• Plestin : Plus de 100 concurrents à la plage

     

    Il y a quelques années, les courses sur la plage étaient menacées. Les sociétés-mères les jugeaient peu en phase avec l'actualité. Seulement voilà, les turfistes et surtout les touristes présents en ce début de juillet avaient une autre perception de ce genre de manifestation. La preuve à Plestin, on a enregistré, certaines années, près de 5000 personnes à Saint-Efflam. 

    Pestin - Réunion du 10 juillet 2016

     

    Aujourd'hui, les courses sur la plage ont pris un envol médiatique incontestable, à grands renforts de reportages de toutes sortes. De quoi rendre un peu envieuses quelques sociétés beaucoup plus huppées. Mais cette renommée bâtie sur le sable n'est pas pour autant ni friable, ni éphémère. Le président-docteur René Eleouet, homme de cheval s'il en est, ne manque pas d'idées. Profitant de la belle envolée, il a mis sur pied le Trophée des Plages regroupant les sociétés de Ploubalay, Plouescat et Jullouville. L'impact publicitaire rejaillit indirectement à quatre reprises sur l'organisation de ce trophée. L'idée fédératrice et innovante a fait des émules. Au galop, trois sociétés du Centre Bretagne ont créé le Challenge de l'Obstacle. Et si faire cavalier seul était, aujourd'hui, un peu dépassé ? Evidemment cette initiative demande compréhension et abnégation de la part des présidents, ce dont, en principe,  personne n'oserait douter. Et puis la complicité de la mer est appréciée. L'espace d'un après-midi, elle cède son terrain de jeu(x) même si elle le reprend, en soirée, à la vitesse d'un cheval au canter. Sans faire de vagues à l'image de la  complicité avec la société des courses.

    Dimanche 10, 14h, 8 courses (trot et plat)

    Entrée 6€, gratuit pour les moins de 18 ans

    Jeux pour enfants, restauration possible


  • Eufrasie confirme dans le Grand Cross de Corlay

     

    Gagnante du Prix Télopée à Craon, en juin, la jument de Thierry Poché s'affichait comme une révélation, à la suite de ce succès convaincant. Dimanche, elle a brillamment confirmé son aptitude  aux gros parcours en enlevant le grand Cross de Corlay.

     

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 3 juillet 2016

    Le jeune gentleman Alexandre Orain pousse un cri de joie libérateur au passage du poteau

     

    Les records sont faits, dit-on, pour être battus. Kiss Delacour partait donc largement favori. Normal. Le protégé de Jérôme Follain, champion incontesté, était dan son jardin à Corlay. Mais rien n'est jamais gagné d'avance. L'obstacle à la Triple Barre lui a été fatal. Le cheval a été stoppé net dans sa progression. Au grand désappointement du public qui n'a pu retenir sa déception. Pourtant tout semblait aller pour le mieux. Le courageux Quality John  animait les débats. Tornado de Kerser et Kiss Delacour suivaient facilement avant de connaître cette issue fatale. Désormais la succession était ouverte. Sur une prudente réserve tout au long du parcours, la future lauréate prononçait son effort, en face, et avalait Quality John. Dès lors, la cause était entendue. Eufrasie s'imposait très facilement. Le mot de la fin revient au président Hervé de Freslon, très sport : « L'an dernier, Kiss Delacour a gagné à Corlay et à Craon avant de devenir Champion de France. Je souhaite la même réussite à Eufrasie ... et à Corlay ». Le challenger a dépossédé le tenant de son titre. Il arrive aussi que ce dernier reprenne son bien. On suivra attentivement leur prochaine confrontation qui aura sans doute lieu à Craon, un hippodrome que les deux concurrents potentiels connaissent fort bien.

     

    Le Podium

     

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 3 juillet 2016

    Podium 2016 : Pierre Lambert, préfet des Côtes d'Armor remet un souvenir à Alexandre Orain, jockey d'Eufrasie. A gauche, Hervé de Freslon, président de la société des courses de Corlay

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Corlay : Kiss Delacour en pôle position

     

    Avec un programme minimum pré-établi, Kiss Delacour poursuit son chemin qui devrait l'amener à Craon en passant par Corlay.

                       

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 3 juillet 2016

                      Kiss Delacour et Alban Desvaux dégageaient beaucoup de sérénité dans l'épreuve de Rostrenen

     

    Jérôme Follain qui veille sur la destinée du cheval a le souci constant de le préserver. L'an dernier, Rostrenen, Corlay, Craon étaient inscrits à son programme. Cette année, l'entraîneur normand emprunte le même chemin. Bien entendu, l'étape de Corlay est un objectif même si Craon semble la priorité. Kiss partira favori. Pourront quand même être cités plusieurs candidats en vue : Coelho, spécialiste de Pompadour, a choisi cet hippodrome pour une rentrée victorieuse. Tornado de Kerser s'est pleinement exprimé à Strasbourg. Il a pris une quatrième place, ici, en 2014. Sergent Colline a prouvé son aptitude au parcours l'an dernier en se classant deuxième derrière Kiss Delacour. Par ailleurs, plusieurs concurrents sont susceptibles de bien courir. Eufrasie a gagné le Télopée à Craon avec un avantage de 20l. Cette victoire demande confirmation. On doit adjoindre Vous Madame si elle est suffisamment avancée dans sa préparation et Uvenery, en progression.

     

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 3 juillet 2016

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Corlay, 3 juillet, réunion de galop avec 7 courses.

    Début des opérations à 14h,  entrée 6 €, restaurant panoramique.

     

     

        Clin d'Oeil    Un menu copieux

     

    Le Menu proposé aux concurrents du Cross est consistant. Ici, les plats imposés sont forcément obligatoires et parfois même repassés au risque de frôler l'indigestion chez certains invités. Cependant, les plus chanceux quittent la table, avec quelques milliers d'euros en sus. Cela valait quand même la peine de se serrer la sangle en préparation des agapes corlaysiennes.


  • Xavier-Louis Le Stang en terrain conquis

     

    Avoir sa place dans le cœur des turfistes du Centre-Bretagne se mérite. D'abord il faut être du cru et avoir fait ses preuves. Xavier-Louis Le Stang a su se forger cette réputation. En 2001, en tant qu'entraîneur, il remportait le Grand Cross avec Lady Marmelade (F Roussel) devant Gracieux de Senven (D Berra). Passons le nombre de succès acquis en tant que jockey sur l'hippodrome du Petit-Paris.

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 19 juin 2016

    Une victoire qui a fait des heureux  

     

    Dimanche, avec la complicité de son fils Richard, Xavier Louis est revenu chasser sur ses terres. Et le duo n'est pas reparti bredouille à Nort sur Erdre. On comptabilise une victoire avec Xamata, une deuxième place avec le Corlaysien Quantz et une troisième avec Adzura du Domaine. Un beau tir groupé qui a ravi son entourage et ses supporters locaux.

    Précisons que la saga Le Stang en est à sa troisième génération. Il y a toujours Xavier, le grand-père, performant avec son petit effectif, Xavier-Louis, le fils et les petits-enfants Richard et Jéromine, jockeys.

    Tous entretiennent la légende auprès du public du Centre-Bretagne. Et comme dans une fresque historique, le public local ne peut se passer de ses «héros» et de leurs montures. Chauvinisme ? Non. Simplement de la reconnaissance pour services rendus à la cause de l'élevage et des courses dans cette région où Corlay demeure l'épicentre. Quand une saga résiste à l'érosion, il faut le signaler.

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  •                               Un fait : C'était le jour de Régis Métayer

     

    Il y a des jours comme ça où tout va pour le mieux. Régis Métayer n'aura pas eu à se plaindre de son court déplacement.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 juin 2016

                                                               

    Régis est entraîneur à Saint-Barnabé. Le déplacement d'une cinquantaine de kilomètres n'a pas été trop pénible puisque deux victoires sont venues s'ajouter à son palmarès. Précisons que Régis ne se produit que rarement sur l'hippodrome de la Baie. L'entraîneur axe sa saison hivernale sur Cagnes où il a connu, les années passées, de bons résultats avec, en priorité, son excellente jument Véga du Noyer.

    Samedi, Régis a piloté, avec sûreté, son pensionnaire Ugo Malouin, appartenant à René Bonnefont. Cette association dure depuis des années. Après avoir attendu, le cheval est venu en progression à la hauteur de la favorite Vahiné de la Cour pour finir par s'imposer à la lutte.

    Dans le courant de la réunion, son deuxième partant Uhel Penalan a connu un succès convaincant. Confié à Marie Le Bourhis, au service de Régis Métayer, le cheval n'a pas volé la victoire. Prenant délibérément la tête, il a dû repousser l'attaque de Tout Va Bien et s'imposer sans trop de difficulté. Une victoire à mettre au crédit de sa jeune apprentie qui commence à se faire une place dans la spécialité du monté.


  • Dimanche 19 Juin Réunion mini-prémium à Corlay

     

    Le programme comporte sept courses dont trois bénéficient du label mini-prémium.

                                               

    Hippodrome de Corlay - Réunion du 19 juin 2016

    Folle chevauchée dans la Garenne

    Les courses sélectionnées comportent deux steeples et un cross. On s'attardera sur le Prix Bodéry (Cross). L'entraînement Jérôme Follain semble pouvoir dominer l'adversité avec ses deux représentants en forme. Valinas vient de s'imposer à Paray le Monial, dans la spécialité. Son camarade de box, Sleeping Dor a un passé corlaysien puisqu'il a gagné ici l'an dernier. Sauf incident, ils peuvent prétendre être vus à leur avantage. La réplique  viendra de Solkap, rarement décevant. Il a sa place dans cette confrontation. Comme l'expérimenté et toujours jeune Quantz. Vinetwork et Turgeon Star devront avoir progressé pour jouer les premiers rôles.

    La réunion se poursuivra par un steeple à réclamer et trois courses plates.

    Dimanche 19, réunion de galop, 7 courses, entrée 6€

    Restaurant panoramique, début des opérations à 11h55.


  • Samedi à Yffiniac (17h35)

    La deuxième réunion premium s'annonce très prometteuse. 114 concurrents ont confirmé leur engagement.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 18 juin 2016

    Le trot sera, une nouvelle fois, en exclusivité

    Le Prix Groupama est l'épreuve la mieux dotée de la réunion. Elle s'adresse à des chevaux d'âge : ils seront 18 au départ, répartis sur deux échelons. Longtemps discrète, ces années dernières, Vahiné de la Cour vient d'effectuer un retour prometteur. Placée à la limite du recul, elle bénéficie d'une position enviable. Il est à noter que Vicking Verderie et Upela du Trésor se trouvent dans une position identique. Au deuxième échelon, Tonic des Pins, en forme, Ugo Malouin, Udson de Retz, Ténor du Corbon constituent la base de l'opposition.

     

    Ils ont une chance

    Prix Groupama : Vahiné de la Cour, Vicking Verderie, Tonic des Pins, Udson de Retz, Upela du Trésor, Ugo Malouin, Ténor du Corbon

    Prix Champagne A Bergère : Atout de Kacy, Aramis Denia, Angapocha, A Propos, Antonio du Goulet

    Prix SDCF : Culture duCloset, Clara du Bocage, Call Of du Cormon, Campistron, Clara de Chenu

    Prix de la Fédération : Diego d'Ymer, Dolly Queen, Dream Life, Don Wadof, Diego Nay

    Prix de la Région Bretagne : Urkane de Kervina, Uppercut d'Enry, Upson Jeep, Volga Saltor, Tout Va Bien

    Prix du Clabel Structure Equestre : Boris du Clos, Bob de Prébisy, Birthday, Baron de l'Ormerie, Berlioz Delo

    Prix Alain Mary : Bright du Coglais, Black Rock Dream, Black Diamond, Brin de Noblesse, AtlanticParis

    Prix J L F Le Vexier : Ultra Dag, Vicking Darche, Valdo de Nappes, Ulysse Charmeur, Utine Rose.

    Début des opérations 17h35, entrée 5€

    Restaurant panoramique 02 96 72 55 78


  • La TNT ou la Transmission Non Tarifée

    Echos de la Baie

     

    Colombine n'est pas une architecte émérite comme le pinson ou le roitelet. En revanche, sous des apparences de campeuse minimaliste, elle ne manque pas d'imagination. Pas très loin de l'hippodrome, à vol d'oiseau évidemment, elle a choisi  la sécurité d'un toit protecteur équipé d'une parabole. Rien de tel pour tuer l'ennui durant la couvaison. Le montant du loyer ? Une roucoulade (si possible pas trop tôt, le matin) pour remercier son propriétaire.


  • Le driver ou le cheval ?

     

    Un constat. En épluchant les résultats, on remarque que les drivers ou jockeys en renom ont conduit à la victoire les chevaux dont ils avaient ponctuellement ou durablement la responsabilité.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 juin 2016

    Alexandre Abrivard a connu 2 fois le succès

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 juin 2016

    Barbara Motte, un retour gagnant à Yffiniac

     

    Eric Raffin, Bertrand Le Beller, Clément Frécelle, Jean Pierre Thomain, Alexandre Abrivard (2 victoires) ont connu le succès. Sur le programme, certains n'avaient pourtant pas une première chance. Il faut donc mettre en évidence la qualité des drivers et la perspicacité de certains entraîneurs qui confient leurs chevaux, en forme, à des drivers expérimentés. Les parieurs ne sont pas dupes et se méfient. 

    Pas toujours vrai cependant. A part une deuxième place, Gabriele Gelormini, deuxième du Prix d'Amérique 2015 et driver de qualité a connu un nombre assez  impressionnant de disqualifications au cours de la réunion.

    En revanche, le nom ne fait pas tout. Du Bazire proposé à 39/1, c'était inespéré. Oui mais JMB n'était pas aux commandes. Sa nièce Marie Stéphanie, 18 ans,  l'a remplacé et du coup a remporté sa première victoire. Bruno Carpentier a été affiché à 17/1. Barbara Motte est restée de longs mois sans victoire. Sa partenaire a gagné  à 7/1. Giuseppe Taddei, entraîneur pas aussi connu que la majorité de ses collègues a fait au moins une heureuse et quelques parieurs qui ont suivi la progression de la pouliche sans tenir compte des antécédents .En somme, une marque de confiance pour le duo entraîneur-driveur.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Une réunion premium forte de 9 courses

    La première réunion premium de l'année promet un spectacle de qualité étant donné les engagements.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 juin 2016

                                                   

    Un satisfecit pour cet hippodrome qui a atteint, pour ses 25 ans, sa vitesse de croisière. Certes, il a connu un début de parcours assez délicat. Après avoir pratiqué la course d'attente, il s'est libéré des contraintes de tout ordre. Aujourd'hui, il aborde la ligne d'arrivée en bonne position. Ses dirigeants sont raisonnablement optimistes. A la  satisfaction des bénévoles qui ne ménagent pas leur temps pour entretenir  la réputation justifiée du site.

                                                             

    Ils ont une chance

    Prix Bold Eagle : Boavista,Bamba Somelli, Braco des Moissons, Apalikove, Aram

    Prix Timoko : Bacchus d'Ostal, Boy of God, Bretonne de Betton, Belle de rêve, Beffi du Luot

    Prix Ready Cash : Diamant Roc, Dextor Catho, Délicioso, Diane de Janzé, Daydreamer

    Prix Up and Quick : Classic Haufor, Caid du Lupin, Cèdre de Bellouet, Crack Express, Carmel d'Echal

    Prix Meaulnes du Corta : Célérité Mouriez, Catinka Bella, Contrée d'Erable, Citation, Carina du Parc

    Prix d'0yonnax : Bonjour Tristesse, By night Berry, Belette d'Occagnes, Banchita Prior, Bonanza du Prieuré

    Prix Jag de Bellouet : Basilus du Goutier, Bolero Delavera, Beau Trésor, Bosdarros, Beau James

    Prix Fédération : Balzan, Bel Haufor, Bello de Célinière, Benji d'Argent, Bilto de Laignier

    Prix Du Conseil Départemental : Valued Love, Up and Go, Vif Galbe, Vermeil de Riez, Amour de Neulliac

    Début des opérations 11h15, entrée 5€, restaurant panoramique Tel 02 96 72 55 78


  • Métamorphose

    L'image

    Le hall à peine sorti de terre avait un aspect incertain. Aujourd'hui, il se présente sous le meilleur effet. Un peu comme la chrysalide qui se change en papillon. 


  • Rostrenen sur un nuage

     

    Sur les deux jours, la société a enregistré une fréquentation appréciable. 5000 spectateurs ont été évalués. Les raisons de ce succès sont dus au contexte du calendrier qui a un faible pour le week-end de la Pentecôte. Il y aussi la tradition locale bien ancrée dans les habitudes des Rostrenois. Mais cela n'est pas suffisant. Le dynamisme de cette société, les travaux entrepris ont été déterminants. Pour couronner le tout, la qualité du programme avec le Grand Cross a eu un impact inespéré.

                           

    Hippodrome de Rostrenen - Dimanche 15 mai

    Pas l'ombre d'un doute chez Alban Desvaux filant au poteau

     

    Hippodrome de Rostrenen - Dimanche 15 mai

    Un podium bien fréquenté

     

     

    Les dirigeants ne maîtrisent pas les engagements. On a connu des lots plus fournis dans le Grand Cross. Mais la qualité a pris le pas sur la quantité. Comme dans un scénario bien écrit, on attendait la revanche de l'édition 2015 où Kiss Delacour avait terminé deuxième. Elle n'avait pas l'aura de cette année. Ses victoires dans les grandes épreuves de Corlay et de Craon l'ont hissée au rang de diva. Evidemment le public n'avait d'yeux que pour elle. La jument faisait sa rentrée. En cas de défaite, il aurait été facile de lui trouver une excuse, une course de mise en jambes, une épreuve préparatoire pour les prochaines confrontations etc. Montée avec doigté par Alban Desvaux, un jockey aussi discret que talentueux, Kiss a tenu son rôle sobrement sans en rajouter. Dans son entourage, on était très serein. Jérôme Follain annonçait que, si tout se passe normalement, la jument irait à Corlay et Craon, pour y défendre ses titres acquis, l'an dernier. Très ménagée dans ses engagements, Kiss Delacour n'aura pour but que de confirmer son brillant  passé.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique