• Le Grand Cross de Rostrenen par l'image

     

    Disputé devant une foule enthousiaste, le Grand Cross de la Pentecôte a connu un final passionnant.

     

    Les aléas du parcours

    Grand Cross de Rostrenen

    Arnulf, en tête, s'est trompé dans son appel au pied de l'open-ditch. La sanction a été immédiate

     

    La victoire se mérite 

    Grand Cross de Rostrenen

    Star Rochelais (J Blandamour) s'impose confortablement devant Kiss Delacour (A Thierry)

    et Estoril (D Cottin)

     

    Heureux...

    Grand Cross de Rostrenen

    Jessy Blandamour peut se relâcher et laisser éclater sa joie. Un succès qui comptera dans ses états de service

     


  • Une journée réussie

     

    Jeudi matin, les dirigeants scrutaient le ciel. Les conditions météorologiques allaient beaucoup compter pour la réussite de cette journée. L'après-midi, elles furent correctes dans la mesure où la pluie n'était pas au rendez-vous d'une manière insistante.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    La tribune et les abords de la piste étaient correctement garnis. Il y avait là le lot des turfistes habituels toujours intéressés par le programme de galop. Un autre élément à prendre en considération : la Fête des Courses réservée aux enfants accompagnés de leurs parents. Enfin le Restaurant panoramique crée une centre d'intérêt supplémentaire. A l'image de cette famille qui a décidé de venir découvrir les courses en passant par le Restaurant. Elle s'est retirée totalement satisfaite de la prestation des chevaux et du cuisinier.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Hurricancris (J Charron) devance Nickmare To Fire (L Solignac)

     

    Le Prix Louis Marteil s'adressait à des poulains de 4 ans dont plusieurs faisaient leur début sur le steeple.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Le peloton groupé franchit la rivière

     

    Le parcours de l'Hippodrome de la Baie est reconnu comme  très accessible aux jeunes chevaux. On n'a pas été surpris de voir le pensionnaire de Joël Boisnard se comporter à son avantage sur ce tracé. Après avoir fait ses preuves sur les haies, il a dominé ses adversaires assez sûrement quand il a décidé de passer à l'attaque. Hurricancrys a convaincu pour sa première apparition. Ses adversaires du jour ont également été vus à leur avantage. Cantanilla, Nickamare to Fire, Picasso do Brasil  ont constitué le groupe d'opposition pas forcément complaisant avec le leader.

     

    La Galerie des Vainqueurs

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Aliberty Monterg (A Fouassier) a dominé le Prix Joseph Sévère. L'efficacité jointe à l'élégance se justifie pleinement sur cette photo

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Le doyen Albert Hall (T Soulat) 10 ans est revenu plus conquérant que jamais après avoir bénéficié d'une année sabbatique bien méritée.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Inséparables   Les représentants de Joël Boisnard Divamindar (M P. Moreau) et Royal Menantie (M R. Boisnard) dans cet ordre à l'arrivée du Prix Eugène Lorée


  •  

    Sorellino au bénéfice du poids ?

     

    Cette réunion de l'Ascension est réservée aux galopeurs. Sept courses sont au programme, soit 4 épreuves sur les obstacles et trois en plat. C'est aussi la Fête des Courses  qui permettra aux enfants d'expérimenter une foule de distractions. Début des opérations à 14 h 

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Mai 2015

    Les épreuves de Steeple seront prioritaires

     

    Théoriquement Mutha la Hutte et Sorellino apparaissent les plus aptes pour s'approprier le Prix de Talhouet-Roy. Le premier nommé vient de prouver sa bonne condition dans des épreuves  plus relevées. Les conditions de courses l'obligent à porter 63 kgs. Même s'il bénéficie de la monte Roussel, cela fait beaucoup de poids d'autant que Sorellino bénéficiant d'une décharge liée à son apprenti peut paraître avantagé en dépit d'une rentrée. Le pensionnaire de Joël Boisnard portera 53,5 kgs. Par ailleurs, on retiendra  ALBERT Hall et Storm Tivoli sur ce qu'ils ont fait de mieux par le passé. Peuvent brouiller les cartes, Scholary et Meaulne.

     

     Ils ont une chance

    Prix François Allouis : Aisickly, Moonlight Rose, Minisceongo, Perle d'Aumale, Missalavie

    Prix Eugène Lorée : Royal Menantie, Dashing Light, Dyamindor, Moonsail, Tamarissimo

    Prix Jean Jaffrain : Lavycios, Verigoud, Indiananeyev, Acqualina, Supertivola

    Prix G de Talhouet Roy : Sorellino, Muhta La Hutte, Albert Hall, Storm Tivoli, Maulne

    Prix Louis Marteil : Batika d'Engilbert, Cantanilla, Hurricanys, Picasso do Brasil

    Prix Joseph Sévère : Aiberty Monteg, A Voir, Alanana, Astasia, Belle Coat

    Prix de Craon : Shakaline, A Côté de Cotte, Tsar de l'Elfe, Aligator Bay

     

    Début des opérations à 14h, entrée 5€, restaurant panoramique Nombreuses attractions pour les enfants dans le cadre de la Fête des Courses


  • Une réunion prisée par les Commissaires

     

    La finalité du commissaire a évolué. Par le passé, il est arrivé que les commissaires aient été choisis en fonction de leur notoriété au sein de la société. Ce qui n'excluait ni les compétences...ni les lacunes. Aujourd'hui l'accréditation de commissaire exige des connaissances dùment constatées par l'Institution. Le Code des Courses contient l'essentiel de ce savoir. 

    Echos de la Baie

    Le matin, Henri Kiriel (France-Galop) responsable du Département Commissaires a détaillé les points essentiels du rôle de commissaires 

     

    Mais les commissaires ne sont pas des juristes professionnels et le Code n'est pas forcément leur livre de chevet. Aussi l'Institution a-t-elle jugé utile de faire œuvre de pédagogie organisant des réunions, pour étudier, en leur présence, les points importants liés à leur fonction. La réunion concernant les commissaires des sociétés de la Fédération des Courses de l'Ouest s'est tenue à Saint-Brieuc devant une cinquantaine d'intéressés.

    Henri Kiriel (Galop) et Alexis Renault (Trot) ont animé cette rencontre. Les deux intervenants sont chargés de la formation des commissaires aau sein de l'Institution. En bons pédagogues, ils ont gommé le «cours magistral»  et ses vertus soporifiques pour entrer dans le concret, c'est à dire les études de cas susceptibles d'intéresser l'auditoire. Chacun a parfaitement convaincu dans un exposé documenté qui a duré plus de deux heures. Il faut dire que le choix des situations litigieuses relayées par l'appoint des moyens audiovisuels mis à la disposition ont su capter l'attention de la salle.

    Il n'y a pas de sujets mineurs. Cependant les incidents en courses doivent faire l'étude d'un examen approfondi. Autre sujet l'intégrité physique des jockeys en cas de chute relève de l'avis médical. De même que les tests médicaux préliminaires à la recherche de substances prohibées. Pour le trot, disqualification pour allures et rétrogradation en cas de gêne nécessitent l'intervention des commissaires pendant et après la course. Ces quelques lignes sont réductrices. Beaucoup de sujets ont été abordés. Nous les laisserons à la discrétion des commissaires qui ont voulu ou pu se libérer en ce vendredi 10 avril. Une petite vingtaine de sociétés étaient représentées.

    De l'avis général, les deux interventions ont été jugées bénéfiques. Ne serait-ce que pour réactiver la vigilance des commissaires dont le rôle n'a rien d'anodin même dans des détails apparemment insignifiants. Et aussi une piqûre de rappel bénéfique pour lutter contre la routine. 

    (Le Blog avec la collaboration d'un sociétaire)

     


  •  

    Loudéac  La Mini-Premium, une réunion bien sous tous les rapports

     

    Premium peut se traduire par une récompense au travers de courses revalorisées. L'Institution a instauré le principe de ces réunions pour donner une nouvelle dynamique à la Province. Il y a les réunions entièrement Premium pour les hippodromes susceptibles d'accueillir un programme complet dans une discipline. D'autres ont droit au Mini Premium soit trois courses dans une spécialité en fonction de la spécificité et du classement de l'hippodrome.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 5 avril 2015

     

     

    Les dirigeants loudéaciens se sont retirés globalement satisfaits de cette première expérience. Certes, en cette journée Pascale, on pouvait craindre que l'horaire perturbe les habitudes des spectateurs. Pourtant sur le coup de midi, les travées des tribunes se sont correctement garnies. La pause d'une heure, après les Premium du matin, a permis aux turfistes de se restaurer. Ensuite les absents du matin, pour diverses raisons, ont pu assister à la deuxième partie de la réunion qui comportait six courses.

    Inutile de revenir sur l'aspect technique de la Mini Premium. Tout s'est déroulé sans incident majeur. Le tracé du steeple s'y prête bien. Pas hérissé d'obstacles trop difficiles, certains incitent néanmoins à la vigilance surtout lorsque les courses sont menées bon train comme c'est souvent le cas à Loudéac. Dans de telles circonstances, le nombreux public ne peut se retirer que satisfait.

     

                                        La Galerie des Vainqueurs

     

    Prix Guy Névo : Mill Succès (B Claudic)  a remporté ...un succès des plus convaincants

    Prix René Couétil : Secret Falls (D Cottin) écrase la concurrence

    Prix Henri Ragot : Amiral Collonges (R Murphy) doit s’employer face au tenace Umiss Tivoli  (S Paillard)

     

     


  • Dimanche à Loudéac (12h), une mini-premium valorisante

     

    Quand on fait référence à Loudéac, le nombreux public qui afflue à Calouet pour le meeting de Pâques est le thème principal et récurrent. Bien sûr, nul n'oserait s'en plaindre, surtout pas les dirigeants locaux. Mais c'est quand même un peu réducteur.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 5 avril 2015

    Le saut est irréprochable. Les antérieurs repliés effleurent la haie sans l'accrocher

     

    La société n' a pas voulu vivre uniquement sur cette fréquentation flatteuse. Le bloc technique et la tribune récemment construits en sont des preuves tangibles. Quant à la séparation des pistes, il était trop tard pour y penser. Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un coup d' oeil circulaire pour s'apercevoir que la zone industrielle avait grignoté une partie de terrains disponibles. Alors, il faut faire avec ce que l'on a. Ce qui n' est pas si mal. Pour obtenir ces trois courses, il aura fallu convaincre l'Institution. On peut supposer que les jeux enregistrés au Pmh, l'assistance fournie et aussi  les efforts de la société pour améliorer l'accueil ont aidé considérablement à la promotion de cette journée. Nul ne pourra s'en plaindre. Considération qui n'engage que son auteur, Loudéac, de par ses enjeux enregistrés au Pmh, depuis des décennies, méritait bien qu'on lui renvoie, un jour, l'ascenseur. C'est désormais chose faite.

     

    Quelques notes

     

    Prix Henri Ragot : Paris Toujours présente de sérieuses garanties au vu de sa forme actuelle. Même cas de figure pour Amiral Collonges, récent vainqueur. Good Evening est irréprochable et fait toujours son possible. On peut lui préférer Brasilien à l'aise sur tous les parcours. Jojostar peut se retrouver à un niveau convenable. Rose Eternel ne doit pas être écartée, la forme revient. Full of Glass, excellent en cross, fait sa rentrée en steeple sans doute en prévision de d'autres tâches.

    Prix Guy Névo : Chou du Mathan, Urano Sequeira, Mick Royal, Vlachef

    Prix Le Deuff : Robstyle, Breiz Lamyra, Faithful d'Arcy, Miss du Brizais


  • Loudéac : un spectacle de qualité pour une première réussite

     

    Certes, les dirigeants auraient aimé voir davantage de public se presser au bord de la piste et dans les tribunes. Le temps frisquet a rafraichi l'enthousiasme des turfistes.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 22 mars 2015

    Prix C Rouget (haies)   A 100 m du disque, lutte sans concession entre Coeur Pirate Enki (A Champenois) et He loves Me (R Bertin) 

     

    La saison débute et les spectateurs éventuels attendent des conditions plus clémentes. Mais les mordus font abstraction de ces considérations. Seule la qualité du programme les intéresse. Ils ont eu raison. Pas de courses creuses, des arrivées disputées, des révélations et autres confirmations ont donné du relief à ces huit courses réparties équitablement entre trot et galop.

     

    Le Dimanche Pascal inédit

    Le Président Yvonnick Querhault et son équipe se tournent résolument vers l'avenir : « Nous bénéficions de trois courses premium dans la discipline de l'Obstacle. Nous ne connaissons pas encore la répartition entre les Haies et le Steeple. C'est France Galop qui va décider tout comme l'Institution décide de l'heure du début des opérations fixées à 12h lors de ce Dimanche Pascal.»  

    A l'issue de ces trois épreuves, il sera possible de se restaurer sur l'hippodrome. Les courses reprendront dans la foulée avec trois épreuves de galop et trois de trot.

    Neuf courses, le programme sera chargé sans être indigeste.

     

    La Galerie des Vainqueurs

    Révélations 

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 22 mars 2015

    L'inedit Carlito Téjy (C Chalon)  en tête à un tour de l'arrivée, va s'imposer facilement.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 22 mars 2015

    Chinese Soldier (C Grosbois) succès convaincant pour le duo Samama-Boisnard

     

    Confirmations

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 22 mars 2015

    Internal Runner (J Cabre) et  son entraîneur Christophe Lotoux se sont imposés très facilement

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 22 mars 2015

    Chou du Mathan (A Cisel) vainqueur du steeple, sera probablement présent dans une épreuve du meeting Pascal


  • Hippodrome de la Baie : un début de saison encourageant

     

    Ces quatre premières réunions de l'année ont noté un regain de spectateurs assez net surtout lors des deux dernières où les galopeurs ont assuré le spectacle dans des conditions météo que l'on aurait souhaité plus clémentes. Les dirigeants ne font pas dans le triomphalisme mais se contentent de ce que l'actualité leur apporte. « le début de la saison a été marqué par un contexte médiatique favorable. Il y a eu l'assemblée générale de la fédération, l'inauguration du restaurant et des 50 derniers boxes. Ces évènements ont été repris par la presse locale sans oublier nos efforts consentis à l'intérieur pour donner une image dynamique de notre hippodrome à l'intention du public. »

     

                                                    Pour tous les goûts, pour tous les âges

     

    Le programme était très éclectique. Pour mémoire, signalons la victoire dans le réclamer du doyen Wild de Bellouet remis en condition par David Berra pour le compte d'un ancien jockey reconnu, Henri Serveau. Bien sympa ce retour. Ainsi que celui de Un Roc de Granval. Le cheval de Yannick Fertillet n'a pas manqué sa réapparition en s'imposant assez facilement. Notons les succès de Valaynna, une 4 entraînée par Dominique Bressou. Les turfistes les plus âgés se souviennent parfaitement de ce jockey parisien qui n'hésitait pas à descendre en province pour le compte d'écuries locales. Installé dans la Manche, il a fait ses preuves au plus haut niveau en tant qu'entraîneur. Paris Province c'est le lot des grands jockeys. Samedi, à Auteuil, Mathieu Carroux, réalisait un doublé notamment avec le phénomène Bonito du Berluais. Dimanche était un jour nouveau. De la Butte Mortemart à l'hippodrome de la Baie, il n' y a qu'un saut que le crack-jockey a franchi victorieusement avec Nakadam

    En plat, les 3 ans, Diamond Red, Sarindia, Airfield Marshal, ont affiché dans l'ordre, courte tête, courte tête, courte tête. Ces novices seront revus avec intérêt dans leurs prochaines sorties. Sans doute à un niveau supérieur.

     

                                                        La Galerie des Vainqueurs

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 Mars 2015

    Notaire (Melle M Eon)  En remportant l'épreuve d'ouverture pour chevaux d'âge, Notaire, favori a offert un placement très sûr à ses nombreux preneurs

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 Mars 2015

    Valaynna (M Danglades), au centre, casaque Noire saute avec aisance la rivière

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 Mars 2015

    Partenaire de Roc du Granval, Régis Bertin a le sourire au passage du poteau

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche à Yffiniac (14h) 102 concurrents sous les ordres

     

    Pour cette réunion réservée aux galopeurs, les turfistes vont trouver un programme de choix s'étalant sur trois courses plates et quatre d'obstacle 

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 Mars 2015

    L'obstacle : puissance et élegance dans le même tempo

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Le Prix de Corlay qui s'adresse à des chevaux confirmés s'annonce très ouvert. Ar Galon Dir est un jeune sujet qui a montré des qualités, ce qui lui vaut de porter beaucoup de poids. Il aura le désavantage de faire sa rentrée. On penchera davantage vers des concurrents qui ont couru cette saison. A son avantage dans des réclamers, Kaeru devrait pouvoir confirmer ses places obtenues à Machecoul et Angers. Un Roc du Granval, deuxième à Maure et honnête à Cagnes a les moyens pour mener sa tâche à bien. Par ailleurs, il y a plusieurs concurrents qui reviennent après avoir connu une interruption de carrière assez prolongée pour certains. Plusieurs doivent s'améliorer au fil de la saison. A suivre Vabi de Chelun, Kalinegary, Val Vernière, Pasternakovitch

                                           Ils ont une chance

    Prix de Saint-Malo : Russian Way, Strangio, Notaire, Loving Song, Mockingbird

    Prix d'Enghien : Indiananeyev, Miss Eperson, Good Evening, Don Rodrigue, Starac Ville, Uzelito

    Prix de Longchamp : Truffe Black, Born Chief, Lakmée, Parand, English

    Prix de Clairefontaine : Royal Jet Messi, Big Bang de Loire, Valaynna, Biba Surf, Tigre de Chantenay

    Prix de Saint Cloud : Sand Rose, Royalitique, Sarintia, Mohawk, Camwood

    Prix de Corlay : Un Roc du Granval, Kaeru, Ar Galon Dir, Val Vernière, Vabi de Chelun

    Prix d'Auteuil : Annavero, Jeny Well, Albares, Nakadam, Shakraline


  • Une journée mémorable en images

     

    L'inauguration officielle du restaurant panoramique

     

     

    Après avoir inauguré le restaurant, Bruno Joncour Président de l'Agglo s'adresse aux invités

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015 

    De gauche à droite : Claude Simon, Président de la Fédération des courses de l'Ouest, Christian Bazire, Président National des entraîneurs du Trot, Guy Perruchon, Président honoraire de la Société des Courses, Gabriel Villesalmon, Président de la Société des Courses, Michel Hinault, Maire d'Yffiniac

     

    Un beau parterre

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015

     

    Place au spectacle

     

    Les faits marquants

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015

    Doublé de l'écurie Marmion dans le Prix de Trégueux. Vanessa Bella (S Beaucamp) l'emporte devant Verseau d'Ampierre (A Wiels)

     

    Une tribune bien garnie et un spectacle de choix

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015

    Une tribune bien garnie pour un spectacle de choix

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015

    Pas de souci pour Chris de Beaumont (A Poirier). En poulain prometteur, il s'est imposé très facilement. L'avenir semble lui appartenir


  • On repart au galop à l'hippodrome d'Yffiniac (14 h)

     

    111 concurrents ont maintenu leur engagement pour cette réunion mixte qui marque traditionnellement le départ de la saison hippique dans le département.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 1er Mars 2015

     

    Le Prix de Plédran s'adresse à des chevaux confirmés sur les haies. Priorité sera évidemment donnée à ceux qui ont fait les déplacements hivernaux soit à Pau soit à Cagnes. En premier lieu, Miss Météore placée à Cagnes attire l'attention. Elle partira probablement favorite. Ultraji est un cheval étonnant qui allie classe de plat et obstacle. Une deuxième place à Pau n'est jamais anodine. Baling Défender a effectué une saison prometteuse l'an passé sur le steeple. Il reste sur deux échecs à Pau. Chris de Beaumont a des références très sérieuses et peut être vu à son avantage. Delsy du Verger est en mesure de prendre un accessit. Saint Berg Son a d'excellentes performances, il est vrai, très espacées dans le temps . Peut-on attendre un sursaut de sa part ? Sa cote sera intéressante.

     

    Ils ont une chance

     

    Prix de Plérin : Bonheur du Nay, Bilou du Taj, Bobsilure, Bonheur La Ravelle, Baron du Cyd

    Prix de la Fédération : Bodega del Arte, Balade Danover, Best d'Evel, Baronne de Goude, Boléro de la Fye

    Prix de Sant-Julien : Tragaki, Kingbohem, Choisille, Capitaine Flam, Lady Milady

    Prix de Trégueux : Va Zizou, Vavivaldi Jet, Verseau d'Ampierre, Voyou du Yams, Voyou du Val

    Prix France Galop : A Côté de Cotte, Dudevant, Yangoon, Ferio de Beaumont, Diable d'Enfer

    Prix SDCF : Uva Jador, Ultra de Crennes, Ulysse de Vrie, Un Beau Luxor, Robinson Wic

    Prix de Plédran : Miss Météore, Ultraji, Baling Defender, Chris de Beaumont, Toque Rose

    Prix de Trémuson : Balaca de Thaix, Bonne Espérance, Brume de la Roque, Bora des Obeaux

     

     

    Entrée 5€, restaurant panoramique 02 96 72 55 78.


  • Réunion du 9 Février 2015

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 9 Février 2015

    Arrivée pointue dans le Prix de Loudéac : Truscott du Guepre(S Baude) a réussi à contenir l'attaque d'Unanime Quick (L Guinoiseau) qui donne l'impression de l'emporter... juste après le passage du poteau

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 9 Février 2015

    Prix de Rostrenen : A la sortie du dernier tournant, le sprint est lancé. Appolo de la Dives (Mme E Le Beller) ne sera pas inquiété pour la victoire





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique