• 81 concurrents ne chômeront pas à Yffiniac

    Les courses dans l'ouest vont se suivre selon un rythme effréné. On aurait pu craindre un certain éparpillement des concurrents conduisant à des lots réduits. Il n'en sera rien, du moins pour la société des courses de Saint-Brieuc qui a enregistré la participation de 81 chevaux repartis sur quatre courses plates et trois épreuves sur les haies. Dans cette spécialité pour chevaux d'âge, le Prix du Prieuré réunit 14 engagés. Les poids portés s'étagent entre 71 et 61kilos. Phil Rose vainqueur à Loudéac porte le gros poids du fait d'une surcharge de huit livres. Vu à son avantage lors de ses dernières sorties All In se trouve sensiblement dans la même situation. En revanche au bas du tableau Tigrine dont la forme est acceptable en steeple possède un poids avantageux à 61 kilos. A suivre également la débutante en haies Tamara. Etant donné sa classe de plat la pensionnaire d'Alain Couéti lpeut surprendre d'entrée. En situation intermédiaire, Saint-Goustan rarement décevant l'an dernier, effectue sa rentrée. C'est aussi vrai pour Rive du Bourg talentueux mais absent des pistes depuis 18 mois. Même cas de figure pour Got Chief. Dans le domaine des possibilités citons Fédala et Prima Diva.

                                                                  Ils ont une chance

    Prix du Mont Saint-Michel : La Barinia, Amelkis, Miss Reel, Nile Lotus, Maricath

    Prix René Couétil : Sable Story, King Zig, Gaudium Magnum, La Pitaluge, Amuseur

    Prix de Maupertuis : Polémique, Xena Lacroixmargot,Babling on Javilex

    Junta des Champs,Calumas Girl

    Prix Richard de Gennes : Ulman, Talifet Star, Tor Pen, Techouette d'Armor, Un Astarabad

    Prix de Maurepas : Volvospy, Val de Roi, Uricain des Prés,The Nought Man, Urak

    Prix de Lamennais : Duskill, Marie Galante, Aux Quatre Saisons, Obama Bay

    Prix du Prieuré : All In, Tamara, Phil Rose, Saint Goustan, Tigrine, Rive du Bourg 

    Nombre de partants par course  -  10  14  11  13  12  7  14

    Hppodrome de la baie Yffiniac - Réunion du mardi 1er mai 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Les courses de haies recueillent l'adhésion des professionnels


  • La Plage de Bon Abri à Hillion est également fréquentée par les entraîneurs et permis d'entraîner de la région briochine. Arnaud Morin et Christophe Domalain y sont assidus. La mer aurait-elle des effets bénéfiques sur les hommes et les chevaux? Toujours est-il qu' Arnaud a réussi un magnifique doublé en remportant le Prix Francis Le Potier avec Talent de la Taute entraîné par Jean François Popot et le Prix Saint-Guillaume avec sa pouliche Taïga de Bruyère. De son côté Christophe Domalain, permis d'entraîner à Yffiniac s'adonne à sa passion pour les galopeurs en dehors de ses activités professionnelles. Il a eu le mérite de "réparer" Marquis Yi . Celui-ci n'est pas un ingrat puisqu'il a offert la victoire à Christophe dans le Prix de Loudéac. Les rares payeurs bien inspirés ont pu toucher les trois gagnants à des cotes très avantageuses de 22, 18, 89/1. Fallait-il y voir les effets bénéfiques du Vent du Large qui s'était d'ailleurs déplacé à Loudéac sans qu'il ait été expressément invité par les dirigeants.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Les vents porteurs de Bon Abri à HILLION

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

    Marquis Yi (L Hoisnard) s'impose dans un excellent style


  • Alain est un bénévole assidu de la Société des Courses de Saint-Brieuc. Permis d'entraîner, il possède un cheval qui répond au doux nom de Phil Rose. Celui-ci défend la casaque, Rose bien entendu, de son propriétaire. Et notre collègue a vu la vie en Rose à Loudéac dimanche 25 mars 2012 puisque son protégé s'est octroyé facilement le Prix Guy Névot sans avoir à puiser dans ses réserves. Il se pourrait que le succès ait été honoré avec la complicité d"un nectar de la même couleur que la casaque.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - La vie en rose pour Alain Renault

    Avec modération comme il se doit. Pour la petite histoire, le cheval autrefois entraîné par la famille Doumen a été opéré d'un genou. Le repos lui a été profitable et la patience d'Alain, le gars d'Yffiniac, a fait le reste.

    Phil Rose entouré par des bénévoles briochins ravis (Photo Olivier Tanguy) 

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • L'hippodrome n'est pas uniquement utilisé que par les chevaux. Les cross scolaires et  le Trail connaissent un attrait particulier auprès des jeunes et moins jeunes.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Trail du samedi 24 mars 2012

    Dans un cadre inhabituel, Yves Piederrière (Photo) s'est imposé à l'issue d'un parcours de 15kms  qui l'ont  conduit dans la campagne environnante. Facile vainqueur, il a fait, comme il se doit sur un hippodrome, un véritable cavalier seul à la cote de 2 contre 1.

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Lundi matin, l'hippodrome a retrouvé le calme. Les tribunes sont vides. Place aux galops discrets dans le petit matin blême. Pas de casaques satinées mais l'habit de tous les jours. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - L'envers du décor lundi 18 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    François Lormelet et Frédéric Legouais initient au travail deux pouliches qui ,un jour, connaîront la fièvre du dimanche après-midi. Pour le moment, il faut apprendre l'abc du métier. 

    Le boeuf bourguignon au service du cheval 

    Ce lundi l'hippodrome avait besoin de se refaire une beauté. A 8 h les bénévoles étaient présents pour réparer les pistes qui avaient des impacts laissés par les galopeurs. Les différents postes requièrent des compétence et des bonnes volontés pour que tout soit présentable, tant sur les pistes que dans les bâtiments et leurs abords. A 13 h tout était terminé et parfait. La société n'est pas une ingrate. Les 38 bénévoles ont eu droit de déguster un bourguignon servi par les cuisinières. Le cheval n'est qu'un prétexte. C'est la convivialité et l'amitié qui l'emportent sans qu'il y ait besoin de la photo pour les départager.   

    Hippodrome de la baie Yffiniac - L'envers du décor lundi 19 mars 2012

    La plonge dans la bonne humeur

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir


  • Les hippodromes marins ont eu l'heureuse initiative de se regrouper pour initier le Trophée des Plages. Plestin-les-Grèves, Plouescat, Ploubalay, Jullouville courent durant la saison estivale. Pour des questions de commodités, les organisteurs ont choisi de récompenser le lauréat à l'hippodrome de la Baie, en fin de saison. L'an dernier, Didier Dauverné l'avait emporté. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - La finale du trophée des plages reconduite à Yffiniac

    Cette année, la société des courses de Saint-Brieuc mettra encore ses installations à la disposition des organisateurs du Trophée. Dimanche 18 mars 2012, un premier contact amical a eu lieu à l'hippodrome. Les présidents, les représentants, les sociétés amies ont jeté un premier jalon en posant pour une photo symbolique qui marque le départ de la collaboration des différents hippodromes impliqués dans la réussite du Trophée.


  • Quintos penche désormais pour la droite 

    Le gris de Guy Denuault s'est adjugé le Prix de Corlay à la suite d'une vive empoignade entre Tumbale Normand et Oasis de Tartifume (1l1/2, encolure) Ces trois concurrents ont sauté ensemble la dernière haie. A la réception, le futur vainqueur a fait une légère faute qui n'a pas entamé son moral. A la grande satisfaction de madame Denuault qui se serait, au départ, contenté d'une place." Mon mari l'a engagé parce qu'il avait un poids très favorable et que Quintos a une forme convenable. Lors de sa dernière course à Enghien (Corde à gauche) il n'a jamais paru à son avantage. On s'est dit peut-être qu' à droite cela serait plus convaincant " Pari gagné... Il faut dire que Quintos qui a une longue expérience s'est accommodé de tous les régimes. Le Steeple, le Cross, les Haies, rien ne lui est inconnu sans qu'il ait marqué une préférence pour sa gauche ou sa droite. Désormais, il en pince pour la droite. C'est son droit. Soulignons la bonne course de Thumbale Normand. Remis progressivement en condition, il n'est pas loin de trouver son jour. Oasis de Tartifume se trouve dans le même cas. Ces trois concurrents ont survolé la phase finale laissant plus loin Sundaha et Safré. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte rendu de la réunion principale du 18 mars 2012

    Quintos (M Delage) à la corde, va remonter ses adversaires et s'imposer sûrement  

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Le tableau d'honneur 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte rendu de la réunion principale du 18 mars 2012 

    Stock Exchange (J Cabre) mérite le premier prix.

    Au premier passage, il contrôle pour s'imposer facilement. 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte rendu de la réunion principale du 18 mars 2012 

    Bleusaille (Y Briant) comme un ancien devant Bo Désir 

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Compte rendu de la réunion principale du 18 mars 2012 

    Le prix de la persévérance revient à Duskil (M Tavarès da Silva)

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir


  • Vendredi a été l'occasion pour la plupart des bénévoles de se retrouver dans une ambiance chaleureuse autour d'un succulent repas pour évoquer leurs beaux souvenirs de l'hippodrome.

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Soirée de détente pour les bénévoles le 16 mars 2012

    Des fidèles depuis de très nombreuses années

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Soirée de détente pour les bénévoles le 16 mars 2012

    Les deux anges gardiens de la soirée

    en poste depuis longtemps également

    Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir


  • 100 concurrents engagés dans les 8 courses de galop

    A part le Prix Hyères III, course annulée dimanche à Maure, les autres épreuves sont très fournies en partants. La primeur en revient au Prix de Corlay, un steeple handicap doté de 20.000 €. Ils sont 15 engagés sur une échelle de poids variant de 71,5 à 62 kgs. Dans cette catégorie d'épreuves, on est tenté de privilégier le haut du tableau. Safré rodé par ce genre de compétition a l'avantage d'avoir fait deux bonnes course de rentrée par rapport au très régulier Onatello qui, en débutant, tentera de justifier ses performances de l'an dernier. C'est aussi le cas pour Oasis de Tartifume qui a la pointure de ce lot. il a fait une rentrée discrète à Enghien. Cri Angel alterne la valeur de ses performances. Vlad Tepes a beaucoup progressé et son entraîneur en attend une honnête performance. Napo du Léon a gagné sur ce parcours en 2008 et Toupille seulement l'an dernier. Tumballe Normand revient à la compétition après une assez longue absence. A 62 kgs, Quantz peut tirer profit du poids alloué.

     Ils ont une Chance

    Prix de Saint Cloud : Mukhab, Grande Prétendante, Sophiskal Javikex, Motivation, Marina Bleue

    Prix d'Enghien : Le Surdoué, Sois Béni, Bodésir, Syriac, Bleusaille, Mouftie 

    Prix de Clairefontaine : Tableau Bleu, Tamtalized, Ulirosa, Un Rêve du Grand Val, Pistol Girl

    Prix de Longchamp : Lively Indian, Défi Nantais, Driskill, Ucla Béré, Almogia

    Prix de Corlay : Safré, Onatello, Oasis de Tartifume, Vlad Tepes, Cri Angel, Toupille

    Prix de Saint-Malo : Stock Echange, Master Winter, Wind of Tea, Okadoun, Melisos, Staol

    Prix d'Auteuil : Tamelo de Vaut, Tal Namix, Tip Top Ville, Tempo d'Angron, Tellya d'Arc

    Prix Hyères III : Messire Fontenail, Tonic Baie, Dalko, Hillinorth 

    Nombres de partants 14 15 11 14 15 14 10 7

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Rendez-vous dimanche 18 mars 2012

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     Médermit troisième du Ryanair Chase à Cheltenham 

    Epreuve majeure de ce jeudi, le Ryanair est une de course de groupe I dotée de 260 000 livres. Médermit, le cheval élevé par Philippe Gasdoué, de Saint- Nicolas du Pélem, a réalisé une superbe course. Il a même donné des espérances aux Bretons qui avaient fait le déplacement. Légèrement en tête dans la phase finale, il ne s'est incliné que d'une longueur au passage du poteau.  

    Christian Le Galliard déjà huit victoires 

    L'entraîneur de Naizin connaît un début de saison remarqué. " Avec mon équipe , nous avons travaillé dur tout l'hiver et souvent dans des conditions difficiles. Aujourd'hui l'écurie est arrivée en condition. Et ça paie.." avance-t-il. Christian aura 5 chevaux à Yffiniac. " Ils sont bien puisque je les ai engagés." Mais il connaît trop les aléas pour balancer des coups sûrs et conclut qu'il leur donne un maximum de chances en les préparant au mieux.En souhaitant que la réalité du travail à l'entraînement ait son prolongement sur l'hippodrome. De tempérament optimiste, il serait déçu de quitter Yffiniac sans le moindre succès. On finit tellement par s'habituer aux bonnes choses...

    Jean Charles Briens accidenté à Cheltenham en Angleterre

    En chutant, un cheval a percuté Jean Charles qui se trouvait à proximité d'un obstacle. Touché à la tête, ne se souvenant plus des circonstances de la collision, il a été transféré vers un hôpital local où une blessure à la lèvre a été soignée. Nous souhaitons un prompt rétablissement à ce photographe de talent habitué de nos hippodromes Les professionnels qui côtoient les activités gravitant autour des chevaux sont appelés à prendre des risques inévitables mais calculés. Raison suffisante pour rappeler aux turfistes spectateurs que le cheval est imprévisible. En conséquence la société insiste sur le fait qu'il y a toujours un danger potentiel à s'aventurer dans des lieux dont les pancartes en interdisent l'accès (rond et parking des vans). 


  • Dimanche 18 mars 2012 un steeple supplémentaire à Yffiniac

    La société des courses de Maure de Bretagne joue de malchance. Une nouvelle fois, une épreuve a dû être arrêtée. Suite à des incidents de parcours au même obstacle, deux jockeys ont chuté lourdement et ont été dirigés vers un établissement hospitalier pour soins et examens. Le Prix Hyères III sera recouru à Yffiniac. Les concurrents conservent leur engagement ce qui ne veut pas dire que tous les chevaux potentiellement valides seront au départ. Les entraîneurs jugeront de l'opportunité de courir entre deux dates rapprochées.


  • Jean-Yves a été, en son temps, un excellent gardien de but professionnel de Deuxième Division. Il a évolué notamment à  Dunkerque, Stade Français, Tours, Orléans, Créteil, Saint-Malo où il a terminé sa carrière. Retiré à Tréméreuc, il s'est consacré à sa nouvelle passion, l'élevage des trotteurs. S' il avait été rugbyman, on aurait pu écrire que l'essai a été transformé. Son élève Vestphalie du Mont s' inscrit parmi les meilleurs sujets de sa génération. Pour l'année en cours, elle s'est classée deuxième du Prix Roquepine (groupe II) et troisième du Critérium des Jeunes (Groupe I) . Placée dans le top 10 des 2ans, l'an dernier, la pouliche propriété de Benoît Grosfils et entraînée par Franck Delanoe est bien partie pour améliorer une position déjà très confortable.  


  • Au programme huit courses dans la discipline du galop, quatre steeples et une course de haies à partir de 14 h.

    La société va prendre un peu de distance avec les trotteurs pour ne se consacrer qu'aux galopeurs. Les trotteurs peuvent courir dans des conditions atmosphériques aléatoires sans mettre la piste en danger. Ce qui n'est pas toujours facile. La pluie, la neige, le dégel sont parfois présents à l'hippodrome sans y être invités ce qui complique la tâche de l'organisation. Toutefois le bilan est satisfaisant pour les professionnels du trot qui ne demandent qu'à courir. Certains sont d'ailleurs conscients des efforts consentis par la société des courses et le font savoir.

    Le galop se doit d'attendre des jours, en principe, meilleurs. Après avoir partagé le programme avec les trotteurs, le 4 mars, les galopeurs vont rentrer de plain pied et du bon pied dans la saison, deux jours avant l'ouverture du printemps. La piste de l'obstacle classée première catégorie a l'honneur du programme avec quatre épreuves contre trois en plat. Tout a été fait pour que les pistes justifient leur place. Quant aux partants ils  ne seront connus que jeudi, après les derniers forfaits. Mais les sociétaires ne se font pas de soucis car ils n'y aura pas de place pour tous les engagés. Ils souhaitent surtout que le temps soit favorable au déroulement de la compétition et au confort des spectateurs.

    Voir dès jeudi soir la liste des favoris dans hippodromedelabaie-yffiniac.eklablog.net

    Hippodrome de la baie Yffiniac - Dimanche 18 mars 2012 retour au galop

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    L'obstacle se taille la part du lion 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique