• De quoi demain sera-t-il fait pour l'avenir de nos courses régionales ? On sera fixé après les élections qui amèneront au sommet de la pyramide de France-Galop, un nouveau président. Pour le moment le président en place prône le statu-quo. C'est une évidence. Avant de quitter son poste, il ne va pas prendre des décisions qui ne lui apporteraient que du tracas. Mieux vaut partir en retraite dans la sérénité. Sans préjuger des décisions à venir souhaitons qu'elles soient prises dans le respect du public local, des sociétés, de leurs bénévoles qui ont servi, pendant des décennies, la cause des courses et des professionnels.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 octobre 2015

    Parmi les spectateurs, les motivations sont diverses

     

    Le goût du terroir

     

    Rien à voir avec les lignes ci-dessus. Bien que...  Dimanche, il y avait sur l'hippodrome de la Baie, une assistance convenable et sur la piste un nombre suffisant de chevaux... costarmoricains. Les esprits forts vous affirmeront que ça n'est pas avec des réclamers que l'on va rehausser le niveau des courses. D'accord. Mais tout n'est pas à jeter. Les turfistes sont ce qu'ils sont. Beaucoup étaient là pour défendre les représentants des différents entraînements  professionnels ou permis d'entraîner. Dans un réclamer, les quatre premières places ont été prises par des costarmoricains : Christophe Lotoux, Jean Pierre Domalain, Florian et Alain Renault. Fallait entendre les encouragements venant des tribunes. Pas nécessaire de faire un montage sono pour prouver qu'il y avait du monde.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 octobre 2015

     Verdict final favorable au local Vic Menantie 

     

    La jeunesse en prime

     

    Le programme de dimanche était bâti pour permettre à de jeunes chevaux de s'exprimer en plat (Aqps) et en obstacle 3 et 4 ans. On a vu des inédits figurer ou  gagner à l'arrivée : Clandy, Clever City, Canasta Royal, deuxième, troisième, quatrième chez les Aqps. Kapsoura s'est imposée en haies. Black Flight et Cyrano de Frehel ont pris les accessits derrière Tiger's Saga dominateur. Notons le succès du jeune jockey Selim Agbal 18 ans (Photo) qui a amené à la victoire, First Moon, la pensionnaire de Guy Chérel. Un peu plus âgé, Maxime Gorieu en a fait tout autant avec Tiger's Saga pour le compte de Joël Boisnard.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 octobre 2015

    Selim Agbal savoure son succès 

     

                                                               D'Auteuil à Yffiniac

     

    Samedi, Stevan Bourgois et Mathieu Carroux prenaient la deuxième et première place de l'important Prix Montgoméry, épreuve de groupe disputée à Auteuil. Dimanche, direction l'hippodrome de la Baie où ils ont pu ensemble refaire la course de la veille dans le calme des vestiaires. Pour ces professionnels, il n'y a pas de repos, ni de «petits hippodromes». Sur le site de la Baie, Stevan a gagné en plat, avec Vazarina, et Mathieu n'a pu faire mieux «que» deuxième avec l'inédit Black Flight

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 octobre 2015

                       Stevan Bourgois et Mathieu Carroux en toute décontraction dans les vestiaires de l'hippodrome briochin    

                     

    …. et de l'hippodrome de la Baie au futur Longchamp

     

    La revue  "Le Point" a consacré un article à la nouvelle conception de l'architecture qui préside aux travaux touchant la modernisation des hippodromes. Il cite les deux dernières créations : Le restaurant panoramique de l'hippodrome d'Yffiniac conçu par le cabinet Nomades Architecte Vannes et les plans du futur Longchamp (Cabinet Perrault). Tous les deux ont privilégié la lumière et l'élégance des lignes, le mouvement supposé de l'ensemble. En somme, la symbolique du pur-sang en course. Deux belles réalisations avec une finalité et des moyens financiers différents. Evidemment la comparaison s'arrêtera là.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche, 95 galopeurs sous les ordres

     

    Les galopeurs animent, une nouvelle fois, cette deuxième réunion du Meeting d'Automme. On revient à un horaire habituel, ce qui , en principe, devrait un peu moins perturber les habitudes des turfistes pas toujours enclins à se rendre, le matin, sur un hippodrome.

    Début des opérations à 13h30 

     

                                           

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 octobre 2015

    La lutte est sévère pour la victoire

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le programme est éclectique. Pour ce qui est de l'Obstacle, il s'adresse, en priorité, aux jeunes chevaux qui trouvent un parcours d'obstacle en adéquation avec leur expérience et leur qualité à découvrir. Pour le turfiste, il n'est pas toujours évident de dénicher le vainqueur d'autant que certains inédits ont l'habitude de frapper un grand coup, d'entrée. C'est généralement un gage de qualité à ne pas oublier dans des futures confrontations à l'échelon supérieur.

    En plat, les valeurs sont souvent étalonnées depuis un certain temps. A noter que le Prix de Saint-Brieuc a réuni un lot d'Aqps intéressant et assez consistant, ce qui est réconfortant pour l'élevage de cette catégorie qui a toujours ses fidèles.

     

                                                                            Ils ont une chance

     

    Prix de Saint-Brieuc : Carla des Plages, Comeca,Classing, Canasta Royale, Caline Ludoise

    Prix d'Armor : La Bilbaude, Tivoli Sym, Croix de Malte, Clunderos's Country, Curoya des Bois

    Prix du Trégor : Cross Way, Simba de Teillée, Polo Rouge, Einulty, First Moon

    Prix de Penthièvre : Cheverley, Stormy Océan, L'Etoile du Soir, Vert et Blanc

    Prix de Sein : Vic Menantie, Osaka, Craic, Long Cours, Caprice de Nuit

    Prix Saint-Brieuc Agglo : Snape Maltings, Lytea, Paradis Gagné, Vazarina, Early Bay

    Prix d'Argoat : Triton Royal, Chérie de l'Isle, Blag Flight, Faubourg Rose et Gris, Tiger's Saga

     

    Début des opérations 13h30, entrée 5€, Restaurant Panoramique

    Prochaine réunion  1 novembre Trot Premium


  • La réunion Mini-Premium réussie 

     

    L'apanage de la Jeunesse

     

    Pour ces réunions, France-Galop veut favoriser les parieurs en présentant des lots assez consistants et aider les professionnels en majorant légèrement les allocations glanées sur des parcours accessibles aux jeunes chevaux.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 04 octobre 2015

    Le peloton s'étire sur la haie

     

    Opération réussie à Yffiniac. Pas de courses creuses et des pistes et obstacles adéquats. «Je ne trouve rien à redire, ajoute Kevin Nabet, l'un des nos meilleurs jockeys d'obstacle. Tout m'a semblé au point». 

    A noter que ce parcours permet de gagner sans n'avoir jamais vu un champ de courses. Vrai pour Calamity Smart (O Jouin) un inédit, vainqueur dans la course de haies. Vrai aussi pour les deux steeples : Callia d'Oudairies (K Nabet) et Vicomte d'Anjou (T.Viel) qui n'avaient couru qu'en haies avant de conclure victorieusement en steeple pour leurs premières tentatives à mettre à l'actif de G Macaire, D Sourdeau de Beauregard et L Viel.

     

    Les Costarmoricains sur leurs grands chevaux

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 04 octobre 2015

    Un succès se fête en famille. Michel de Gigou, de Langast, entouré de son épouse et de ses petits-enfants apprécient le succès de Callia d'Oudairies. Montée par K. Nabet, la pouliche a gagné de bout en bout.

