• Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

    L’art de la course «intelligente»

     

    Cette journée a tout connu : annulation, terrain à la limite du praticable, courses tronquées etc. Rien de tel à Yffiniac où les jockeys de l’Obstacle ont pris la précaution de s’adapter aux circonstances.

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

    Les présidents Gabriel Villesalmon et Gilles Raffré félicitent Eric Lambertz, vainqueur du Prix de Trégueux

     

    A Yffiniac, les dirigeants étaient surtout satisfaits que tout se soit déroulé normalement sans pour autant pavoiser. De l’avis des professionnels, les pistes étaient lourdes mais praticables. Ce qui n’enlevait nullement un soupçon d’appréhension chez les sociétaires. Finalement tout s’est bien déroulé. Pas une chute, aucun incident majeur. A l’issue de la réunion, Hubert Terrien, vainqueur du steeple pour 4 ans, allait nous donner la réponse : « Sur un tel terrain, il faut faire une course intelligente » Probablement être soucieux de sa propre sécurité, celle de ses collègues et de son cheval en assurant un rythme régulier, sans à-coups avant d’entamer avec des ressources la phase finale.
    Mathieu Carroux aurait sans doute tenu le même langage. Jockey confirmé, il a ménagé son cheval tout au long du parcours. Ne le vit-on pas dans la deuxième partie du peloton pendant les trois-quarts du parcours pour passer dans les derniers 800m de la huitième à la cinquième place et finir bon premier après avoir assuré le saut de la dernière haie.
    Résultat, Les hommes ont préservé leur intégrité physique, les spectateurs ont été tenus en haleine et espérons que les chevaux ne gardent pas un souvenir trop désagréable de cette journée noyée dans le crachin.

     

    Les trotteurs sans soucis

     

    Le problème ne s’est pas posé pour les trotteurs. De l’avis de l’entraineur Aymeric Thomas, vainqueur du Prix de la SDCF « La piste était bonne vu les conditions météo que nous connaissons ». Rien à ajouter si ce n’est qu’Aymeric connaît assez souvent la réussite lorsqu’il se produit sur l’hippodrome de la Baie. Ponctuellement ce fut le cas pour Uranus de Val. Il restait sur plusieurs performances en demi-teinte à Vincennes . Son mentor Eric Lambertz l’a envoyé s’ouvrir les poumons sur l’hippodrome de la Baie où il n’est pas exagéré de prétendre que le Vent (du succès) souffle sans retenue. La preuve ? Uranus deVal, toutes voiles dehors a rallié le poteau en vainqueur solitaire. Ses ambitions sont certaines. Il se produira dans les Quintés ou les étapes du G.N.T Une perspective très avenante pour Gilles Raffré président des courses de Dinan. Présent sur l’hippodrome, il a assisté à la victoire d’Uranus qui a puisé ses origines maternelles (2° génération) dans le vivier de l’élevage familial Raffré.

     

     La Galerie des vainqueurs

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

    Adorable (N. Bizon) est très choyée après sa victoire

     

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

     Accord de Crennes (S. Szirmay) sans l’ombre d’un contestataire

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

     Punchy Style (M Carroux) ancien bon, a apprécié un rythme à sa convenance pour retrouver le chemin de la victoire 

     

     

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014

     Alinéa Trésor (H Terrien) s’est imposée aisément, sous l’averse, sans puiser dans ses réserves

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    « Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 2 Mars 2014Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 16 Mars 2014 »