• Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 avril 2017

     Loudéac    Chronique des années 60-70

     

    D' André Adèle à René Pléven, deux fidèles du lundi de Pâques

    Certes leurs chevaux de bataille ne guerroyaient pas dans les mêmes enceintes. Le premier était un grand entraîneur parisien et le second un homme politique très influent sous la IV° République. Ils  ont pu se rencontrer le lundi de Pâques à Loudéac car l'un et l'autre ont fréquenté assidûment cette journée.

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 avril 2017

    Place à l'actualité. Lundi,le Grand Steeple de Pâques pourrait sourire à He Loves Me (s'il confirme son engagement) Le représentant  P J Fertillet a remporté le steeple de la récente mini-premium.

     

    Leurs centres d'intérêts différaient probablement car personne n'a pu nous dire si le Président du Conseil s'intéressait aux courses. En revanche, André Adèle était considéré comme le meilleur entraîneur de l'époque. Ses ambitions professionnelles avaient été satisfaites en gagnant « le Prix du Président de la République». Cette course importante d'Auteuil avait été remportée par Caldova montée par Claude Drieu.

    La présence d'André Adèle, à Calouet, s'expliquait par l'insistance d'un propriétaire nantais Monsieur Clory qui aimait le Grand Steeple de Pâques plusieurs fois favorable à ses couleurs. Et pas avec des complices inconnus, Drieu ou Ciravegna étaient des professionnels en vogue à Auteuil. A l'époque où les jockeys parisiens ne couraient pas la province comme aujourd'hui, leur présence donnait de la hauteur à l'événement. Pas au point de faire de l'ombre à René Pléven dont le charisme et la stature ne risquaient pas de passer inaperçus aux yeux des turfistes et encore moins  des personnes politiques départementales. D'ailleurs, la presse mentionnait leur présence confirmée dans le compte-rendu du mardi : «Parmi les personnalités on notait la présence  de …» Suivait une liste de vingt à trente noms dont la presque totalité des députés, conseillers généraux, maires des cantons voisins. En homme de terrain attentif aux souhaits des élus, René Pléven se voulait plus proche des gestionnaires politiques du département, de leurs préoccupations, de leurs problèmes.

    De son côté, André Adéle  avançait en solitaire sans craindre l'opposition. Sa victoire dans l'épreuve mythique de la Butte-Mortemart lui avait valu le titre symbolique de « Président à vie » décerné sportivement par ses pairs. Régulièrement tête de liste des entraîneurs de l'obstacle,  il s'était offert un septennat (et peut-être plus) qui a fait date dans les annales de l'hippisme de l'après-guerre.

     

    Dimanche et lundi 14 h

    7 et 8 courses mixtes avec épreuves au trot

    (possibilité de dédoublement), plat, obstacle

    Entrée 6 €, gratuite pour les moins de 18 ans. Jeux pour enfants

    Restauration sous chapiteau Tel 06 78 70 38 77

     

    Le blog publiera, samedi, selon ses habitudes, l'annonce des courses et les pronostics sur les deux journées ainsi qu'un compte -rendu  illustré, en début de semaine.

    « Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017Hippodrome de Loudéac - Réunion du 16 et 17 avril 2017 »