     

    Des Co-Propriétaires heureux

     

    Hoh My Estelle entraînée par Christophe Lotoux (Saint-Brandan) a la particularité d'avoir cinq co-propriétaires. Les gains sont divisés et les frais aussi. Cette formule convient parfaitement à ces amis de l'agglomération briochine.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 04 octobre 2015

    Roland Perron, accompagné de son papa, André Thébault, Roger Rault, Michel Le Guen entourent le chevronné Alex Roussel. Absent Christophe Lotoux, en déplacement.

     

    Les Auvergnats  découvrent la Baie

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 04 octobre 2015

     

    Maurs est une foire auvergnate jumelée avec celle de Plaintel. Guy Joly, le président costarmoricain accompagné de Joseph Le Vey, maire, ont trouvé un creux dans leur calendrier pour inviter leurs amis à l'hippodrome de la Baie. Ravis du spectacle, les Auvergnats ont été reçus par le président Villesalmon à qui ils ont souhaité une totale réussite pour ce «bel outil de travail ».


  • Dimanche, une mini-premium pour entamer le Meeting

     

    On ne pouvait choisir mieux pour débuter ce Meeting d'Automne fort de ses quatre réunions dont la dernière aura lieu le 11 novembre. Cette rencontre inaugurale se déroule dans le cadre des Cavales d'Automne qui interviennent dans bon nombre de manifestations touchant le cheval dans la diversité de ses activités.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 04 octobre 2015

    Le saut de la dernière haie est souvent décisif

     

    Cette réunion mini-premium est une reconnaissance de la qualité des pistes et de celle du parcours de steeple idéal pour la mise en jambes des jeunes chevaux. Le nombre satisfaisant de partants engagés par les professionnels justifie, en partie, ce choix. Ce qui ne saurait surprendre quand on sait que la majorité des entraîneurs de l'obstacle exercent en province et plus particulièrement dans l'ouest. Cela devrait logiquement inciter France-Galop à transformer l'essai des mini-premium en premium tout court. Certains hippodromes de la région n'ont rien à envier à ceux établis dans d'autres provinces qui bénéficient d'un programme complet premium en dépit de lots parfois restreints. Les trois premières du programme font partie du programme mini premium.

     Début des opérations à 12 h

     

    Ils ont une chance

     

    Prix de Belle Ile : Athenry, Falling Rain, Minitique, Cheftaine, Salsadame

     

    Prix d'Ouessant : Par Amour, Papille d'or, Hello Goodbye, Trazim Mick, L'Aulnière

     

    Prix de Tréméloir : Le Valentino, Le Prince d'Anjou, Vicomte d'Anjou, Bibiking Poligny, Elle Dit

     

    Prix de Batz : Good Evening, représentant S Foucher, Kid Francis, Nougatissime

     

    Prix de Cézembre : Attractive Lady, Reine du Bal, Got Back, Camaro Louvo, Vatohio

     

    Prix de Houat : Ideal Horse, Hoh My Estelle, Juno Back, Victor Harbour, Mirino

     

    Prix de Hoedic : Barman, Ame en Peine, Be My Hope, Allegro des Isles, Alifet

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • La vie de la Société des courses en coulisses

     

    Mise au Vert...

     Le Meeting d'Automne va débuter dans une quinzaine de jours.Les Bénévoles ont repris le chemin de l'hippodrome pour un toilettage complet des installations.

    Echos de la Baie

     

    La Nature ne prend pas de vacances. Elle profite même du temps de répit estival que s'accordent les responsables des espaces verts pour se laisser un peu aller. Mercredi matin, une vingtaine de volontaires armés de taille-haies et de rateaux sont partis à l'assaut de la verdure un peu trop généreuse. Trois remorques ont été remplies. Les jardiniers peut-être occassionnels mais néanmoins efficaces n'ont pas chômé. Contre toute apparence, ils n'étaient pas venus là pour se reposer en se mettant au Vert.

     

    Un Hall accueillant

    Vu de l'extérieur l'hippodrome apparaît très soigné dans sa présentation. C'est l'aspect visible.

    Echos de la Baie

     

    Mais l'envers vaut bien l'endroit. A l'intérieur, on retrouve un souci de proprété inhérent à l'ensemble. Chaque chose à sa place et pas de superflu. Pour un peu que le soleil soit de la partie, l'architecture est forcément mise en valeur. Privilégier l'utilité et l'esthétique n'est pas un pari perdant sur un hippodrome.

     

    Le patron s'appelle Florian

    Patron est un bien grand mot. Tout le monde comprendra qu'une vingtaine de  bénévoles nécessite un minimum de cohésion fort bien acceptée. Alors on a demandé à Florian d'organiser  cette "matinée verte".

    Echos de la Baie

     

    Pour employer un langage que ces retraités ont appris à connaître quand ils avaient 2o ans, on peut parler de commando de choc. Mais attention. Florian est davantage un sergent recruteur qu'un adjudant de compagnie. Serait même un bon officier d'intendance. Après une dure matinée, il a été chargé d'organiser le casse-croute. Tout le monde a répondu présent y compris l'auteur de ces lignes, "ouvrier de la dernière demi-heure" qui a prétexté une arrivée tardive pour ne pas déranger les bénévoles au travail avec un appareil photo, totalement inopérant dans la cadre de l'opération verte. En guise de conclusion à cette rencontre. Il n'est pas de meilleurs amis qui ne se quittent sans la sacro-sainte partie de pétanque.

     

     Les  Dates Du Meeting d"Automne

    04 Octobre        MINI PREMIUM  Obstacle

    18 Octobre        Galop

    O1 Novembre   Trot  PREMIUM

    11 Novembre    Galop

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Les Irlandais débarquent chez Christophe Lotoux

     

    Echos de la Baie

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Le Blog de La société des courses de Saint-Brieuc n'est pas porté disparu. Voilà qui va rassurer quelques amis inquiets. Mais les deux bénévoles qui alimentent la chronique se sont mis en vacances prolongées. 

    Ils ouvrent la saison automnale sur une information qui rejaillit indirectement sur le bureau de la société des courses de Sain-Brieuc. Christophe Lotoux, membre, a reçu, au haras de la Ville Valio, le jockey irlandais Charlie Swan (9 Cravaches d'Or) venu tester Travertine pour le compte du richissime propriétaire John Mc Magnus. Si le rapport de Charlie Swan est concluant, l'équipe des vétérinaires viendra examiner le sujet de plus près. Wait and see..


  • Dimanche à Corlay, le Grand Cross en images

     

    Echos de la Baie

     

     

    Le parcours hérissé d'obstacles se déroule sur 5600m. Mieux qu'un article descriptif, ce montage montre les divers obstacles que les chevaux sont appelés à négocier pour prétendre l'emporter ou même pour terminer la course.

     

    Cliquer sur le montage photo pour l'agrandir


  • Corlay insolite

    A Corlay, les concurrents du cross quittent les pistes conventionnelles de l'hippodrome pour vagabonder dans le champ de la Garenne noyée dans une houle émeraude. Pas question de grappiller l'avoine en herbe. Il faudra attendre le retour au box. Car un picotin de la précieuse céréale se gagne aussi à la sueur du poitrail.

     

    Echos de la Baie

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Un air de vacances

     

    Ce samedi 13 juin marque une halte dans la saison hippique. La société briochine va laisser la place à ses voisines qui organisent durant l'été. Les prochaines réunions se dérouleront en octobre dans la cadre du meeting d'automne.

    Samedi, c'était le départ en vacances. Un peu prématuré de dresser un bilan. Sans tomber dans un optimisme de façade, Saint-Brieuc s'en tire correctement compte tenu que les enjeux au Pmu sont fortement concurrencés. Tout le monde sait que les sociétés de première catégorie à réunions multiples comptent sur ces évènements Premium pour équilibrer leur budget. Samedi les enjeux nationaux et sur l'hippodrome ont été supérieurs à ceux de l'an passé. Encourageant par les temps qui courent. C'est l'une des satisfactions de la journée avec l'accueil réservé aux représentants des sociétés de l'Ouest séduits par les installations du site à l'image de nos amis lanestériens qui nous honorent de leur présence en louant un car complet pour ne pas manquer ces courses de juin.

     

    Au tableau d'honneur

     

    Ils ont rendu une copie très propre : Visitandine, Annibal d'Ouville, Unyhopède méritent de figurer au palmarès

     

    Prix Région de Bretagne

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 13 juin 2015

    Visitandine (M Barre) contient facilement l'attaque de Tadzio de Mai

     

     

    Prix Louis Henry

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 13 juin 2015

    Annibal d'Ouville (T Goujon) à la lutte face à A Propos et Annika des Vals

     

     

    Prix JLF le Vexier-Challenge Unat

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 13 juin 2015

    Unihopède (B Provost) vainqueur inattendu mais convaincant

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     


  • A Yffiniac, (12h45) 122 concurrents sont engagés

     

    La deuxième journée réservée à une course premium connaît une audience certaine auprès des professionnels puisque 122 chevaux ont été maintenus dans leurs engagements.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 13 juin 2015

    Boulbout du Gohel (J M Bazire) tentera le coup de deux

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Une fois n'est pas coutume. La principale épreuve de la journée, le Prix de la Région de Bretagne se dispute au monté avec plusieurs compétiteurs de bonne valeur. Au premier échelon, certains restent sur de bonnes performances. On retiendra Visitandine pour sa régularité, Up to the Top, Un Six de Mai, Uranie de l'Airou ne peuvent être écartés. Au deuxième échelon, Vincent des Obeaux et Ucciani constituent des bases solides face à Scott Coucou, Sparkler, Shaling Peal. Mais ceci n'est qu’affaire d'impression qui peut être contredite sur la piste.

     

    Ils ont une chance

     

    Prix de la Fédération Régionale : Cazac de Guez, Coup de Poker, Carthago d'Ela, Castafiore, Carnet Intime

    Prix Alain Mary : A Vue d'Oeil, Very Snob, Au Bord, Varouge d'Erevan, Vigo du Guillaumas

    Prix de la S E C F : Bleu Ciel, Black Jack From, Boulbout de Gohel, Bingo d'Attaque, Best du Chatelet

    Prix Groupama : Uno d'Oliverie, Urgos du Chêne, Tempête d'hermès, Secret du Trésor, Toréador du Boulay

    Prix Champagne A Bergère : Viking Verderie, Viens Tu Jaba, Upela du Trésor, Venus du Rosay, Upapi

    Prix Région Bretagne : Vincent des Obeaux, Visitandine, Ucciani, Scott Coucou, Uranie de L'Airou, Up To The Top

    Prix Louis Henry : A Propos, Athos d'Ymer, Actimelle, Annika des Vals, Aldo du Fruitier, Alexis Jisce

    Prix JLF Le Vexier : Soleado Du Corbon, Style Marancourt, Un As Landais, Unico Jocelyn, Top Barbés, Un As Du Landais

     

     


  • Alto de Mai hausse le ton

    Cette réunion Premium a été confrontée à la concurrence sous ses aspects les plus  divers. L'heure matinale, la Fête des Mères, manifestations sportives, un temps plus qu'incertain ont fait que le public a été très clairsemé dans la tribune un peu trop grande pour la circonstance.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 31 Mai 2015

    S Baude    Alto de Mai , le vainqueur est très entouré

     

    Le Prix Sarl Renault Pléné-Jugon a remporté un succès indiscutable. Assez paradoxalement trois concurrents du premier échelon ont pris les trois premières places. Pourtant, on a jugé que la distance portée à 3150m devait permettre aux concurrents du deuxième échelon de revenir sur les chevaux de tête. Peine perdue. Les chevaux du premier échelon ont conduit la course à leur guise. Alto de Mai a d'abord assuré le train. Il a passé le relais à Ulysse Atout pour le dépasser dans le dernier tournant et filer au poteau sans opposition. Vivaldi en embuscade  venait ravir le premier accessit à Activa Bella toujours bien placée. Alsonn de Guez était quatrième et sauvait l'honneur du deuxième échelon en réalisant la meilleure réduction kilométrique. Maigre compensation.

     

    La Galerie des Vainqueurs

     

    Le doublé de Maxime Bézier 

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 31 Mai 2015

    Vainqueur avec Call On Me Ranais (Photo) et Brietta, Maxime Bézier n'a pas  regretté son déplacement en Côtes d'Armor. Il a été le grand bénéficiaire de cette matinée.

     

    Et de Trois pour Marion Lemonnier

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 31 Mai 2015

    «Je suis assez chanceuse sur cette piste. Cela fait trois fois sur trois sorties que je gagne ici» nous confiait, radieuse, la jeune professionnelle qui a mené à la victoire, Afrique,  la pouliche de Jean-Claude Hallais entraînée par son fils Jean William.

     

    Sur le Fil

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 31 Mai 2015

    Américan Josco (F Joseph) est venu ajuster Aménophis du Lilas. Ce dernier drivé par Régis Métayer semblait pourtant avoir fait le plus difficile.

     

    Succès Costarmoricain

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 31 Mai 2015

    Boulbout de Gohel est né chez Jean-Yves Boully de Langueux. Il court sous les couleurs de Yann Cheny, entraîneur loudéacien. Il était drivé par J M Bazire. Une heureuse conclusion pour cette première matinée premium. 

     

    Prochaine réunion premium le 13/06

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche (11h) la réunion Premium s'avère prometteuse

    Avec 111 concurrents, la quantité rejoint la qualité. Le spectacle sera au rendez-vous. La participation d'excellents drivers emmenés par Jean Michel Bazire est toujours appréciée. Les professionnels ne suffisent pas ; il faut des chevaux de bon niveau. On le trouve dans la principale épreuve, le Prix Sarl Renault Plénée-Jugon.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

      En fevrier le Prix de Loudéac a donné lieu à une arrivée serrée. Truscott du Guépre (S Baudé) devance Unanime Quick (L Guinoiseau)

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La distance de 3150 m a l'avantage d'être sélective tout en pratiquant la course d'attente. On est tenté de privilégier les 5 ans par rapport à leurs ainés. Dans cette classe d'âge , il y a Alsonn de Guez, choix de JMB, Aphrodite Child, aussi talentueuse en 2014, Ah Quel Micha, Activa Bella susceptibles d'avoir progressé. Toutefois, Vivaldi Vitessa de  la Ravelle, Vegas Visais sont mieux que de simples outsiders. Ils ont pour eux une expérience appréciable.

     

                                             Ils ont une chance

     

    Prix Pompes Le Masson : Crack du Fruitier, Calzac de Guez, Call on Ranais, Calva Normand, Cette Lady

    Prix Cré'Actuel : Amilton, Azario de Guez, Victory Sun,Vibrato Eleven, Volacan des iles

    Prix Lamsport Lamballe : At time d'Argent, A Tous les Vents, Ami de Saintho, Axel Haufor, Afrique !

    Prix Intermarché Lamballe : Braco d 'Oliverie, Belphegor du Paj, Banco Ryld, Bleuet des Bois, Baeey de la Cavée

    Prix Sarl Renault Plénée-Jugon : Asonn de Guez, Vivaldi, Vitessa La Ravelle, Vegas Visais, Activa Bella

    Prix Ms Equipements :  Baila Sport, Bréhat de l'Etre, Bambina Fortuna, Besloise Verderie, Belle de Manche

    Prix Coopérative du Gouessant : As d'Aimté, As Haufor, Accord de Crennes, Apoolosa Blue, Alinlor 

    Prix Commerçants du Chalet : Action Gès, Angelica Colmi, Angelica Seven, Alphea Barbés, Actrice du Biston

    ,





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique