• Hippodrome de Guingamp - Réunion du 11 septembre 2016

    Guingamp Le Bel-Orme  toujours aussi verdoyant

     

    Guingamp n'a qu'une seule réunion à son calendrier. Sur le plan de la logistique, les contraintes sont  identiques à celles que connaissent les hippodromes au calendrier bien fourni. Les bénévoles ont beaucoup de mérite et font preuve d'abnégation dans le suivi de leur travail sur l'hippodrome du Bel-Orme.

    Hippodrome de Guingamp - Réunion du 11 septembre 2016

    Le secrétaire Patrick Le Gloannec est un homme de terrain dans tous les sens du terme

     

    On peut mesurer l'ampleur de la tâche. Le Bel-Orme a été l'objet  de multiples aménagements pour conserver la clientèle des professionnels et des turfistes. Les pistes, les obstacles sont l'objet de soins attentifs. Il en va de même pour la sécurité. Pour une seule journée de courses, le travail est aussi impératif que colossal. C'est le lot réservé à toutes ces «petites» sociétés qui tiennent à leurs courses.

    Par celles-ci, les courses font partie du patrimoine local.  Il y a quelques années, le jeudi de l'Ascension, il y avait du monde au Bel-Orme. En dépit parfois de certains après-midis très humides. Cette année, il est presque certain que les cieux seront cléments. Le Bel-Orme devrait connaître une bonne fréquentation.

     

    De dignes représentants locaux à la cause du cheval

    Le Bel-Orme bénéficie d'une position privilégiée. Tout autour rayonne des zones d'élevages qui vont jusque Corlay ou Rostrenen. Impossible de les citer ici. Les membres de la société sont aussi actifs dans cette configuration.

    Hippodrome de Guingamp - Réunion du 11 septembre 2016

    Yffiniac 2006 : Alain Cadec , Jean Michel Bazire , Guy Perruchon, présidents en vogue entourent Nathalie nommée par ses pairs  «Madame La Présidente»  du fait de sa victoire dans le Prix du Président de la République. 

     

    A commencer par le président Pierre Pasquiou qui vient de vivre un moment exceptionnel dans sa carrière d'éleveur. Il est le naisseur de Damila. Jugée suffisamment performante par Henri-Alex Pantall, la pouliche a tenu sa partie dans le Prix Maurice de Gheest (G1) à Deauville. Dawées, sa mère, a été présentée à Milanais un étalon, à l'époque, peu connu. Le résultat ...un vrai conte de fée et un pied de nez aux savants calculs de la génétique.

    Au sein de la société, le président peut compter sur Patrick Le Gloannec. Homme discret et efficace, il passe beaucoup de temps à la préparation du Bel-Orme, durant les semaines qui précèdent le déroulement de l'unique réunion. Pas étonnant... Patrick est un homme respectueux du travail bien fait. En outre, il connaît parfaitement les chevaux en tant qu'éleveur. Avec son père Etienne, le duo a connu une belle réussite en Grande-Bretagne où ses élèves Juveignieur et Nozic ont rivalisé avec les meilleurs sur les obstacles des hippodromes prestigieux de la spécialité.

    Concluons avec Nathalie Henry, sans doute la meilleure cavalière mondiale dans les courses au monté. Originaire de Pabu, Nathalie a battu assez souvent ses collègues masculins et a remporté à Vincennes, le Prix du Président de la République. Maman de deux jeunes enfants, Nathalie a quitté la compétition. Elle gère avec son compagnon Mathieu Abrivard un établissement dans lequel le travail ne manque pas. Le nom de la famille Henry est toujours d'actualité sur les programmes. Yannick, le frère, a son établissement dans le Sud-Ouest et Christophe, le cousin, opère dans les Côtes d'Armor. Le berceau de la famille se trouve à Pommerit le Vicomte, plus précisément à Kermilon où le grand-père Jean-Louis exerçait la profession de boulanger.

     

    Dimanche 11, hippodrome du Bel-Orme, 14h

    Réunion mixte 2 courses plates, 2 courses d'obstacle

    3  courses de trot avec possibilité de dédoublement

    Jeux enfants.

    « Trophée des plages - Ploubalay-Lancieux Dimanche 21 août 2016Hippodrome de Guingamp - Réunion du 11 septembre 2016 »