• Yvon Le Tallec s'en est allé

     

     

    Les amis trégueusiens d'Yvon, garderont en souvenir, l'image de l'homme plein de vitalité s'astreignant à une marche presque quotidienne de plusieurs kilomètres, à un rythme soutenu. Cela, c'était avant la maladie.

    Echos de la Baie

    Yvon, Marilou, Jean en poste aux entrées

     

    Yvon a su s'occuper pendant la retraite. Bien sûr, il y avait Marilou, ses enfants, ses petits enfants, sa maison, ses amis, ses voisins. A la recherche de nouveautés, il s'était mis au dessin et à la peinture. Même l'écriture,  témoignages confidentiels avec ses proches, ne lui était plus inconnue.

    Membre du Bureau de la société des courses de Saint-Brieuc, Yvon a occupé un poste aussi discret qu'important. En compagnie de Marilou et de Jean, il officiait aux entrées. Sa présence était la première image que les turfistes avaient de la société. Un accueil favorable était donc de mise. Les quelques cas litigieux étaient toujours solutionnés avec diplomatie mais fermeté. « Le turfiste est un client que l'on doit respecter » disait-il, sans  pour autant tomber dans l'angélisme. Héritage d'une stratégie éprouvée lors de son parcours de commercial dans la confiserie.

    Portait-il un intérêt à son occupation au sein de la société ? Sûrement. Pour s'en convaincre, il nous suffisait de le voir épanoui lorsqu'il confiait la recette à son ami Jacques Gauthier, trésorier. Au retour, avec un large sourire, il n'omettait jamais de conclure sa sortie en mentionnant  le chiffre des entrées, en hausse, sur celles de l'an dernier, à pareille époque.

    En somme, l'image du bénévole intéressé pour la société et désintéressé pour le temps consacré.

     

    De cela,Yvon, nous te remercions sincèrement et présentons nos sincères condoléances à Marilou, tes enfants, petits-enfants et toute la famille.

    Les obsèques d'Yvon auront lieu, mercredi 17 mai à 14h30, en l'église de Trégueux.


  • Loudéac Got Silver domina

     

    Tout est rentré dans l'ordre et la société a pu clore son exercice 2017 fortement contrarié, la semaine dernière, par une météo pas très conciliante. 

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 6 mai 2017

    L'élégant Got Silver (T Coutant) franchit la ligne sans inquiétude 

     

    Les cinq courses ont été disputées sans contrariété notoire même si la piste était forcément alourdie par les précipitations déversées dans la nuit de vendredi à samedi. Le public était assez nombreux compte tenu du programme qui ne comportait que de épreuves de galop. Autant dire que cette dernière discipline est toujours aussi suivie dans ce coin du Centre-Bretagne. Pour un samedi, les turfistes n'ont pas boudé leur plaisir. 

    Dans le Prix Claude Rouget (Haies, 4ans) on a assisté à une épreuve intéressante. Le futur vainqueur, Got Silver a ouvert la voie à ses adversaires prenant même un avantage conséquent. Pour ménager le suspens et aussi pour souffler un peu, il a vu quatre poulains revenir sur ses brisées à 500 m du poteau. Au saut de la dernière haie, Got Silver, Brunch Royal, L'Ami Sanèche se trouvaient sensiblement sur la même ligne. Toutefois un dernier coup de rein du partenaire de Thomas Coutant allait réduire à néant leurs espérances.


  • Loudeac       Samedi 6, session de repêchage pour 53 candidats

     

    Les courses de plat et de l'obstacle n'ayant pu se dérouler normalement, les candidats à la victoire et aussi les autres sont convoqués, samedi, dans les 5 épreuves du programme.  Avec une moyenne de 11 concurrents par épreuve, le quotient est plutôt favorable à une époque où  les engagés ne sont pas toujours en nombre sur plusieurs hippodromes.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 6 mai 2017

    Une lutte sans concession

     

    Le programme est équilibré entre plat et obstacle. En premier lieu, la course réservée aux 3 ans peut se montrer intéressante dans la mesure où, généralement, on assiste parfois à des révélations sur le terrain. Suivront une épreuve pour chevaux d'âge désormais bien connus des turfistes et une course pour gentlemen-cavalières. En obstacle le Prix Claude Rouget (haies) affiche des concurrents qui ont déjà fait leurs preuves. Le Prix Hélinda (steeple) est réservé  à des chevaux d'âge  mis à réclamer.

     

    Début des opérations à 14h. Entrée gratuite


  • Chute sérieuse d'Adrien Fouassier au Lion d'Angers

     

    Echos de la Baie

     

    Lundi, Equidia, par l'intermédiaire de Stéphane Mons, journaliste, a donné des nouvelles sur l'état de santé du jockey tombé, dimanche au Lion d'Angers. Adrien souffre d'un gros hématome au cerveau. Transporté par hélicoptère au C H  U d'Angers, l'infortuné jockey a été plongé dans un coma artificiel. Selon son entourage, le pronostic vital n'est plus engagé même si la situation d'Adrien est jugée préoccupante.

    La société des courses de Saint-Brieuc souhaite que le cours des événements soit désormais favorable à l'amélioration de son état et apporte son soutien à ses proches dans ces moments difficiles.

     


  • Loudeac victime des pluies de dimanche matin

     

    Le week-end pascal avait attiré près de 5ooo spectateurs sur l'hippodrome de Calouet. La société des courses pensait donc que cette dernière journée sans égaler les deux précédentes serait une conclusion acceptable à leur meeting. C'était faire fi de la méteo qui, l'an dernier, avait déjà amené Loudéac à annuler une réunion.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 30 avril 2017

    La chance  a souri à ... Chance de Picdom (L Danielo) vainqueur du Prix Saint-Guillaume

     

    Les jockeys du Prix du Lié (galop) sont entrés normalement en piste. Après le canter, ils ont jugé la piste glissante et ont rebroussé chemin vers les vestiaires en signifiant, au passage, qu'ils refusaient de courir. Les commissaires loudéaciens, après une vaine tentative de conciliation, ont entériné leur décision. Certes la déception était grande. On ne peut galvauder la notion de sécurité. Mais  un fait est avéré. Financièrement tout le monde est plus ou moins perdant selon les degrés d'implication : la société pour le coût d'une nouvelle organisation et les professionnels pour une journée «blanche» dont les effets pourront être cependant atténués samedi.

     

    En revanche, les courses de trot se sont déroulées et ont complété utilement le programme après avoir reçu l'accord du président régional du trot Christian Boisnard présent sur la piste. Les épreuves se sont déroulées sans incident.

    Consciente de ces désagréments, la société des courses a obtenu l'autorisation de recourir samedi prochain, à 14h30. Au programme les trois épreuves d'obstacle et les deux plates constituent le programme à l'exclusion des quatre courses de trot qui ont pu être disputées, dimanche. Les turfistes auront droit à la gratuité donnant accès à l'hippodrome.

     


  • Loudeac 117 concurrents sont au programme

     

    On ne craint pas la pénurie de partants puisque 61 trotteurs et 56 galopeurs ont confirmé leur engagement dans les 9 épreuves du programme. 

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 30 avril 2017

     

    Le Prix de Saint-Guillaume présente un lot de trotteurs d'honnête qualité sur deux échelons. Au premier, on peut retenir Bill du Plessis, deux fois deuxième lors de ses dernières sorties. Batelier Prior et Bois Nectar sont aussi dans un cas similaire à la recherche de la victoire. Le danger viendra probablement du second poteau. Brume de Clermont s'honore de succès à Bordeaux, Caen, Toulouse. Balzac Bourgeois a gagné sur ce parcours loudéacien. Par ailleurs Be Bop, Before Soon, By and By Babou, Bill des Corvées peuvent se placer et même postuler à la victoire.

    Le Prix Claude Rouget, course de haies pour 4 ans aura pour principaux protagonistes Brunch Royal, deuxième à Angers. L'Ami Sanèche, quatrième à Fontainebleau doit être retenu de même que Keep Guard en vue à Angers. La débutante Ralka (entraînement Chaillé-Chaillé) n'est pas à écartée.

     

    Début des opérations 13h30. Entrée 6€

     


  • Alain Laurent et Mathieu Mottier en évidence

     

    On aurait souhaité un public plus nombreux même si le but d'une réunion premium est de s'intéresser aux jeux du Pmu. Pourtant le spectacle a été de qualité comme ont pu s'en rendre compte de nombreux...téléspectateurs sur Equidia.

    .

    Alain Laurent en maître tacticien

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 23 avril 2017

    Aguero de Joudes a droit à une tape amicale, le poteau franchi

     

    Alain Laurent n'est pas un habitué de l'hippodrome de la Baie. Mais lorsqu'il se déplace, il ne vient pas pour une simple figuration. Deux chevaux, deux victoires. En premier lieu, Dynamic Dream a ouvert la voie à Aguero de Joudes. On retiendra surtout le succès de ce dernier dans le Prix de Saint-Brieuc-Agglo. Alain Laurent ne s'est pas embarrassé de fioritures. Il a gagné de bout en bout donnant ainsi un aperçu de son talent, de son art de la tactique et de la science du train. 

     

    Mathieu Mottier dans le vif du sujet

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 23 avril 2017

    Mathieu contient l'attaque de ses adversaires, par Beffi du Luot interposé

     

    Il est des jours comme ça où tout vous sourit. Mathieu a remporté les deux premières courses de la réunion. D'abord il amené à la victoire  Ella de Baille. A peine descendu du sulky, il se mettait en selle pour mener à la victoire Beffi du Luot, auteur d'une vive lutte autour du poteau d'arrivée. Les courses au monté (plus rares qu'à l'attelé) sont aussi très spectaculaires. 

     

    Dans les coulisses de la Baie

     

    Coup de Poker, visiteur inattendu

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 23 avril 2017

    Le crack de Christophe Gallier est venu parfaire sa condition. Pas besoin de commentaires, la photo parle d'elle-même.

     

    Battant, le bien-nommé

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 23 avril 2017

    Le cheval de Stéphane Bourlier a du cœur. Au premier plan, il va venir ajuster son adversaire sur le poteau

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Dimanche à Yffiniac, 11h,  on affiche complet  avec 9 courses, 125 partants 

     

    Le programme de cette réunion premium est prometteur. Les engagements de 125 concurrents ont été confirmés à tel point qu'il a été nécessaire de  dédoubler un course.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 23 avril 2017

                                                          

    La société des courses de Saint-Brieuc bénéficie de trois réunions premium. Elles sont bienvenues. C'est un soutien indispensable à la trésorerie de la société qui bénéficie d'un pourcentage prélevé sur les jeux. Sur le plan des courses, il ya la quantité et la qualité au point qu'il a été nécessaire de procéder à un dédoublement d'une épreuve. Il y a aussi les hommes, les professionnels. Il n'est pas rare d'y rencontrer des drivers en renom. Un exemple. Dimanche, Jean-Michel Bazire et Eric Raffin seront en piste. Leur présence à Saint-Brieuc s'explique par le fait que la société locale se trouve être la seule à organiser une réunion premium trot, en France, ce dimanche. Elle sera jumelée avec Lyon qui accueille les galopeurs.

                                                                      Ils ont une chance

    Prix Bold Eagle : Etoile de Varville, Eole Josselyn, Elis du Minel, Eliot du Louvet, Eclat d'Axel

    Prix Timoko : lackstorm Balloir, Bigali du Flinois, Beffi du Luot, Bob des Carreaux, Boy of Gold

    Prix Up and Quick : Dragster, Dolce, Derby Chevaleraie, Douce la Ravelle, Dahlia du Pont

    Prix de la Fédération : Di Doo Da, Destinée Joba, Diabolo Jiel, Déesse du Corday, Duc du Cèdre

    Prix Ready Cash : Ulysse Fortière, Ustan de Gilly, Verdi du Chatelet, Apollon de Lille, Vendangeur

    Prix Meaulnes du Corta : Colonel Black, Choco d'Occagnes, Chef du Trésor, Cirrus Briolais, Ceképépère, Call Jack

    Prix Oyonnax : Calaska de Guez, Condolezza, Carla de Marzy, Carlita Mauve, Chipie Nonantaise

    Prix Jag de Bellouet : Bon Cœur du Lupin, Beloise Verderie, Banchita Prior, Bolido Bello, Batounet

    Prix Saint-Brieuc Agglo : Americano Josco, Aguero de Joudes, Autre Nuage, Vic du Bossis Alexis

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Loudéac  Un dimanche chaleureux

     

    Quand on aura dit que ce dimanche a perpétué la tradition locale, il est inutile d'en faire des pages. Plus de 2000 spectateurs ont garni les tribunes et les abords de la piste. L'an dernier, Loudéac avait eu à souffrir des conditions météo. Oublié le passé, les dirigeants raisonnablement optimistes se projetaient vers un lundi de Pâques qui constitue le point fort de ce meeting.

     

    Place au spectacle

     

    La parole reste aussi aux acteurs qui agrémentent le spectacle. Trotteurs et galopeurs ont parfaitement tenu leur rôle pour un dénouement final qui a tenu en haleine les spectateurs.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017

    Colifer (A Desmottes) rallie le poteau sans trop d'inquiétude

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017

    Costa Baie (L Delozier), à droite, gagne après lutte

     

    Le Tableau d'Honneur

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017

     

    Quand on porte les couleurs de Guy Denuault et que son entraîneur se nomme Joël Boisnard, on peut s'attendre à une bonne performance. Et pour cause, Diyamindar compte deux sorties à Loudéac et autant de victoires consécutives.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017

     

    Mathilde est la fille de David Bourillon, ancien jockey très connu. La jeune fille qui a une licence de cavalière s'est mesurée efficacement avec les professionnels en menant Cerise d'Avril à la victoire.

     

    Lundi

    Arnaud Morin et Armel Lotout

     

    Absent de l'hippodrome ce lundi, nous regrettons surtout de n'avoir pu assister aux succès des costarmoricains Arnaud Morin et Armel Lotout.

    Arnaud, qui entraîne à Hillion s'est distingué en remportant deux courses. Il a conduit à la victoire un de ses pensionnaires et un autre appartenant à un collègue professionnel. L'expérience a joué dans le déroulement des deux courses.

     

    Armel Lotout, natif de Saint-Nicolas du Pélem, a gagné de bout en bout, la dernière course. Jockey d'obstacle chez Bertrand Lefèvre, il a fait preuve « de beaucoup de maîtrise et de sérénité » selon le jugement d'un collègue journaliste.


  • Loudéac espère beaucoup de ce week-end pascal

    Inutile de faire référence au passé. Aujourd'hui, les courses hippiques subissent la concurrence de diverses expressions de loisirs. Ce qui a une influence sur la fréquentation des turfistes. Il est donc préférable de mettre en évidence la qualité des infrastructures, des pistes, des chevaux. Les progrès faits dans ces domaines ont eu une logique répercussion sur le spectacle.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017

    Des courses nerveuses donnent lieu à des arrivées disputées

    L'an dernier, des conditions météo déplorables avaient pénalisé la société. Ce sont des aléas imprévisibles. Cette année, le ciel devrait être plus serein sur Calouet. Et pour cause, le soleil sera sans doute de la partie. Le président Yvonnick Querhault a d'ailleurs reçu des coups de fil des professionnels s'informant de l'état des pistes. « Nous avons prévu de longue date l'arrosage  pour que le terrain soit bon. Les professionnels devraient être rassurés. »

    Sur le plan technique, les engagements autorisent un programme suffisamment étoffé pour un spectacle de qualité principalement au trot.

                                                                 

    Ils ont une chance

     

    Dimanche

    Prix d'Enghien : Dynarock, Défi du Plessis, Dileo, Diégo de Larcy, DollarGédé

    Prix de Vincennes : Cash Rush, Coktail Dream, Chopin du Clos, Cléa Miquelière, Concerto Gédé

    Prix du Fou de Kerdaniel : Chiparus, Cerise d'Avril, Sissin, Marina Marine, Carladoun

    Prix de la Fédération : Cool Mamilo, Coranie des Noes, Colvert d'Erfraie, Coktail Berry, Cyborg du Vallon

    Prix du Conseil Départemental : Charly du Breuil, Coraline, Carmez, Chant Sacré

    Prix Joseph Le Vexier : Valseur Galbe, Amigo du Jouan, Alcove du Plessis, Arisson, Bang Bang

    Prix Diaran : Diyamandar, Un Roc de Grandval, Gold Dreamer, Cassiopée Madrick, Cassonade

    Prix Le Deuff : Fourmetot, Esprit Sauvage, Drole de Môme

     

    Lundi

    Prix du Docteur Etienne : Divine Carisaie, Divine d'Avèze, Dara d'Or, Darling Du Rib, Diana du Look

    Prix de la Fédération : Damika des Caves, Divalis d'Enogat, DimezlleBoderez, Dona des Judelles, Donna des Carreaux

    Prix de l'Oust :

    Prix Le Courrier Indépendant : Dan des Tesnières, Désir Galbe, Dance With Me, Delco Du Bas Bosq, Donatello Bégonia

    Prix Arthur Enaud :

    Prix Jackie Le Vacon : A Toi Jim, Vultu Cadens, Balzac Bourgois, Bolène du Meleuc, Voldakir

    Prix OntarioIII : Indianeyev, Sirius du Lemo, Lavycos, First Moon, Tyvoli Sym

    Prix Henri Ragot Grand Steeple : He LovesMe, Chez Pédro, Banonito

    Prix Steeple Chase De France : Yellow Field, Kaplima, Stella Impériale, About Girl


  •  Loudéac    Chronique des années 60-70

     

    D' André Adèle à René Pléven, deux fidèles du lundi de Pâques

    Certes leurs chevaux de bataille ne guerroyaient pas dans les mêmes enceintes. Le premier était un grand entraîneur parisien et le second un homme politique très influent sous la IV° République. Ils  ont pu se rencontrer le lundi de Pâques à Loudéac car l'un et l'autre ont fréquenté assidûment cette journée.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 avril 2017

    Place à l'actualité. Lundi,le Grand Steeple de Pâques pourrait sourire à He Loves Me (s'il confirme son engagement) Le représentant  P J Fertillet a remporté le steeple de la récente mini-premium.

     

    Leurs centres d'intérêts différaient probablement car personne n'a pu nous dire si le Président du Conseil s'intéressait aux courses. En revanche, André Adèle était considéré comme le meilleur entraîneur de l'époque. Ses ambitions professionnelles avaient été satisfaites en gagnant « le Prix du Président de la République». Cette course importante d'Auteuil avait été remportée par Caldova montée par Claude Drieu.

    La présence d'André Adèle, à Calouet, s'expliquait par l'insistance d'un propriétaire nantais Monsieur Clory qui aimait le Grand Steeple de Pâques plusieurs fois favorable à ses couleurs. Et pas avec des complices inconnus, Drieu ou Ciravegna étaient des professionnels en vogue à Auteuil. A l'époque où les jockeys parisiens ne couraient pas la province comme aujourd'hui, leur présence donnait de la hauteur à l'événement. Pas au point de faire de l'ombre à René Pléven dont le charisme et la stature ne risquaient pas de passer inaperçus aux yeux des turfistes et encore moins  des personnes politiques départementales. D'ailleurs, la presse mentionnait leur présence confirmée dans le compte-rendu du mardi : «Parmi les personnalités on notait la présence  de …» Suivait une liste de vingt à trente noms dont la presque totalité des députés, conseillers généraux, maires des cantons voisins. En homme de terrain attentif aux souhaits des élus, René Pléven se voulait plus proche des gestionnaires politiques du département, de leurs préoccupations, de leurs problèmes.

    De son côté, André Adéle  avançait en solitaire sans craindre l'opposition. Sa victoire dans l'épreuve mythique de la Butte-Mortemart lui avait valu le titre symbolique de « Président à vie » décerné sportivement par ses pairs. Régulièrement tête de liste des entraîneurs de l'obstacle,  il s'était offert un septennat (et peut-être plus) qui a fait date dans les annales de l'hippisme de l'après-guerre.

     

    Dimanche et lundi 14 h

    7 et 8 courses mixtes avec épreuves au trot

    (possibilité de dédoublement), plat, obstacle

    Entrée 6 €, gratuite pour les moins de 18 ans. Jeux pour enfants

    Restauration sous chapiteau Tel 06 78 70 38 77

     

    Le blog publiera, samedi, selon ses habitudes, l'annonce des courses et les pronostics sur les deux journées ainsi qu'un compte -rendu  illustré, en début de semaine.


  • Dimanche Loudéac a réussi son entrée  

     

    Les sociétaires étaient globalement satisfaits de cette première journée. La météo s'est montrée favorable. Pas de nuages sur l'organisation et un public assez dense pour cette réunion inaugurale. Ce sont des critères à prendre en considération.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

    Top Fun (S Paillard ) Sans dicussion devant Candevol et Chesteli

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

    Baby One Desbois (R Corbin) maître incontesté de la situation

     

    Sur le plan technique, les entraîneurs reconnus se sont appropriés les principales épreuves du galop. J Boisnard, P J Fertillet, J Marion en ont été les principaux bénéficiaires. Au trot, R Corbin a gagné de bout en bout sans être approché dans la phase finale.

    Les sociétaires ont dressé le bilan : « Nous avons présenté des pistes en bon état et un parcours d'obstacles crédible sur lequel les concurrents ont pu s'exprimer à la satisfaction des turfistes et des téléspectateurs. Ce qui est un excellent plaidoyer pour la Province ». L'audience sur le plan du Pmu a été répercutée : « Pour une réunion mini-premium, les jeux Pmu ont été très satisfaisants » note Gérard Simon, responsable de l'organisme. En guise de conclusion, les sociétaires remarquent « que les spectateurs commencent à se familiariser avec les mini-premium matinale. A Loudéac, nos tribunes étaient correctement garnies ». Ces propos laissent donc entrevoir un optimisme raisonnable pour les deux journées pascales, haut lieu de l'hippisme en Bretagne.

     

     La petite touche locale indispensable

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

    Sans chauvinisme excessif, les Costarmoricains défendent les couleurs locales. La victoire d'Atanman Ermak (R Juteau) rejouit  l'entourage de l'entraîneur corlaysien, Stéphane Gouyette.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir