• Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

    Les courses dans le rétro

     

              Mars  2009, à Loudéac, P C Boudot disputait sa première course.

     

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

     Entre les débuts en 2009 et une victoire à Pornichet en 2016, l'ascension a été fulgurante

     

    Cravache d'Or du plat en 2016, titulaire récemment de 1000 victoires, Pierre Charles Boudot s'est mis en selle, pour la première fois à Loudéac le 29 mars 2009. Il avait tout juste 16 ans.

     

    Les archives de Loïc Le Guével, sociétaire des courses de Loudéac le prouvent. Ce jour-là, Pierre-Charles montait pour son maître d'apprentissage, André Fabre, le grand entraîneur cantilien. La partenaire de l'apprenti se nommait Pampeana, propriété de Guy Henrot. La pouliche plutôt modeste n'avait pu faire mieux que sixième. La victoire revenait logiquement à Neilgwerz entraînée par Xavier Louis Le Stang devant Satwa Princess sous les ordres de Christophe Lotoux. L'honneur régional était préservé.

    La présence de Pierre Charles était passée inaperçue sur le plan médiatique. Toutefois nous avons recueilli les impressions de Louis du Fou de Kerdaniel chargé de la pesée des jockeys.

    « Un tout jeune apprenti, pesant les 50kgs, attire un capital sympathie curieuse. Mon rôle a consisté à le rendre un peu plus serein face à cette entrée officielle. Pas de discours, quelques mots d'encouragement et une attitude bienveillante mais ferme. » Le trac ? Certainement. D'ailleurs c'est normal quand vos adversaires chevronnés et indifférents à votre sort se nomment S Castellier, J Croquevielle, A Vétault, A Bernard, vedettes régionales.

    Le directeur des opérations ne se souvient pas de Pierre Charles. « Sans être affirmatif, j'ai pu lui demander s'il n'était pas le fils de Marc Boudot un entraîneur reconnu. En revanche, je lui ai certainement dit de ne pas oublier de revenir se peser après la course. » 

    Pierre Charles s'est exécuté sous l'oeil amusé des turfistes. Et Louis de lui distiller ses paroles habituelles adressées aux néophytes : « Eh bien … Ca c'est pas trop mal passé ». Pour toute réponse, un sourire et parfois un " merci monsieur ". Marques de gratitude répétées depuis à l'infini par Pierre Charles. Le plus souvent sans doute dans l'indifférence sauf à Loudéac, évidemment.

    Dimanche 2 avril

     12 h 3 courses mini-premium obstacles, 14h 2courses plates 3 épreuves à l'attelé

    Entrée 6€  Restauration sous chapiteau Réservation 06 78 70 38 77

     

     

     

    « Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 19 mars 2017Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017 »