• Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Une dernière réunion trop arrosée

     

    Il fallait faire preuve d'un optimisme bien trempé pour prévoir une amélioration de la météo. La pluie s'est invitée en matinée et s'est installée sur l'hippodrome tout l'après-midi sauf un léger sursis sur les coups de 17h.

    C'est précisément à ce moment que les concurrents ont été appelés à en découdre dans le Prix Al Capone qui avait l'avantage de figurer comme course de haies Premium. On attendait Verdi Marsal. Il a été vu en bonne position mais sans doute en délicatesse avec le terrain, le pensionnaire d'Alain Chaillé-Chaillé a été arrêté. Le verdict, à un tour de la fin, se précisait. Les principaux prétendants à la victoire sautaient la haie des tribunes sur la même ligne. Cependant Uhela allait s'imposer facilement devant Verigoud et Victoria de Baune assez proches l'un de l'autre. A distance, Cristyfou était quatrième sans avoir démérité pour son retour sur l'Obstacle.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Verdi Marsal va disparaître.  Vérigoud et Uhela, masqué, attendent le moment propice

     

    Retrouvailles

    David Berra, jeune entraîneur et Hubert Terrien, jockey chevronné se connaissent bien pour la simple raison qu'ils ont débuté ensemble dans la discipline de l'Obstacle. Les vicissitudes du métier ont obligé David à une reconversion réussie. Hubert a conduit à la victoire Tempo Royale, propriété de Magalen Bryant et entraîné par David. Au micro, il a rendu hommage à David et s'est dit très satisfait de ce succès pour des raisons faciles à deviner.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    David et Hubert savourent mutuellement la victoire

     

    Les jeunes femmes aussi

    De plus en plus présentes dans les centres d'entraînement, les jeunes femmes les plus douées figurent également dans les pelotons face aux jockeys de renom. Mardi, elles avaient une course qui leur était exclusivement réservée. Angéla Le Corre s'est facilement imposée avec sa complice Russian Way. Avec enthousiasme, elle a vanté la qualité de la jument. On peut ajouter qu'Angela y était quand même pour quelque chose.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Angéla ravie de la performance de Russian Way

     

    La Bonne Action de la Société

    Chaque année, le 11 novembre, la société des courses clôt le calendrier par un geste apprécié. 1€ est prélevé sur le ticket payant délivré au guichet. Athéol Lamballe est une association qui s'occupe d”enfants et d'adultes handicapés. Pour soulager les familles, elle organise des séjours temporaires dans ses locaux en présence de personnel qualifié. Malgré le temps exécrable, Athéol s'est vu remettre un chèque de 584 €. Etalé sur 3 ans, on peut souhaiter des cieux plus cléments comme ce fut assez souvent le cas pour La Maison des Familles du Centre Hospitalier, un établissement s'intéressant à la Cardiomyopathie ou encore Handi Chiens de Saint-Brandan, bénéficiaires de cette opération commencée, il y a 9 ans.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Jacques Gauthier, trésorier remet le chèque à Pierrette Brazier, Présidente de l'association en présence de Gabriel Villesamon, Président de la société et des membres d'Athéol

     

    Des p'tits trous,des p'tits trous toujours des p'tits trous

    Calcul. Sachant qu'un cheval a quatre membres, qu'il y avait 93 concurrents sur la piste de 1400m utilisée en moyenne sur deux tours, à raison de 7 courses. Calculer le nombre de ... Non j'arrête pour rendre hommage aux bénévoles qui ont bouché les trous dans des conditions pas faciles. Egalement vrai pour les bénévoles à l'entretien du paillage d'une centaine de boxes. Pour des raisons de prophylaxie, les boxes fraîchement paillés doivent oblgatoirement être désinfectés dans les heures qui suivent. Reconnaissance aux bénévoles qui font le ménage dans les locaux ou encore ramassent les papiers ou les mégots en dépit des bacs et des corbeilles sur les lieux.

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Les bénévoles à l'entretien des pistes et des boxes : mission accomplie

     

    L'histoire en scoop qui ne botte guère 

    Les jockeys ont des vestiaires très bien agencés. Normal... Etant donné les conditions météo, à côté des lavabos, se trouve un bac pour laver les bottes. A chaque réunion, il y a toujours quelques inconscients qui utlisent les lavabos pour décrotter leurs bottes et peut-être (mais là, je m'avance un peu) leur logique voudrait-elle qu'ils se débarbouillent ou prennent un shampooing sommaire dans le bac à bottes. Va falloir penser à la signalétique des lieux...

    Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014

    Lavabos et bac à  bottes sont remarquables de propreté après l'intervention des bénévoles

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    « Hippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 11 Novembre 2014Echos de la Baie »