• Echos de la baie


  • Décès : René Rault Président d'honneur de la société des courses de Ploubalay-Lancieux nous a quittés

     

    Echos de la baie

     

    René nous a quittés à l'âge de 72 ans. C'était un ami de la société des courses de Saint-Brieuc. Nous nous étions habitués à sa fidélité. Avec Gérard, son frère, il assistait à la totalité de nos réunions. Et puis, peu à peu, sa présence s'est faite plus espacée pour finalement être impossible. La maladie lui interdisait tout déplacement. La cause : un mal incurable qui l'avait obligé à quitter le poste de président.

    René a contribué à la mise en place du Trophée des Plages. Il s'était associé avec ses amis de Plestin les Grèves, Jullouville, Plouescat en participant à la création du Trophée des Plages, une réussite sur le plan promotionnel avec une fréquentation de plus en plus suivie.

    Un hommage sera rendu à sa mémoire, aujourd'hui, lundi 21 novembre, à 15h, en la salle municipale de Ploubalay. 

    La société des courses de Saint_Brieuc présente ses condoléances à sa famille et au conseil d'administration de son homologue Ploubalay-Lancieux.


  • Une dernière réunion réussie sous un intermède ensoleillé

     

    Il y a des jours comme ça. Jeudi, il pleuvait dru sur les pistes de l'hippodrome. Vendredi, le soleil a largement apporté sa contribution au succès populaire de cette dernière réunion de l'année. Samedi les préposés bénévoles à la remise en état des pistes  ont dû se mouiller au propre comme au figuré. Moralité : l'hippodrome vit sous un bonne étoile...le jour des course. Le lendemain, c'est parfois différent.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 novembre 2016

    une tribune bien garnie

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 novembre 2016

    Les bénévoles affectés à l'entretien des pistes viennent de passer le poteau d'arrivée sous la pluie

     

     

    Ustan en pays conquis

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 novembre 2016

    Ustan a même le sourire

     

    Vendredi Ouest-France présentait la réunion dans un article consacré aux professionnels, éleveurs et turfistes du Centre-Bretagne où la foi dans le cheval a presque valeur d'institution. Pour ne pas nous démentir le corlaysien Ustan s'est brillamment illustré dans ses débuts en steeple, s'imposant de bout en bout. Ce beau gris aurait eu sans doute une autre carrière s'il n'avait  été victime d'ennuis de santé. Rappelons que le cheval est un pur Corlaysien par ses origines. Né à Canihuel chez  la famille Lotout, Ustan est issu de Milved Baby. En remontant plus dans les origines, on retrouve son aieule Une de Pâques élevée par Jean-Louis le Chaux, ami d'Albertine, Loïc, Denis et Anne-Yvonne. Une heureuse conclusion à ce meeting d'automne qui a connu un succès plus que convenable.

     

     

    Jacques Robin nous a quittés

         

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 novembre 2016

    Photo mythique des années 60. Jacques Robin (à gauche) aux prises avec Eugène Le Chaux (à droite) et Lucien L'Allinec, (en retrait)

     

     

    Jacques est récemment décédé à l'âge de 83 ans. Il a été longtemps Briochin et dans les années 60 a vécu à Cesson où  Wladimir Hall, son employeur, entraînait sur la grève. Jacques officiait principalement en obstacle. Jockey talentueux, il était très connu en Bretagne où il s'est forgé un palmarès enviable. Jacques a quitté la grève de Cesson où, à son tour, il a entraîné quelques années. Installé ensuite à Ploërmel, il a comptabilisé un nombre conséquent de victoires obtenues dans les deux disciplines du galop.

    La société des courses s'associe à la peine de ses enfants plus particulièrement Jacky et Marceline habitués de l'hippodrome de la baie.


  • Vendredi, à Yffiniac, l'hippodrome ferme ses portes

     

    C'est la dernière de la saison et l'hippodrome va rentrer dans sa phase hivernale. Huit courses réservées aux galopeurs sont prévues. Début des opérations à 12h45

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 novembre 2016

    Le programme comporte quatre courses d'obstacle disputées sur le parcours de haies. Comme les turfistes en ont l'habitude, ces épreuves sont majoritairement ouvertes aux jeunes chevaux plus ou moins confirmés dans la spécialité à l'exception de 2 courses réservées aux chevaux d'âge.

    Les  jeunes inédits sont souvent vus à leur avantage, dès leur première apparition. Les trois courses de plat donnent dans la diversité avec une épreuve pour les 2 ans et une course d'assez bonne facture pour les aqps.

    Les femmes-jockeys ont l'exclusivité du Prix Goldikova.

                                                           

    Ils ont une chance

     

    Prix de Deauville : Edylan, Sigisbee, Highly Bey, Guerlin, Silver Saint

    Prix Princesse : Dylane, Kandorelia, Zureka, Kapnika,Chris Cathy

    Prix Goldikova : Ma Philosophie, Pourquoipas, Clishet, Electric Café

    Prix du Sulon : Magic Business, Abelino, Le Gondin, Diable City, Abelino

    Prix Al Théol : Cora de la Saulaie, Belle Antique, Bankvielle, Belle Kamikaze, Balkevie

    Prix Jean Hue : Coastalia, Canitie, Parisline, Mélodie d'un Soir, Couteuse

    Prix Al Capone : Bois sans Soif, Art Majeur, Pearl Daram Sirius du Lemo, Pasquifard

    Prix du syndicat des éleveurs : Udiane, Ustan, Acacia, tempo d'Angran, Alkevie 

     

    Entrée 5 €, restaurant panoramique


  • Dans les coulisses de la réunion premium

     

    Octobre avait terminé son calendrier sous les soleil. Dimanche, Novembre a été beaucoup moins conciliant. Entre deux rayons de soleil, l'averse glaciale n'aura pas occulté complètement l'enthousiasme des turfistes.

     

    Vertige de Chenu donne le tournis à l'opposition 

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    Pierre Pellerot a réussi le doublé. Il avait annoncé la couleur en gagnant la première avec Casting de Chenu et sur sa lancée a remporté le Prix des Hippodromes Marins grâce à Vertige de Chenu qui s'est imposé assez facilement.    

     

     

    Les Chocards, le ticket choc

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    La Féte des Chocards est un monument dans le calendrier des festivités à Yffiniac. Bien entendu, elle avait sa place dans le programme. Après avoir goûté à la victoire, Olivier Raffin a, sans aucun doute, savouré la délicieuse pâtisserie offerte au vainqueur.

     

    Le sourire de Ludivine

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    Ludivine Drapier a monté une fort jolie course avec Brio de Tillard. Sereine, elle l'emporte avec le sourire devant Charlotte Lefebvre et Morgane Blot. Bravo les filles

     

    Couleurs locales

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    La casaque bleu-clair et grise du costarmoricain Jean Pierre Varna a rayonné, une fois de plus. Parti avec l'entière confiance des turfistes et de son driver-amateur Fabrice Perron, Aldo de Ligny a remporté un nouveau succès fêté par ses nombreux supporters enthousiastes.

     

    Un ambassadeur très représentatif

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    Le Trophée des Plages a donné son accréditation à Christian Boisnard représentant la catégorie  professionnelle. Intronisé en présence du président Eleouet, Christian confie ses impressions au micro de Michel Ollivier.

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • 137 engagés seront en lice à l'hippodrome

     

    La troisème et dernière réunion Premium  de trot attire l'attention. Quantité et qualité sont au rendez-vous. Début des opérations à 10h45.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 6 novembre 2016

     

    Le programme est copieux. Huit courses sont prévues soit six à l'attelé et deux au monté. Le prix des Hippodromes Marins retient l'attention. Les 18 concurrents  sont répartis sur deux échelons. La distance de 3150m est sélective et permet aux chevaux du second échelon de refaire les 25m sans trop de précipitations. Vaillant du Lamée reste sur trois succès consécutifs. Son aptitude, corde à droite, n'est plus à prouver. Sans préférentiel, on citera comme opposants Vagabond d'Echal, Pike River, Vivario du Bellay, Vestriano. Leurs dernières prestations sont convenables.

     Ils ont une Chance

    Prix de Jullouville : Cousin Hub, Carlotta, Celébrity Jihem, Cayenne de Houel, Casting de Chenu

    Prix de Ploubalay : Ataturk de Yam, Art d'Erable, Allegro Nonantais, Accord de Crennes, Anitou Le Breton

    Prix des Chocards : Bello Célinière, Bonheur La Ravelle, Bardane Turgot, Bella Bergil, Bingo d'Attaque

    Prix des Hippodromes Marins : Vaillant du Lamée, Pike River, Vagabond d'Echal, Vivario du Bellay, Vastronia

    Prix de Plestin : Artic Cab, Aigle Royal, Unogaren, Very Nice Music, Adorable Fouteau

    Prix de Cesson : Dispo Magyc, Djumbo Volo, Double Six, Drole d'Espoir, Dream Life

    Prix de la Grève : Brio du Tillard, Atomick Verderie, Bel Ami de l'Aron, Aristo du Pont, Balboa Rock

    Prix de Plouescat : Alto de Ligny, Ulysse Forterie, Vestris, Victoire de Landemer, Va Jolie, At The End


  • 30 octobre : rien de nouveau sous le soleil d'Yffiniac

     

    Le Meeting d'Automne poursuit son petit bonhomme de chemin dans un contexte parfaitement affirmé et bien rodé suivi par environ 1200 spectateurs.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 30 octobre 2016

    Grey Caviar (A Moreau) ouvre victorieusement la réunion

     

    On sait que les programmes sont depuis longtemps réservés aux jeunes chevaux. Il y a, en ce sens, beaucoup plus de révélations que de confirmations. Bien entendu, les entraîneurs ne vont pas s'en plaindre. Faire débuter des poulains prometteurs ou pas sur de bonnes pistes les incite à engager en plat et sur les haies. Même constatation pour le steeple. Avec un bémol de la part d'un turfiste pour cette dernière spécialité :

    « Je pense que sur un parcours classé en première catégorie, il pourrait y avoir plus de steeples et aussi deux ou trois bonnes épreuves réservées aux chevaux d'âge comme cela se pratique sur les hippodromes qui ont conservé cette spécialité. »

    Et d'ajouter malicieusement : « On nous répète que la piste est en excellent état. C'est vrai. Reconnaissons aussi qu'elle n'est pas abusivement sollicitée ».

    Précisons que la société des courses n'est pour rien dans l'établissement des programmes. Sans émettre un avis tranché, elle n'est pas loin de rejoindre celui de plusieurs turfistes qui peuvent s'exprimer plus librement dans la mesure où ils participent au financement des courses.

     

    Au hasard des courses

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 30 octobre 2016

    Al Zahr (L Boisseau) s'impose après lutte

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 30 octobre 2016

    Chakina (Melle M Eon) convaincante face à Balifet et Carmin d'Oudairies

     

     

    L'image du jour

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 30 octobre 2016

    Kevin Nabet dans ses oeuvres

     

    CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR


  • La troisième réunion du Meeting d'Automne se présente bien

     

    Le galop est une nouvelle fois à l'affiche avec trois courses de plat, trois en haies et un steeple. Quatre-vingt neuf chevaux sont engagés. Ce qui représente une moyenne d'une bonne douzaine de concurrents par épreuve.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 30 octobre 2016

    Puisque l'hippodrome semble abonné aux jeunes chevaux dans toutes les spécialités, on mettra en évidence le Prix de Cézembre réservé aux 3ans en plat. On peut s'attendre à voir quelques sujets intéressants car beaucoup ont peu couru. Même constat pour les hurdlers de 3ans.  Il arrive assez souvent que des inédits frappent un grand coup d'entrée. En steeple, plusieurs concurrents vont assurer la transition entre les haies et la spécialité qui nous intéresse. Avoir débuté sur les gros obstacles peut s'avérer un avantage décisif.

     

     

    Ils ont une chance

     

    Prix de Cézembre :  Rolling Stone, Divine Astrale, El Colombiano, Valley Mémory, Palm Harbor

    Prix de Belle Ile : Effikas, Rosey Baby, Opaline Song, Dona Lina, Dorilea

    Prix de Houat : Fazileh, Kerys, Chaolini, Valayna, Haya Kan

    Prix de Sein :  Django d'Alène, Crysking, Créole Blue, Dindin, Daddy Lito

    Prix de Hoedic : Best Off, Chakina, Carmin d'Oudairies, Beaumar, Blue Mix

    Prix d Batz : Indianeyev, Bohemien Tivoli, Ok Darling, Alguazil, Vataman

     

    Dimanche 30 octobre, hippodrome d'Yffiniac

    13h30, entrée 5€, restaurant panoramique

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Saint-Brieuc : la réunion de galop du 16 octobre

     

    Cette réunion était attendue. Elle n'a pas déçu un public assez nombreux. Il est vrai que les conditions atmosphériques convenables, un programme aussi diversifié que fourni et des pistes en bon état étaient propices au déplacement.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

    Une tribune bien garnie

     

    Les jeunes chevaux sur la sellette

    Quelques épreuves leur étaient réservées. Dans le Prix de Saint-Brieuc (AQPS 3ans) l'inédit Daphné Du Clos (Y Lecourt) s'est imposé à la lutte. Forsus (D Delalande) a remporté le Prix de Belle-ile (Haies 3ans). Miss Balkanica (A Renard) a fait sien le Prix de Trémeloir (Steeple 4 ans) après avoir lutté courageusement.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

    Miss Balkanika (à droite) résiste au rush de Prince d'Aumone.

     

     

           Maîtres chez eux

     

    Les entraîneurs costarmoricains ont été vus à leur avantage. Already Famous (A Bourgeais) appartient à Michel Lotout (Saint-Nicolas du Pélem) et est entraîné par Christophe Lotoux (Saint-Brandan).

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

    Already Famous très entourée après sa victoire

     

     

    Stéphane Gouyette entraîneur à Corlay a sellé Parad Royal. Le lauréat du Prix de Penthièvre appartient à l'écurie du Trégor. 

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

    Parad Royal (J Croquevielle) a droit aux honneurs.

     

     

    L'Image

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

    L'inédit Forsus (D Delalande)  a brillamment confirmé ses dispositions. Pourtant, à la dernière haie, il s'est trompé dans son appel. Il s'est rétabli à la réception pour repartir de plus belle, en vainqueur, vers le poteau.

     

     Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Le Meeting d'Automne sur de bonnes bases

     

    Samedi, les trotteurs étaient en piste. Dans les cadre des Cavales d'Automne, les représentants de Mille Sabots, Jumping d'Erquy, la Foire aux Poulains de Plaintel ont remis une récompense aux vainqueurs des épreuves qui portaient leur nom.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 octobre 2016

    Prix des Cavales d'Automne : Arnaud Morin (Hillion) a remporté la première course avec le poulain Domfront. L'appareil photographique de votre serviteur un court instant défaillant, Fabienne,l'épouse d'Arnaud, lui a fourni gentiment ce cliché, Roger Rouillé (Mille Sabots) félicitant Arnaud.

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 octobre 2016

    Christine Guervilly, maire d' Erquy, en compagnie d' Alexandre Abrivard vainqueur du Prix du Jumping d'Erquy

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 octobre 2016

    Pierre Gallais et Marie France Perro, adjoints de Joseph le Vey, maire de Plaintel, félicitent Jean Philippe Monclin  gagnant du Prix de La Foire aux Poulains de PlainteL

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 octobre 2016

    La réunion s' est terminée par le succès de Carlos Vivancière (F Boudet).


  • Dimanche, 91 galopeurs entrent en lice

     

    En sommeil depuis le mois de juin, l'hippodrome de la baie fait son ouverture avec un nombre de partants satisfaisant.Sept épreuves sont prévues dont quatre courses plates, deux haies, un steeple. Début des opérations à 14h.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 octobre 2016

     

    Le Prix de Trémeloir, steeple-chase pour 4 ans ne devrait pas échapper à Miss Balkanica, la pensionnaire de Guillaume Macaire. Elle s'honore de trois victoires obtenues en semblable compagnie. Parmi ses adversaires les plus crédibles on peut citer Prince d'Aumone, Beauté Fatale, Angel Walk qui affichent des performances à leur avantage. Menu Menthol, Président du Pin, Coulmalinas seront vus ensuite. 

    A suivre , le Prix de Saint-Brieuc pour Aqps de 3ans. Beaucoup d'inédits et probablement quelques sujets de qualité.

     

    Ils ont une chance

    Prix de Saint-Brieuc : Dalhia d'Artel, Daya des Mottes, Danacoat, DaenerysTargaryen, Djaka

    Prix d'Argoat : All Ready Famous, Déserto, Desert Dune, Nusu Nusu, Mémories Tsarine

    Prix d'Armor : Saint Rajh, Dacaraville, Costa Saga, Dorilea, Magi Business

    Prix de Penthièvre : Royal Law, Taghir Tash,Bill Jem, Spaliburg Rosetgris

    Prix du Trégor : Hilton Jelois, The Best Saulaie, Canular, Acropoli, Typsy

    Prix Saint-Brieuc Agglo : Pleasant Flight, Shut Up, Kubaki, Hurricane Vazarina

    Prix de Tréméloir : Miss Balkanica, Beauté Fatale, Angel Walk, Prince d'Aumone, Président du Pin


  • Le Meeting d'Automne à Yffiniac

     

    Samedi, les trotteurs font le plein

     

    Ca n'est pas une surprise. Beaucoup de poulains doivent arrondir leur compte en banque s'ils veulent continuer à figurer dans les pelotons. Leur carrière future passe par la qualification tributaire des sommes gagnées. Cette réunion de l'Elevage est placée sous l'égide des Cavales d'Automne.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 15 octobre 2016

    Pourquoi ce temps perdu pour quelques-uns ? La maladie, les pépins musculaires, le manque de précocité, etc ont touché sans aucun doute plusieurs compétiteurs qui ne sont pas dépourvus de moyens. Les turfistes toujours à l'affut de réussite ne sous-estiment pas ces courses souvent révélatrices de cotes intéressantes. Avec 100 concurrents engagés, la tâche ne sera pas facile.

     

    Ils ont une chance

     

    Prix des Cavales d'Automne : Délice Burois, Dolmen Trévéen, Drakkar des Isles, DollarTurgot, Désir d'Ariane

    Prix des Cavales d'Automne (B) : Dusty Meslinois, Duc Lebel, Domino La Ravelle, Diam du Poto, Dix Neuf Mars

    Prix Mille Sabots : Champerose, Cazia Cayennaise, Cosette d'Ebane, Clio de la Noémie, Carla de Marelière

    Prix Mille Sabots (B) : Copacabana Beach, Connection Ecus, Céline du Flot, Cartouche d'Airie, Créole du Vivien

    Prix Jumping d'Erquy : Donatella du Lou, Damoiselle du Val, Do It de Florange, Damara des Bois, Daphnée de Lorge

    Prix de Jumping d'Erquy (B) : Diva la Guerchaise, Dem Dirac, Dimitria de La Fye, Dulcia Bella, Darling du Noyer

    Prix de la Foire de Plaintel : Côteau de Bellouet, Cavalino Sacha, Cadol de la Noémie, Chiquito Turgot

    Prix de la Foire de Plaintel (B) : Cirrus Briolais, Cocktail Dream, Celte de la Moire, Colonel Céhére, Classico d'Edge.

     

    Samedi 15, Réunion de Trot 13h30

    Entrée5 €, restauration panoramique