• Echos de la Baie

    Quand les sociétaires loudéaciens rencontrent Pierre Charles Boudot

    Lors de l'annonce du dernier meeting pascal de Loudéac, notre Blog avait balancé un petit scoop : P C Boudot avait disputé sa première course à Loudéac, en 2009. Nous avions fait un article (1) en temps voulu. Bien entendu, il avait été apprécié par les sociétaires loudéaciens qui ont décidé de  contacter Pierre Charles sur un hippodrome parisien et lui apporter le dit article. 

     

                                           Echos de la Baie

              Yvonnick, Alain, Pierre-Charles, Mathieu Vincent

     

    Alain Louce avec Yvonnick Quérhault, sociétaires, sont à l'origine de cette initiative. « Pierre Charles a un statut de vedette. Il est l'objet de beaucoup de sollicitations.  Pour le contacter nous sommes rentrés en relation avec son agent. L'originalité de notre démarche l'a séduit. Nous avons pu rencontrer Pierre Charles sur l'hippodrome de Chantilly ».

    L'entrevue a été brève mais intéressante. Pierre-Charles n'avait guère de temps à consacrer à Yvonnick et Alain. Il a parcouru l'article et visiblement y a porté de l'intérêt. Cela n'était pas par pure complaisance à l'égard des Loudéaciens qu'il a affirmé se souvenir de cette journée. Tout jockey, quelque soit sa notoriété n'oublie cette entrée en matière dans la profession. Pierre-Charles, garçon bien éduqué, a remercié les Loudéaciens. « On peut dire que c'était sincère et que ça ne ressemblait pas à une politesse de pure convenance ». Sans vouloir trop s'avancer, l'article occupera une place si modeste soit-elle  dans le press-book  du crack-jockey.

    Davantage pérenne que l'autre cadeau plus consistant apporté par les Bretons : « Nous avons offert un panier de produits locaux ».  Sans doute, Pierre Charles ne s'y est pas trop attardé dans la dégustation pour ne pas avoir à subir le contre-coup du cadran réprobateur de sa balance. Mais, dans son entourage, il y a sûrement des amis moins « regardants » sur leur ligne.

    Yvonnick et Alain ont profité de cette journée pour faire discrètement la promotion de l'hippodrome. Alain s'est souvenu que, dans une autre vie, il avait été gentleman-rider. Pendant ses vacances, il avait fait un stage chez Madame Voltera. En cette qualité, il a été reçu, avec Yvonnick, par Criquette Head, aujourd'hui propriétaire des écuries de cette grande dame. Un plongeon dans le passé. Petit déjeuner chez Alain de Royer-Dupré. L'entraîneur emblématique a débuté comme gentleman avec Alain,dans l'ouest. « Malgré un emploi du temps très chargé, il a bien voulu nous recevoir, à 7h, au petit déjeuner. Nous avons été très touchés ainsi que par l'attention manifestée par Yves de Chevigny, directeur honoraire et Mathieu Vincent, directeur actuel du site de Chantilly qui ont facilité nos démarches ». 

    Tout est bien qui finit bien. Un clin d'oeil complice à l'auteur de l'article et félicitations à Yvonnick et Alain qui l'ont exploité pour la promotion de leur hippodrome. On ne peut quand même pas leur en vouloir d'avoir bénéficié de cette opportunité.

     

    (1) L'article en question peut être lu à l'adresse internet « hippodrome d'Yffiniac Accueil » Il a paru lors de la première journée du 2 avril : 

    Hippodrome de Loudéac - Réunion du 02 avril 2017

    « Echos de la BaieHippodrome de Dinan - Dimanche 6 et lundi 7 août »