• Echos de la Baie

    Le Blog de la société des courses de Saint-Brieuc s'intéresse surtout aux chevaux de course. Répondant à une invitation de l'organisation plaintelaise, le responsable s'est fait un plaisir de « changer de box » pour aller à la rencontre des Traits et autres Postiers bretons à l'honneur pour leur premier anniversaire.

     

                          Plaintel : Le Cheval costarmoricain ne manque pas d'aplomb

     

    Les poulains de  Guy Joly, président de la Foire de Plaintel et ceux de Gabriel Villesalmon, président de la société des courses de Saint-Brieuc ne « boxent » pas dans la même catégorie. Il n'empêche que Plaintel et Yffiniac sont les points de convergence d'importantes manifestations qui ont rapproché les deux organisations.

     

    Echos de la Baie

     

    Le ring ou rond de présentation de l'hippodrome de la Baie présentent des compétiteurs figurant das la catégorie des Légers (Aqps) ou des Super-Légers (Pur-Sang). Sur le foirail de Plaintel, les Lourds (trait Breton) ou les Mi-Lourds (Postiers) exhibent leur musculature avantageuse. Les premiers ont pour eux la vitesse d'exécution dans le déplacement, les seconds comptent surtout sur leur puissance non dénuée d'une certaine élégance dans le geste.

    Bien entendu, il n'est pas question d'opposer les différentes styles.

    Pas plus que de comparer leur mérite. Constatons seulement une estime réciproque des deux présidents, par cheval interposé. Gabriel Villesalmon est un habitué des manifestations de Plaintel. Guy Joly connaît bien l'hippodrome de la Baie, qu'il a fait découvrir à ses collègues de la Foire de Maurs (Cantal).

    Côté éleveurs, Le Cheval est parfois gagnant à 2/1. Un exemple parmi d'autres qui écarte la ségrégation : Des éleveurs du Centre-Bretagne excellent, en même temps, dans l'élevage du cheval de trait et  du cheval de course. 

     

    L'aventure continue 

    C'est aussi l'occasion de rendre hommage à une sensibilité costarmoricaine qui s'exprime à travers la diversité du cheval local. Sans le trait breton ou l'aqps (demi-sang), tout un pan de l'histoire départementale s'écroulerait. Heureusement Plaintel et Yffiniac  ont  le souci de prévenir la moindre fissure dans l'édifice. Avec le concours des éleveurs, artisans soucieux de continuer l'aventure, malgré un contexte économique délicat, les fondations du monument résistent aux attaques. Et c'est bien le but de cette rencontre.

    Pour être complet, il faut mentionner les différentes races présentes sur le foirail de Plaintel. Elles vont du cheval de selle en passant par les représentants connus dans le monde du loisir. Des étalons prudemment retenus dans leurs boxes piaffaient d'impatience face à l'effervescence extérieure. Plus calmes étaient les poneys, baudets et ânes. Philosophes, ils attendaient de regagner leur prairie ou celle d'un acquéreur éventuel non sans accepter, au passage, les câlins des enfants qui rêvent parfois d'en faire un ami, à domicile. Mais ceci est une autre histoire.

    Bref une concentration équine qui n'a laissé personne indifférent dans un contexte bon enfant néanmoins sérieux. 

    « Echos de la BaieHippodrome de la Baie Yffiniac - Réunion du 25 mai 2017 »