensoleillé et un peu friquet soit de la partie, Calouet bénéficie de son programme et de sa situation privilégiée au cœur de la Bretagne.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

      Trot : Emmanuel Lamy dans la continuité

     

    Le Prix Crédit Mutuel  est revenu très sûrement à Aldo d'Argentré. Pas un grande surprise. Le cheval faisait partie d'une bonne demi-douzaine de concurrents très crédibles. On n'a pas été surpris de voir à l'entrée de la ligne d'arrivée, Audela de Bouère et Amiral Carisaie s'afficher comme des prétendants à la victoire. C'était sans compter sur le final remarqué du complice d'Emmanuel Lamy facile vainqueur. L'actuelle bonne forme de l'entraîneur breton allait s'afficher dans le Prix Calouet à l'issue duquel Condor du linon s'appropriait la seconde place.

     

     

    Innovation avec le Challenge de l'Obstacle du Centre Bretagne

     

    Ce Challenge est né à l'initiative de deux jeunes sociétaires de Loudéac et de Rostrenen, André Launay et Théophile Mélou. Avec l'aval de leurs présidents, Maurice Donniou et Yvonnick Querhault , ils ont établi un règlement qui doit désigner les lauréats à l'aide des points comptabilisés sur l'ensemble des courses de l'obstacle courues à Loudéac, Rostrenen et Carhaix. On peut supposer que d'autres hippodromes,seront, à l'avenir, partie prenante. Pour le moment, les entraîneurs, Serge Foucher (Jazz de Briantais) et J D Marion (Katoga Girl) ont ouvert le compteur, et ce de la plus belle manière. Affaire à suivre

     

    Le plat a donné lieu à une belle lutte dans le Prix Lemarchand  

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

    La Giacinta (G Fourrier)  s'impose devant Agamon Lake (A Bernard), Speeding Boarding (G Le Dévéhat)

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

    Challenge Centre Bretagne : Après la dernière haie, Katoga Girl (M Govaerts) va distancer Ouville's Star et Prince d'Aumone

     

    L'image du jour

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

    La joie discrète du jeune Damien Boutet. Il vient de gagner avec Rouge à Sang, le Prix Centre Bretagne

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Loudéac...Première

     

    La société de Loudéac organise sa première journée du meeting de Pâques. Déjà...diront certains. Il n'y a pas à s'étonner outre mesure puisque le calendrier est fonction de la date de Pâques qui aura lieu le 27 mars.

    Le président Yvonnick Querhault est serein devant le nombre d'engagés : « pas de courses creuses, c'est appréciable à cette époque de l'année ». Et pour cause, il y a une concurrence assez sérieuse  pour les courses d'obstacles. En outre, les conditions météo n'ont pas permis à plusieurs entraîneurs de préparer leurs pensionnaires comme ils l'auraient souhaité. Dernier souhait du président «  Pourvu que la méteo soit correcte ». Notons que les 4 premières courses du programme seront réservées aux trotteurs pour avoir une piste convenable pour la discipline. 

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

    L'an dernier, Christophe Chalon avait ouvert victorieusement le meeting

     

    Les trotteurs se produiront à quatre reprises. 55 concurrents sont engagés, ce qui se traduit par une moyenne de 14 compétiteurs par course. On ne pouvait guère faire beaucoup mieux. L'épreuve réservée aux chevaux d'âge est d'un niveau correct. Parmi les candidats les plus en vue, on citera sans préférence marquée, Amiral Carisaie,  Aldo d'Argentré, Audela de Bouère, Avion de Brie, Alinlor Arbuste de Rome, Amilton qui ont été vus à leur avantage lors de leurs récentes sorties sur des pistes en sable. 

     

    Galop    46 engagés dans trois spécialités

     

    Le Prix Claude Rouget présente l'attrait de l'inédit puisqu'il s'adresse à des poulains et pouliches de 4 ans n'ayant peu ou pas gagné en obstacle. Ces courses donnent lieu à des révélations .

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 13 mars 2016

     

    Cela a été le cas pour Sparkling Frost (notre document) qui s'est imposée avec facilité, dimanche, à Saint-Brieuc. Rien ne s'oppose à la confirmation de cette performance. A moins qu'IronKing ou Ourville's Star ne viennent contrarier son objectif. Et puis, il y a des inédits capables d'imiter notre favorite. Peut-être  un autre pensionnaire de Yannick Fertillet, expert en la matière ?

     

    Entrée 6€ gratuit moins de 18 ans Début des opérations à 14 h


  • Galop : Jeunes talents à confirmer

     

    Cette première réunion mixte est toujours suivie par les turfistes à l'affût de nouveaux talents. Certains galopeurs découvraient l'obstacle pour la première fois. Parmi les vainqueurs, plusieurs ont affiché, d'entrée, leur supériorité. Cela s'est concrétisé pour le 4 ans Sparkling Frost (C Couillaud). Le pensionnaire de Yannick Fertillet s'est imposé relativement facilement devant Tiger de Baune et Rose des Brières inédits sur l'obstacle. Toujours sur les haies, Virtuose (A Poirier) n'a pas tremblé pour ses débuts. Il est vrai que le protégé d'Alain Couétil a, pour lui, une classe de plat qui sera utilement exploitée sur les obstacles.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

    David Berra et son entourage apprécie la victoire de Tempo Royale

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

    Sparkling Frost, serein sur la dernière haie

     

    Dans les autres courses de la réunion, on doit mettre en exergue les performances des chevaux entraînés par David Berra. Celui-ci réalise le doublé avec Papille d'Or et Tempo Royale. Avec la complicité d'Hugo Lucas, ils se sont imposés aisément même si le dernier nommé a occasionné une belle frayeur à son entourage, au saut de la dernière haie.

     

    Trot : Des gagnants sans concession

     

    Les gagnants de cette réunion l'ont fait avec une certaine autorité. La victoire de Cleangame (G Delaune) nous a semblé assez facile, le pensionnaire de Sébastien Guarato n'ayant pas eu à s'employer outre mesure. Un peu moins, peut-être que Carla des Crières confiée à Yoann Lebourgeois. Chez les chevaux d'âge, Viborg (G Moinon) a affiché une belle condition qui lui a permis de s'imposer sans contestation. Ce qui n'a pas été le cas d'Atout Du Vivier (F Lagadeuc) sous la menace insistante d'Avoriaz (M Brun) jusqu'au passage du poteau.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

    Carla des Crières et Yoann Lebourgeois avec autorité

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

    Atout du Vivier contient, de justesse l'attaque de Viborg

     

     

     

    L'image du jour

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 mars 2016

    On peut avoir sauté toutes les haies du parcours à la perfection et se tromper sur la dernière. Cet accroc n'a pas empêché Tempo Royale de gagner. Et en prime, quelques frissons pour son entourage et les nombreux turfistes qui lui avaient fait confiance, à juste titre d'ailleurs.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique