• Dimanche, une journée exceptionnelle à l’hippodrome

     

    C’est probablement la réunion la plus importante de la saison. D’abord c’est une réunion Premium dédiée aux trotteurs qui vont paraître en piste à huit reprises dans des épreuves à l’attelé et au monté. Les partants seront nombreux si l’on en juge par la liste des engagés avant les forfaits.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Novembre 2014

    A la recherche du parfait équilibre dans les allures

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    C’est désormais une tradition bien établie. La remise des récompenses aux vainqueurs du Trophée des Plages, disputé au cours de l’été sur les hippodromes marins (Jullouville, Plestin les Grèves, Plouescat, Ploubalay-Lancieux) a lieu dans le hall de l’Hippodrome de la Baie pour des raisons de commodités souhaitables à cette période de l’année.

    L’ouverture du Restaurant Panoramique est un pas important dans l’achèvement des travaux. Les turfistes ont droit à un certain confort au même titre que les spectateurs occasionnels qui viendront passer un après-midi agréable, autour d’une bonne table. Confort et achèvement des travaux également pour les chevaux qui bénéficient depuis la dernière réunion de la mise en service de 50 boxes financés par la société des courses et des subventions des Tutelles de l’Institution.

     

    Hippodrome d’Yffiniac, dimanche 2 novembre, 13h, huit courses premium. Entrée 5€ (gratuit moins 18 ans)


  • Par un bel après-midi d’automne…

     

    Du soleil, des courses de qualité, un public nombreux, le restaurant panoramique présenté aux turfistes, il y avait un petit air de fête inédit à l’hippodrome de la Baie.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 octobre 2014

    Le public se pressait dans les tribunes et aux abords de la lice

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 octobre 2014

    Les différents acteurs de cette belle réalisation ont pu avoir une vision panoramique sur le restaurant et les courses

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 octobre 2014

    Les entraîneurs chevronnés Alain Couétil et Laurent Viel n’hésitent pas à faire débuter des sujets de qualité sur les haies de la Baie : Thunder Ling (L Philipperon) devance Monyjean (A Gasnier). Auparavant Ahzana (A Gasnier) s’était imposé dans la course d’ouverture.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 octobre 2014

    Adrien Fouassier, un grand voyageur. Après avoir remporté deux courses dans la Matinale de Cholet, Adrien est venu compléter ou enrichir son palmarès à Yffiniac par deux succès grâce au langueusien  Loving Song (entrainement JP Domalain), notre photo, et Bise de Mer (Entrainement A Lacombe)

     

    Cliquer sur les photo pour les agrandir


  • Baldow conserve ses ambitions

     

    Le Prix de France-Galop regroupe 15 partants. Il s'adresse à des chevaux d'âge qui ont déjà fait leurs preuves. C'est vrai pour Baldow qui s'est imposé sur ce parcours, le 5 octobre. Bien que le pensionnaire de Valérie Seignoux revienne avec des ambitions intactes, il semble que la partie s'annonce plus difficile. Usuelo, élément doué en plat a fait ses preuves en steeple et peut tout aussi bien réussir sur les haies. Lord Lyphar débute sa saison. Présenté par Yannick Fertillet, on devra s'en méfier. Le pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Retour de Nuit est un vieux routier confirmé dans la spécialité. Il inspire une certaine méfiance. La surprise peut venir de Braedale Goldwyn, vu à son avantage sur le Steeple ainsi que Sweet Morinière ou encore Ferkal.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 octobre 2014

    Dimanche, l'Obstacle sera prioritaire

     

    Ils ont une chance

    Prix d'Armor : Quadrivae, Calcite, Mesha de Cerisy, Lady Cristal, Baracoa

    Prix d'Argoat : Hurricancrys, Lead My Way, Joie de Clermont, Thunder King, Black Blue

    Prix de Penthièvre : Landiora, L'Etoile du Soir, Wincate, Chaolini, Fleur de Guerre

    Prix Saint-Brieuc Agglo : Loving Song, Kissavos, Saphir du Vallon, Tahitian Moon, Funris 

    Prix France Galop : Baldow, Usuelo, Lord Lyphar, Retour de Nuit, Sweet Morinière

    Prix du Trégor : Savanas, Azura du Domaine, Maro Alto, Pearl Daram

    Prix de Saint-Brieuc : Bandrille, Bisquine Joly, Brune Ecossaise, Bise de Mer

     


  •  Société des Courses et Cavales d'Automne font cause commune

     

    Les Cavales d'Automne ont le mérite de mettre en évidence les différentes races d'équidés qui se maintiennent dans le département et ailleurs. La société des courses adhère totalement à cette initiative.

     

    Echos de la Baie

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    "Nous soutenons totalement le projet de Jeanne Allix, représentant Le Pays de Saint-Brieuc. Le Cheval, dans sa diversité et sa finalité reste quelque chose de très attractif. Une meilleure connaissance des hommes qui s'en occupent crée des liens entre les représentants des différentes affinités", précise Gabriel Villesalmon.
    Dimanche dernier, la société des courses a reçu sur l'hippodrome de la Baie une information des Cavales destinée aux turfistes. Banderoles, panneaux, flyers, annonces au micro ont invité les turfistes à la découverte des différentes manifestations dans lesquelles le Cheval tenait le haut du pavé.
    "Nous nous proposons de reconduire l'expérience le dimanche 19 octobre. La journée "Portes Ouvertes permettra de toucher un public encore plus élargi et montrera que la société des courses sait aussi s'ouvrir aux autres spécificités du Cheval. D'ailleurs, beaucoup d'entre nous au sein de la société des Courses, ont connu les chevaux lourds avant de se dévouer à la cause des pur-sang. " conclut Gabriel Villesalmon.
    Un voyage dans la passé sans nostalgie, réactivé aujourd'hui par les mille facettes du Cheval contemporain.


  • Allyag sait pratiquer la course d'attente

     

    Le Prix de Tréméloir ouvert aux poulains de 4 ans n'a pas échappé au pensionnaire d'Alain Chaillé-Chaillé. Il faisait partie des favoris bien qu'il débute en steeple.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 octobre 2014

    François Pamart, Ayllag et son accompagnatrice apprécient le goût de la victoire

     

    Pour sa première course sur les haies de Guerlesquin, le partenaire avait terminé très fort après avoir concédé beaucoup de terrain. A Yffiniac, il a couru obscurément au sein du peloton. Mais lorsqu'il est passé à l'attaque, il a vite donné un aperçu de ses dispositions en venant à la hauteur de Kapalco à l'entrée de la ligne d'arrivée. Le cheval de Joël Boisnard a animé les débats en compagnie d'Alpine du Bourg. Au saut de la dernière haie, il avait encore un léger avantage. Mais dans les derniers 100 m il a dû subir la loi d'Ayllag qui a terminé très plaisamment. Ravel du Rheu a pris une troisième place justifiée par une présence constante parmi les animateurs, Zakheira des Obeaux et Millesime du Cormier venaient ensuite, à distance.

     

    En Coulisse

    Street Party fait le mur

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 5 octobre 2014

    Strret Party (H. Paimblanc) gagnge sans puiser dans ses réserves

     

    Sur le point de prendre le départ du Prix de Cézembre, Street Party a choisi de se séparer de son jockey  et a pris le parti d'escalader la paroi en terre qui délimite la piste. Hélas pour elle, elle n'avait prévu la présence du grillage protecteur. Reprise, la fugueuse a fait le chemin inverse en dévalant, sans problème, la pente à forte déclivité. Sur ce, la pouliche a consenti à prendre  le départ et aussi à l'aise sur le plat qu'en montée ou descente, elle a gagné sans être inquiétée. 

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche (12 h) à Yffiniac, une Mini Premium à l’affiche

     

    C’est une première pour la société briochine. Parmi les huit courses de galop au programme, quatre épreuves de l’Obstacle bénéficient de l’appellation Premium.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Juin 2014

    Le saut de la rivière : en un temps, 3 mouvements

     

    Les courses sont réservées, en priorité aux jeunes chevaux à l’exception du réclamer, en haies qui s’adresse à des concurrents d’âge. Le Prix de Tréméloir reçoit la candidature  des 4 ans qui ont peu et pas du tout couru en steeple. En revanche, plusieurs ont des performances honorables sur les Haies. Dans un parcours aux difficultés raisonnables, la transition peut s’opérer sans trop de dépaysement. On  retiendra Art des Ongrais présenté par Guy Chérel et monté par son jockey en vogue Alain de Chitray. Le cheval a terminé deuxième à Argentan. Derrière, c’est compliqué. Kapalco, Allygag, Famusco de Codière, Ravel du Rheu, Malineglaces sont présentés par des entraîneurs qui ont des références dans la spécialité.

    A l’issue des courses d’obstacles, le programme sera complété par quatre courses plates avec un nombre correct d’engagés.

    Entrée 5 €, restauration rapide

     

     Ils ont une Chance

    Prix Ile de Batz : Vertige de Loire, Baldow, Una des Sources, Lavycios, Victory of Yams

    Prix de Tréméloir : Ayllag, Kapalco, Ravel du Rheu, Art des Ongrais, Famusco de Codière

    Prix de Belle-Ille : Old Chap, Vinneyev, Mariandel, Benuisca, Mister Salso

    Prix Ile d’Ouessant : Brin de Cotte, Miss Bailly, Besnardine

    Prix de Cézembre : Drum Kit, One Peace, My Cooper, Actarus, Steet Party

    Prix Ile de Sein : Mazarahari, Distyle, Laurentides, Malyseuse, Magic Mirage

    Prix Ile de Houat : Turn In Grey, Lando Sport, Loving Song, Ultra Ji, Carladoun

    Prix Ile de Hoëdic : Alberty Monterg, A Red Sea, Axoum des Moulins, Allo Chérie, Alzarodesvillerets

     


  • Le Meeting d’Automne débute, dimanche, à l’hippodrome d’Yffiniac

     

    Une innovation marquante aura lieu dimanche à 11 h. Le début du Meeting voit se disputer un évènement mini-premium.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 14 Juin 2014 

     

    Jusqu’à présent, la société des courses bénéficiait de trois réunions Premium attribuées par Le TROT, tutelle nationale de cette discipline. Les parcours de l’Obstacle reconnus en première catégorie n’avaient pas obtenu de courses labellisées. C’est désormais chose faite. Dimanche aura lieu une Mini-Premium. Pourquoi Mini ? Quatre courses sur les huit ont, au départ, l’appellation Premium. Notons que les courses doivent avoir un minimum de partants pour valider cette appellation sur le terrain. On sera fixé lors de la déclaration définitive des partants. C’est une innovation importante due, en partie, aux efforts de la société pour présenter des pistes de qualité qui ont séduit les professionnels soutenant ce projet. A l’avenir, on peut espérer une réunion Premium soit tout Obstacle, soit Mixte (Obstacle-Trot) comme cela se pratique sur plusieurs hippodromes.

    Rappelons que les  courses Premium se disputent successivement à partir de 11h (horaire à confirmer), les quatre courses plates prennent ensuite le relais. 

    Quant au programme du Meeting, nous vous invitons à consulter le visuel ci-dessus particulièrement explicite sur le sujet.


  • Coup de flash dans le Rétro

     

    L'Eté touche à sa fin. La saison estivale a connu une fréquentation soutenue notamment sur les hippodromes marins et ailleurs aussi. Nous avons tenu à rendre hommage à ces sociétés et à leurs bénévoles. Imaginez ce que serait un été sans courses...

     

    Echos de la Baie

     

     

    L'automne arrive. Dans le département, la Société des Courses de Saint-Brieuc va présenter son meeting avec 5 réunions. Autre décor en espérant que le soleil soit encore de la partie.


  • Carte Postale


  • Carte Postale de...

    Ploubalay-Lancieux

     

    Les vacances se terminent. Le cycle des Cartes Postales aussi.  La rentrée automnale des courses va bientôt retrouver ses hippodromes traditionnels. A commencer par Guingamp le 14 septembre et le meeting de Saint-Brieuc et ses cinq réunions en octobre et novembre.

    Hippodrome de Ploubalay-Lancieux - Réunion du 31 2014

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Ploubalay-Lancieux dépend du coefficient des marées. Quand la mer se retire à 14 h 30, le flot frondeur cesse de jouer, à regret, avec ses très rares cailloux. Commence alors la course des Bénévoles contre la montre. A peine la mer consent-elle à céder son terrain de jeux aux chevaux, qu’une noria de camionnettes déverse piquets et protections réglementaires. Ensuite, les chevaux marins, hippocampes de nouvelle génération ou centaures du trot monté réapparaissent à sept reprises. Les touristes séduits découvrent le spectacle. En arrière-plan, les plaisanciers démobilisés s’affairent autour de leurs bateaux alanguis sur le sable. Et les chevaux ? Certains raffolent de la texture du sable ; d’autres beaucoup moins. Les années ensoleillées placées sous la protection de Saint Sieu, (nom de la plage) voient affluer des milliers de spectateurs. A la grande satisfaction du Président René Rault et de son Bureau qui savent aussi accueillir.

    En fin de réunion la mer bouillonne d’impatience. Le flot rageur se fait plus pressant.

    Le matériel est embarqué illico. Une déferlante balaie les derniers vestiges. La mer haute et hautaine retrouve son territoire comme si rien ne s’y était passé. L’intermède achevé, il faudra attendre l’an prochain, pour revoir la vague colorée des casaques, se projeter à l’horizon, sur une frange d’écume scintillante.

    Hippodrome de Ploubalay-Lancieux - Réunion du 31 2014

    Le nez sur le poteau, Triomphe Jenilou (M Tourteau) remporte le Prix de Lancieux , épreuve comptant pour le trophée des places.

     

    Hippodrome de Ploubalay-Lancieux - Réunion du 31 2014

    Dans le Prix de Bénévoles Carrefour Market, le sprint est lancé à l’entrée de la ligne d’arrivée. En plein effort, Asthon des Corvées (G Raulline), le futur vainqueur, en deuxième position, attend son heure.

     

    CLINS D’ŒIL ALIMENTAIRES

    Hippodrome de Ploubalay-Lancieux - Réunion du 31 2014

    On peut s’appeler Tourteau et apprécié le homard à sa juste valeur. C’est ce que pense sûrement Mickael entouré d’Arnaud Morin et Hugues le Coq, lauréats du Prix de Lancieux.

     

    Hippodrome de Ploubalay-Lancieux - Réunion du 31 2014

    Ca peut donner faim aux turfistes. Heureusement les rôtisseurs ont prévu la traditionnelle galette saucisse et la tranche grillée pour calmer les appétits les plus féroces.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir 


  • Carte Postale de...

    Plouescat

     

    Notre photographe (qui il est vrai, n’est plus très jeune) a été invité à opérer exclusivement près de l’Ambulance sous la présence très discrète d’un ami,  médecin de service. Mais quand même à distance respectueuse des chevaux. Précaution sécuritaire pas totalement aberrante. Avec beaucoup de recul, il a pu avoir une vue élargie sur l’expression des sentiments des turfistes présents dans la foule. Son appareil photographique, complice zélé, a fini le travail.

     

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Cette Carte Postale est destinée, en priorité, à des amis séduits, de longue date, par l’hippodrome du Kernic. Mais on sait que l’acheminement de ce genre de courrier peut être parfois très long dans la durée. Alors, il a demandé  à  Single Sky (D Delaroche), gagnant du Prix de la Communauté de Communes de lui servir de messager. Vu l’allure « aérienne »  du trotteur, la réception devrait se faire dans les délais les plus brefs.

     

    DECLICS

    Logistique

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

    Les bénévoles ont beaucoup de travail pour accueillir 3000 spectateurs par réunion. L’hippodrome est un village de toile. Au restaurant, les turfistes dégustent les spécialités locales. Sur la piste, les chevaux marnent pour gagner leur avoine.

     

    Le décor

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

    Immuable et grandiose.  On ne s’en lasse pas même si ce sont toujours les mêmes photos. A noter que Thierry Levesque (N°4), délaissant le document d’arrivée était à la recherche d’une photo couleur très locale

     

    La piste

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

    Excellente selon les professionnels. Un bon point pour les bénévoles. Bâtir quelque chose de cohérent sur le sable est un pari osé réussi

     

    Mémoire de Cheval

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

    Au 19 ° siècle, les chevaux de trait étaient les principaux acteurs des courses du Kernic. Ils ont toujours droit de cité

     

    Pour conclure, lâchons-nous un peu

    Hippodrome de Plouescat - Réunion du 17 Août 2014

    One, two, three …horses

    Round around the rocks of Kernic Bay

     

    PS : La présence du Blog de la société briochine, à Plouescat a été souhaitée par le Président Villesalmon  qui tient à marquer ainsi son attachement au Trophée des Plages. La société des courses organise, depuis plusieurs années la remise des récompenses aux lauréats. Prochaine étape Ploubalay-Lancieux, le 31 août.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Carte postale de…

    Saint Jean des Prés vu de près

     

    L’hippodrome s’honore du patronyme de son saint protecteur. S’y rendre ne ressemble pas à un chemin de croix. Bien au contraire, une sortie agréable dans un site calme et accueillant où le cheval occupe la scène, l’espace d’un après-midi ensoleillé.

    Le turfiste  traverse Josselin à vitesse réduite. A gauche, le Château, à droite, le Canal. Au retour, découverte de la ville historique. Plus loin, une route en surplomb lui offre une vue panoramique de l’hippodrome dans un cadre  de verdure aux essences diverses. Adossé à la tribune coule le Canal dans la discrétion pour usagers peu pressés. A propos, le Canal n’est pas un long fleuve tranquille. Cet hiver, victime de ses débordements, Saint-Jean des Près a connu le martyre. Il a fallu tout le courage des bénévoles pour  qu’il revienne  présentable voire transfiguré.

    Après-midi ensoleillé

     

    Hippodrome de Josselin - Réunion du 10 Août 2014

     

    Le  décor est planté. Place aux acteurs. Le Président Josselin de Rohan a tiré sa révérence après avoir tenu le premier rôle pendant près de 50 ans à  Saint-Jean des Près et au Sénat où il était le représentant officiel en relation avec les instances nationales de l’Hippisme. Plusieurs présidents de sociétés amies avaient tenu à  être présents pour ce départ. Mais le spectacle doit continuer. Les 2000 spectateurs ont assisté aux huit courses bien fournies en partants. Le rideau s’est baissé opportunément sur la prestation très applaudie de Jéromine Le Stang devançant Richard, son frère dans l’ultime steeple de la réunion. Une première victoire qui compte, à l’image de celle d’un certain Métatéro qui avait ouvert son palmarès ici en 1977 avant de connaître la gloire à Auteuil, remportant le Grand Steeple de Paris en 1982. La voie est ouverte pour ces deux jeunes professionnels d’ascendance morbihannaise. Avec la bénédiction de Saint Jean des  Prés ? Pourquoi pas…

     

    Note

    Le Blog de la Société des Courses de Saint-Brieuc s’est permis quelques escapades estivales en terre costarmoricaine. Il a débordé sur Guerlesquin et Josselin. Uniquement dans l’intention de ne pas oublier bon nombre de turfistes de ces villes qui vivent professionnellement des moments difficiles ou incertains.

     

    Hippodrome de Josselin - Réunion du 10 Août 2014

    Le Président Josselin de Rohan en compagnie des membres de sa famille, du bureau et des présidents de sociétés 

     

    Hippodrome de Josselin - Réunion du 10 Août 2014

    Chaolini (T Haubois) s’impose  devant Satwa Girl, Avec Simplicité, Rarissime

     

    Hippodrome de Josselin - Réunion du 10 Août 2014

    Dans le Prix Saint Jean des Prés, Ludovic Danielo (Bayard du Vicel) devance Thierry Le Floch (Bunker du Prieuré). Thierry prendra sa revanche avec Vernouillet gagnant du Prix de la Ville

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique