• Les deux ont fait la paire

    Quelques turfistes ont été surpris de voir David Fumard  monter en Obstacle. Jockey d'entraînement chez Christian Le Galliard, David a été fortement invité par son employeur à venir sur les haies, au vu de ce qu'il montrait, le matin, à l'exercice. A Yffiniac, il montait Duc d'Ogenne, un cheval remis en confiance après avoir été très souvent arrêté en course. Pourtant, l'association a fait merveille en s'attribuant facilement le Prix de Saint-Julien.La décision de David sans doute pas facile à prendre méritait d'être signalée.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir         

    D Fumard et Duc d'Ogenne (à droite) vont prendre le meilleur sur Saubaber

    Reçus avec Mention

    Ce sont tous des sujets avec des profils et des moyens divers. Une victoire leur a souri. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

    Domination Sibern de Mortrée (G.Delacour) n'a pas eu à forcer son talent 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

    Révélation Duc d'Ogenne (D Fumard) est apparu sous son vrai jour

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

     Pondération  Sys Tivoli (A Goudal) patiente avant le dernier tour

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

    Clairvoyance  Un Regard  (R Bonnet) , un clin d'oeil à la victoire

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir 

    Le parcours de l'Obstacle a donné satisfaction

    Classés en première catégorie, les obstacles doivent justifier leur label.Par conséquent, avant la réunion, les sociétaires appréhendent toujours un peu cette spécialité du galop. Certes ils ont fait le nécessaire en présentant des obstacles bien faits, un piste correcte pour la saison. Autre constatation : le programme comportait deux courses pour chevaux de 4ans, notamment un steeple  et une course de haies , à réclamer. Même si les 54 concurrents n'ont ni la classe du bouillant Tom de Touzaine ni le sérieux de la talentueuse Sys Tivoli, ils s'en sont tirés à leur avantage. On a déploré seulement deux chutes. Attention ... Les responsables ne tirent pas de conclusion définitive " Nous sommes à l'écoute depuis toujours des entraîneurs responsables qui présentent des chevaux bien mis et des jockeys expérimentés qui sont aux premières loges" Les avis sont parfois divers. " A nous de faire la synthèse".  Une certitude : les pistes doivent être bien entretenues et, le lendemain de la réunion, les bénévoles ont du travail pour boucher les impacts laissés par les sabots de concurrents sur une distance globale de 15 kms pour les quatre courses. Et comme ces fringants coursiers n'ont pas leurs quatre pieds dans le même sabot, il n'en faut pas plus pour miter le gazon. Les sociétaires se sont rassurés.lls demeurent néanmoins prudents. La vérité d'une réunion n'est pas reconduite la fois suivante si on ne fait pas le nécessaire pour gommer les aléas aux conséquences parfois désagréables pour tous. " Pour éviter ces désagréments, il faut rester vigilants et ne pas s'enflammer" avancent-ils, en guise de conclusion. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Echos sur la mixité de la réunion du 04 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Les balais hérissés (haies) n'ont pas pour vocation de faire le ménage dans le peloton


  • A chacun sa tactique

    Comme tout un chacun, les chevaux ont leur caractère et même certains, du caractère ce qui n'est pas forcément un inconvénient quand leur entourage sait se servir des bonnes manettes. Selon leur jockey et driver respectif, Tom de Touzaine (Hubert Terrien) le galopeur et Quartz de Fleurier (René Mével) le trotteur sont des sujets délicats et talentueux. On croit volontiers leurs mentors puisqu'ils ont gagné les deux principales courses de la réunion ce qui suppose que l'opposition était de qualité. En fait d'opposition, elle a été pâlichonne pour Tom de Touzaine. Dès le départ, il s'est rapidement détaché et a vécu sur une avance d'une centaine de mètres.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte-rendu de la réunion mixte du 04 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Tom de Touzaine (H Terrien) vole vers la victoire

    Hubert Terrien avouait que son cheval qui a beaucoup de classe n'aime pas être contrarié. Il faut le laisser faire tout en prenant garde que son impulsivité ne lui fasse faire des bêtises. Le gris de Philippe Peltier n'a jamais été inquiété et s'est imposé facilement. Le cheval de René Mével serait, selon son driver, plutôt pointilleux au moment du départ et en début de course. Il met un certain temps à s'équilibrer et aime prendre son temps. Raison suffisante pour ne pas le brusquer. Mais lorsqu'il a réussi à rentrer dans le bon tempo, il sait finir ses courses. Longtemps quatrième, il est venu prendre la tête dans la ligne d'arrivée et a gagné assez confortablement. Deux gagnants au style différent. L'un est pressé, l'autre pas. Finalement peu importe puisque le poteau d'arrivée leur donne raison. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte-rendu de la réunion mixte du 04 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Le Guingampais René Mével heureux de son succès


  • Galopeurs et trotteurs se sont donné rendez-vous

    109 engagements ont été maintenus dans les 8 courses du programme. La parité entre les deux disciplines est respectée du fait du dédoublement du Prix de Plérin. Le Prix de Tréméloir ( haies) recueille 15 engagés. Le choix est délicat en ce début de saison. Les chevaux qui ont participé aux meetings de Pau ou Cagnes sur Mer partiront un avantage Tom de Touzaine compte trois victoires sur quatre sorties. Bien que le steeple soit sa discipline de prédilection, il aura de nombreux partisans. Turfiste du Breuil peut lui être opposé.Mauvezin et Tsarco se sont placés assez loin des premiers. Plumeur a bien figuré,l'an dernier. Tornade de Pembo dépend d'un entraînement en forme. Tersiflora ne peut-être écartée de même que Lucky Lane qui a beaucoup couru.

    Ils ont une chance

    Prix de Plérin Utina Verderie, Ursin de la Belais, Ulster du Ranch, Umbo de Lédan, Ulster d'Oyse

    Prix de Plérin (B) : 
    Univers d'Oliverie, Ulysse Royal, Urbo de Minstin, Uzzao de Blary, Univers des Fanes

    Prix de Saint-Julien Duc d'Ogenne, Etincelle Divine, Fontaine Rouge, Kalonemalla

    Prix de Trégueux :
     Sultane de l'Iton, Smile, Scorpion de Couet, Santig Trixie, Sibern de Mortrée 

    Prix de Trémêloir :
     Tom de Touzaine, Turfiste du Breuil, Mauvezin, Lucky Lane, Tornade de Pembo, Plumeur

    Prix de la SDCF Rag Time, Rio de Clemenjack, Quash d'Ellem, Questin de Grez, Roc du Bellay

    Prix de Plédran : 
    Chance d'Or, Crack d'Emblée; Delphes Son, Garussan, Rapsi

    Prix de Trémuson : 
    Umustbejocking, Unkel, Uyah de la Coquais, Unic Trésor

    Nombre de partants  12 12 1O 18 15 18 15 9

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion mixte dimanche 04 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    On franchit la rivière des tribunes dans le Prix de Trémuson 


  • Lily nous a quittés

    Olivier Le Potier que ses amis appelaient Lily nous a quitté la semaine dernière à l'âge de 81 ans. Très connu dans le milieu hippique, il avait été propriétaire de trotteurs et driver amateur. Attaché à la société des courses de Saint-Brieuc, Lily exerça en qualité de commissaire pendant plusieurs années. Après avoir mis fin à cette fonction, notre collègue ne nous abandonna pas. Il rejoignit l'équipe des bénévoles où il accepta des tâches beaucoup plus modestes mais tout aussi indispensables. Ses amis de l'hippodrome y ont été très sensibles si l'on juge par leur présence lors de la cérémonie de ses obsèques samedi après-midi en l'église de Langueux. La Société renouvelle ses condoléances et compatit à la douleur de Françoise, son épouse et de toute la famille.


