• Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Une journée réussie

    Si la pluie était absente, ce qui est un avantage pour les pistes, on aurait aimé un temps un peu plus clément étant donné le froid qui avait envahi la région. Pour un premier jour de printemps, il était possible de s'attendre à mieux.

     

    Plat : Le duo Couétil-Fouassier en exergue

    Ils étaient favoris dans la majorité des trois courses. Les chevaux n'ont pas déçu. Artificier a remporté facilement le Prix de Longchamp et Chef de Troupe, celui de Saint-Cloud. Les deux poulains étaient confiés à Adrien Fouassier. Aioros montée par Angela Le Corre complétait le succès de l'entraînement Couétil. Dans ces victoires, il y a l'art et la manière. On doit reconnaître qu'elles ont été acquises avec facilité.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Harmonie parfaite entre Artificier et Adrien Fouassier

                                                               

    Obstacle : Bullet Tooth et Sam botte à botte 

    Le Prix de Corlay constituait la principale épreuve de la journée. Le spectacle a été à la hauteur. Au saut de la dernière haie, Bullet Tooth, Sam, Mots Doux attaquaient de front l'ultime obstacle. Mots Doux a été le premier à lâcher prise tandis que les deux premiers départagés par la photo se livraient une empoignade serrée et indécise. La course la plus longue de la réunion se concluait par une arrivée la plus serrée.

    Le Prix d'Auteuil donna lieu à une conclusion moins restrictive. Call Hector n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour disposer de Chi Lo Sa de Monty laissé à 3 longueurs. Celui-ci en faisait tout autant devant Craïc qui a longtemps figuré. Quatrième, Jemaben a correctement fini.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Explication sévère entre Bullet Tooth (C Lefévre) et Sam (A Poirier) 

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016

    Call Hector (A Brunetti) visiblement très satisfait, a répondu présent 

     

       Billet : L'air du Temps

    Les vicissitudes des conditions atmosphériques qui sévissaient sur l'hippodrome et partout ailleurs ne sont pas tout à fait inutiles. Elles servent d'entrée en matière à beaucoup de conversations informelles : « Pas chaud aujourd'hui.. ».  A moins d'avoir le cuir tanné d'un Esquimau (assez rare sur nos hippodromes) dimanche, c'était une évidence.

    A midi, à la table des bénévoles, on se livrait aussi à des pronostics météo, se référant à la sagesse ancestrale : « La bise soufflant sur le sermon de l'office des Rameaux laisse planer un été venteux ».

    Prédiction tempérée par un autre adage : « La Pie fait son nid à la cime des arbres. L'été sera beau ». Un ami ornithologue m'a précisé : « La pie (qu'il n'aime pas beaucoup) construit son nid en hauteur pour des questions de sécurité et d'inaccessibilité ». Dubitatif : «Très souvent, en été, elle et sa couvée ont déserté le nid après avoir pillé celui des passereaux ».

    A chacun ses croyances.  Le mieux sera de se donner rendez-vous pour les réunions de mai et de juin afin de juger sur pièces. Selon les prédictions des oracles préférés, on peut déjà prendre les paris.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    « Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 20 mars 2016Hippodrome de Loudéac - Réunion du 27 mars 2016 »