• Hippodrome de Josselin - Réunion du 14 août 2016

    Josselin … Historique

     

    Hippodrome de Josselin - Réunion du 14 août 2016

    Saint Jean des Près dans un cadre champêtre et un léger soupçon d'aristocratie

     

    « Il n'y a plus d'après, à Saint Germain-des Près » chantait Juliette (Gréco). Depuis la création de l'hippodrome, il y a quand même eu " beaucoup (d'après) à Saint Jean des Prés ".

    L'Abbaye et « sa verte prairie » ont un passé historique relativement riche et mouvementé. Aujourd'hui, l'ensemble connaît une vie paisible. Excepté pour l'unique réunion du 14 août.       

    Les hippodromes sont très souvent implantés à l'écart des villes. Cette situation se comprend aisément du fait de l'urbanisme glouton. Autrefois les turfistes traversaient les villes pour aller aux courses. Aujourd'hui les cités sont contournées pour  raison de fluidité de la circulation. Toujours plus loin, toujours plus vite...

     

    Quelques hippodromes échappent encore à la règle. Josselin est de ceux-là. On se rend à Saint-Jean des Prés comme on va en pèlerinage à Notre-Dame du Roncier. L'itinéraire est rigoureusement imposé et ne supporte ni la fantaisie, ni la dérobade. Le pèlerin-turfiste, voire touriste, ne s'en lasse pas. Et pour cause, longer le canal, passer au pied du château, continuer le long de la route ombragée menant à l'hippodrome,  découvrir ce dernier dans son écrin de verdure c'est le terme d'un voyage  annuel sans surprise. Le retour s'effectue par le centre-ville à la découverte des rues du Vieux-Josselin qui mérite un arrêt. Josselin immuable et toujours digne grâce aux vertus du contexte historique,lui ,est forcément respectable sous la patine du temps. 

                                                 Saint-Jean-des Prés, une bouffée d'oxygène

    Sur l'hippodrome, les acteurs changent d'année en année. La scène aussi car les contingences ont incité les dirigeants à apporter des améliorations pour la sécurité des participants et le confort des turfistes. Tout ceci a été possible, en grande partie, grâce à la diligence des bénévoles. Des journées de travail pour six heures de spectacle.

    Un faible pour cet hippodrome ? Certainement. Il est d'essence rurale avec une légère touche aristocratique. Pas besoin d'être écolo pour apprécier la verdure à profusion, ni d'imaginer l'eau du canal, dans votre dos. Tout ceci coule de source. Et par les journées de canicule, (les turfistes en ont connu sur cet hippodrome) on se surprend soudainement à rêver de fraîcheur.

    Un souvenir marquant depuis 1965, ma première fréquentation en tant que correspondant hippique : En 1977, la victoire de Métatéro, le crack de Gérard Margogne monté par Jean Claude Fouin, le père de l'entraîneur Yannick. Evidemment cela ne date pas d'hier. C'est le côté positif des souvenirs enracinés  tant que la mémoire  voudra bien  les restituer pour les réactiver, fidèlement,  au moment opportun. Et le 14 août en sera un.

    Dimanche 14, 14h, hippodrome de Saint-Jean

    7 courses, 2 plates, 2 steeples, 3 courses de trot

    entrée 6€ Restauration sur place

     

     

    « Hippodrome de Dinan - Réunions des 7 et 8 août 2016Hippodrome de Josselin - Réunion du 14 août 2016 »