  • Le Corlaisien Médermit brille en Grande-Bretagne

    Né à Bothoa chez Philippe Gasdué, entraîné, à ses débuts, par Christophe Lotoux de Saint-Brandan, Médermit a franchi rapidement le Channel pour rejoindre les boxes du crack-entraîneur Alan King. Il n'aura pas été déçu du voyage puisqu'il fait partie du gotha de l'obstacle Outre-Manche. Les courses de Groupe lui sont désormais réservées. A juste titre comme le prouve sa deuxième place obtenue récemment à Ascot, dans un steeple de Groupe I. Par ailleurs, il s'est signalé à Cheltenham et Aintree. Medermit, 8 ans, a couru 24 courses depuis 2008 dont 3 en France. Il a remporté globalement 8 succès et s'est placé 15 fois dans les cinq premiers.

    Son entraîneur juge qu'il arrive dans la force de l'âge. Ce pur sang gris a des ascendances costarmoricaines. Il est issu d'une vieille souche labellisée Hermitage. A la base de celle-ci , on trouve Sichah une fille de Sicambre et exploitée en tant que poulinière, par Albert Hellard de l'Hermitage-Lorge dans les années 70. Cette jument a été à l'origine de plusieurs chevaux utiles en course.  

    La Mixité plaît aussi aux turfistes

    Dimanche prochain 4 mars sonnera le départ réel de la saison des courses à l'Hippodrome de la Baie. Les deux réunions hivernales du trot sont appréciées mais pour de raisons de calendrier et de météo elles ne sont aussi suivies. La réunion de dimanche est mixte à savoir présence des disciplines du Trot et du Galop. Quatre courses d'Obstacle dont trois en haies et une en steeple sont à l'affiche ainsi que trois épreuves de Trot avec dédoublement toujours possible. Beaucoup de turfistes apprécient la configuration de ces programmes mixtes de plus en plus rares sur les hippodromes de première catégorie où les Tutelles imposent des réunions tout Trot ou tout Galop. Une constatation ; les turfistes "galopeurs" ne suivent pas obligatoirement les réunions de trot et les partisans du Trot boudent les Galopeurs. Mais les réunions mixtes fédèrent les aspirations des uns et des autres pour la diversité du spectacle. Et c'est heureux pour les sociétés aux aspirations et moyens différents.


  • La 100° Fabien Gence

    1oo victoires, cela compte dans la carrière  d'un jeune professionnel. L'ancien apprenti de Noêl Langlois et aujourd'hui, au service de Christian Maréchal, attendait ce moment sans appréhension particulière tout en le savourant pleinement. C'est Théo Huverie qui lui a donné cette victoire qui, à ne pas en douter, ne sera pas sans lendemain. Et pour cause Fabien nous a avoué qu'il était invaincu à Yffiniac où ses deux dernières apparition se sont soldées par autant de victoires.  

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les clapots de la baie

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

    Une photo qui figurera en bonne place dans l'album 

      Allez Papy

    La dernière course réservée aux Amateurs a réchauffé l'atmosphère un peu fraîche en cette fin de réunion. Des voix enfantines se répandaient en des Allez Papy bien appuyés. Ces encouragements étaient dédiés à Claude Morin de Pommeret luttant pour la victoire qu'il devait décrocher à la grande satisfaction de ses petits-enfants et le reste de la famille.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les clapots de la baie

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir  

    Charmant tableau de famille

    Métier difficile

    Les chutes au trot sont moins nombreuses qu'au galop. Elles n'en demeurent pas moins spectaculaires. Victime d'un tassement aux abords de l'arrivée du Prix de Dinan, le driver Julien Hocdé a été éjecté de son sulky et projeté sur la piste. Il s'est relevé assez rapidement à la grande satisfaction de tous. Ces chutes évidemment imprévisibles inquiètent le public qui toujours craint le pire. Heureusement Julien n'a pas eu à souffrir de conséquences pouvant être très graves.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les clapots de la baie

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les clapots de la baie

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir


  • Ustie Love remporte sûrement le Prix de Ploubalay

    Cette course s'adressait à des 4 ans de bonne qualité. La victoire est revenue à Ustie Love drivée en confiance par Louis Baudron. Signalons que les couleurs de la famille Baudron se sont souvent signalées à Saint-Brieuc tant à Cesson qu'à Yffiniac. Toujours bien placée, la pouliche ne s'est jamais mise en danger sachant attendre patiemment son heure. Lancée dans le dernier tournant, elle a repoussé avec autorité les velléités d'attaque. Uvaro Vet a été le plus tenace tandis que les poursuivants Uziana de Farchat, Udiano, Uno des Aspres et Utopie Mauzun terminaient groupés dans cet ordre à l'issue d'une course intéressante qui vit les concurrents aborder  aborder le dernier tournant en un peloton compact.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot du lundi 13 février 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Ustie Love (L Baudron) contient aisément l'attaque d' Uvaro Vet


  • 112 concurrents sont engagés dans huit courses

    La dernière réunion hivernale de trot recueille un nombre important d'engagés dû, en partie, à l'annulation de plusieurs réunions due aux conditions atmosphériques. Le Prix de Loudéac devrait mettre aux prises deux concurrents de qualité. Swedishmam compte 5 victoires à son actif et Sugar Dancer, quatre. Notons cependant que le dernier nommé partira avec un avantage de 25 m ce qui peut plaider en sa faveur. Au premier  poteau, Santig Trixie s'améliore progressivement. Sultane Mérité, Revue de Paris, Queen Lucky doivent bénéficier d'un avantage de 25 m. Au dernier échelon, Pro Quick et Roméo de Fleur peuvent prétendre se placer.

     Ils ont une chance

    Prix de Guingamp : Volage de Miennais, Vadim du Clos, Vital, Velasquez Vrie, Vibrato du Vivier

    Prix de Rostrenen : Tallano, The Cash Machine, Théo Huverie, Tjessica, Toscane Simardière

    Prix de Plestin : Ulysse Royale, Unité Rush, Uniflore Castelets, Ulysse du Pag, Ulysse Quick

    Prix de la Fédération : Uvinito, Umberto du Vif, Univers des Aulnes, Uphil, Une Star de Kacy

    Prix de Loudéac : Sugar Dancer, Swedishman, Revue de Paris, Santig Trixie, Revue de Paris, Sultane Mérite

    Prix de Dinan : Tendre Histoire, Troll Thourjan, Tata de Roz, Teeth White, Tressy

    Prix de Ploubalay : Utopie de Mauzun, Udiano, Ustie Love, Uziana de Faarchat Urisso Tivoli 

    Prix Unat Ouest : Sire de Janzé, Quiss Me Pentière, Raymakers, Sérénade de Cigne, Rikita du Moulin

     Début des Opérations à 13 h. Restauration . Entrée 5 €

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Lundi 13 février 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Christophe Gallier sera doublement représenté dans le Prix de Guingamp


  • Ru de l'Airou vainqueur du Quinté à Vincennes samedi 04 février 2012

    Il y a au moins trois raisons de se réjouir du succès de ce cheval au grand coeur. Il est costarmoricain. Il appartient à un petit propriétaire et il a remporté l'an dernier à Yffiniac le Prix de Loudéac qui se courra lundi 13 février 2012 sur l'hippodrome de la Baie. Le lauréat est la propriété d' Alain Besnard qui a aussi la particularité d'être le "premier" dans sa commune puisqu'il est maire de La Landec. L'écurie du premier magistrat se limite à un seul pensionnaire. Mais c'est un bon... En outre ce samedi le succès de Ru de l'Airou a été acquis avec autorité. Mené en confiance par Pierre Levesque, il a laissé le second à une distance de deux sulkys. Pour terminer, si tout va bien Ru de l'Airou va continuer à arrondir son compte en banque. Il s'en va allègrement vers les 200 000  €. A 6 ans, l'avenir lui sourit. Avec un brin d'optimisme selon l'adage on peut prédire que le gentil RU(isseau) contribuera  peut-être à faire une Rivière de (diamants). Sans présumer de l'avenir sa carrière se déroule aujourd'hui selon  le cours d'un long Fleuve Tranquille.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Ru de l'Airou gagnant du quinté à Vincennes

    A Yffiniac l'an dernier Ru de L'Airou avait donné un aperçu de son talent

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Chaque mardi, la société des courses de Saint-Brieuc ouvre ses installations à l'entraînement des trotteurs de la région. L'audience est variable selon les semaines. On peut avancer un chiffre moyen d'une quinzaine de participants amenés par les entraîneurs qui bénéficient d'une excellente piste pour parfaire la condition physique de leurs pensionnaires déjà bien préparés sur les installations particulières et la plage. Arnaud, Bernard, Ludivine, Christophe, etc... sont des habitués qui occupent le site toute la matinée.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les mardis studieux

    Bernard prépare son cheval

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les mardis studieux

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les mardis studieuxHippodrome de la baie Yffiniac - Les mardis studieux

             Echauffemment                                 Le rythme s'accélère                                Retour au calme 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les mardis studieux

    Une douche bienvenue

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir

    Tout se passe dans le calme, la discrétion et la bonne humeur selon des rites invariables à savoir la préparation du cheval, son travail sur la piste, le retour au calme, la douche et le camion. Ici les chevaux s'entraînent comme des athlètes. Echauffement, résistance endurance et retour au calme sont au programme avec plus ou moins d'intensité au fur et à mesure que l'on progresse dans la préparation. Cet entraînement sert de références à l'entraîneur pour porter une estimation sur les capacités de ses pensionnaires à honorer ou pas leurs engagements du week-end. 


  • C'est lundi 13 février 2012 qu'aura lieu la prochaine réunion de trot, seconde de l'année.

     Hippodrome de la baie Yffiniac - Prochain rendez-vous lundi 13 février 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    En attendant l'équipe des bénévoles vous salue.


  • Des victoires qui ne manquent pas de sel

    L'hiver réserve son lot de surprises à l'hippodrome de La Baie. L'an dernier, c'était la neige. Cette année, le gel. Une seul remède : étaler sur la piste, une mince couche de sel pour contrarier les éléments peu favorables et permettre le déroulement des courses. A ce sujet, les deux victoires d'Arnaud Morin ne manquent pas non plus de sel. Entraîneur à Hillion, Arnaud a brillamment mené à la victoire Quérazo d'Avril et Souvenir Baroque. Le premier nommé appartient à Joël Termet d'Erquy et est entraîné par sa fille Ludivine. Ravie, bien entendu pour redonner du moral, j'ai fait courir mon cheval chez les amateurs. Son passage y a été bénéfique et il revient à son meilleur niveau. Indéniablement il a montré de la ténacité pour résister à ses poursuivants. Arnaud a continué sur sa lancée en faisant gagner de bout en bout, Souvenir Baroque qui s'est rappelé à celui des turfistes, d'une manière très convaincante. Pour apporter un peu plus de piment ou de sel à ces deux victoires, notons qu'Arnaud et Ludivine entraînent leurs pensionnaires sur les plages d'Hillion et d'Erquy. Demain matin, au boulot, les embruns salés de la plage ne donneront sûrement pas un arrière-goût insipide à la victoire.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

    Arnaud savoure son succès

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

     Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir

    L'Hippodrome de la baie leur a souri

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Réunion de trot lundi 16 janvier 2012

    Verrine d'Occagnes (Duvaldestin)                          Tamaro (Ch Gallier)                                Tessy des Landes (P Deroyand)

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique